Posté le: Ven Sep 10, 2010 5:06 pm Sujet du message: VOISINS HORTENSIA
J AI ENVIE DE PLANTER DES HORTENSIAS EN AVANT DE SAPINS CAR LA TERRE ETANT ACIDE ET REALIMENTER PAR LES AIGUILLES DE PINS JE ME DIS QUE CA DOIT ETRE BON POUR EUX. QUAND PENSEZ VOUS , MERCI D AVANCE AUX JARDINIERS AVERTIS QUI VEULENT ME REPONDRE. MADO
Cox et un peu dur avec toi ....mais par convention lorsque l'on écrit en majuscules on est censé CRIER TRÈS FORT
ceci dit planter des hortensias aux pieds de sapins n'est peu-être pas si bon que cela ...les hortensias ont besoin de beaucoup d'eau et la concurrence avec des sapins n'est pas une bonne chose...
l'idée de l'acidité était pourtant bien vue...mais la culture répond à d'innombrable critères....
Posté le: Ven Oct 01, 2010 3:48 pm Sujet du message:
Bonjour,
Je vais aussi ajouter mon grain de sel...
Nous avons des hortensia plantés au pied d'un sapin et à l'ombre (matinale uniquement) d'un très grand sapin.
L'année dernière, les 3 pieds se sont très bien portés, et n'ont pas soufferts de la chaleur.
Cette année, je pense par contre, qu'ils n'ont pas aimé ce 2ème hiver particulièrement froid.
Ils se sont moins bien épanouis, n'ont pas fait de fleur et le plus petit (presque collé au sapin) n'est pas reparti.
Peut être qu'ils sont un peu trop serrés tous les 3.
Ce que je peux dire en tous les cas, après avoir déterré un tout petit encore plus près du sapin, c'est qu'il y a un sacré paquet de racines et pour sortir l'arbuste, ce n'est pas une sinécure !!!!
Pour compléter ce qu'ont dit Françoise et Cox, ça dépend de quel côté vient le soleil...
Posté le: Mar Avr 26, 2011 4:45 pm Sujet du message:
bonjour
il y a quelques années j'ai planté un sapin à côté d'un hortensia,ce n'est pas une réussite,si je veux sauver l'hortensia,il va falloir le changer de place en fin d'année car trop sec en ce moment
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum