Cultivons ensemble notre jardin secret !

{Vers les fiches de plantes}Fiches de plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Carte des membresCarte des membres   FAQFAQ   RechercherRechercher  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

VOISINS HORTENSIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madeleine
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 5:06 pm    Sujet du message: VOISINS HORTENSIA Répondre en citant

J AI ENVIE DE PLANTER DES HORTENSIAS EN AVANT DE SAPINS CAR LA TERRE ETANT ACIDE ET REALIMENTER PAR LES AIGUILLES DE PINS JE ME DIS QUE CA DOIT ETRE BON POUR EUX. QUAND PENSEZ VOUS , MERCI D AVANCE AUX JARDINIERS AVERTIS QUI VEULENT ME REPONDRE. MADO Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Madeleine,

Ca peut fonctionner si toutefois la terre ne manque pas d'eau!

PS: CE N'EST PAS LA PEINE DE HURLER Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Camping nature en Aquitaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mado ...

Cox et un peu dur avec toi ....mais par convention lorsque l'on écrit en majuscules on est censé CRIER TRÈS FORT

ceci dit planter des hortensias aux pieds de sapins n'est peu-être pas si bon que cela ...les hortensias ont besoin de beaucoup d'eau et la concurrence avec des sapins n'est pas une bonne chose...

l'idée de l'acidité était pourtant bien vue...mais la culture répond à d'innombrable critères....

à bientô
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

j'ai entendu un peu de bruit par ici
alors je ramène ma fraise ou mon grain de sel au choix Razz

je ne pense pas que les hortensias poussent bien sous les sapins car ils ont vraiment besoin de lumière

enfin tout dépend de la hauteur et taille des sapins
c'est un challenge ....

p'tre faire des boutures directement à cet endroit
eh ça marche ou pas Exclamation

si ça marche le résultat peut être extraodinaire
bon c'est une Idea

à suivre

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais aussi ajouter mon grain de sel...

Nous avons des hortensia plantés au pied d'un sapin et à l'ombre (matinale uniquement) d'un très grand sapin.

L'année dernière, les 3 pieds se sont très bien portés, et n'ont pas soufferts de la chaleur.
Cette année, je pense par contre, qu'ils n'ont pas aimé ce 2ème hiver particulièrement froid.
Ils se sont moins bien épanouis, n'ont pas fait de fleur et le plus petit (presque collé au sapin) n'est pas reparti.
Peut être qu'ils sont un peu trop serrés tous les 3.

Ce que je peux dire en tous les cas, après avoir déterré un tout petit encore plus près du sapin, c'est qu'il y a un sacré paquet de racines et pour sortir l'arbuste, ce n'est pas une sinécure !!!!

Pour compléter ce qu'ont dit Françoise et Cox, ça dépend de quel côté vient le soleil...

A toi de voir.
malo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il y a quelques années j'ai planté un sapin à côté d'un hortensia,ce n'est pas une réussite,si je veux sauver l'hortensia,il va falloir le changer de place en fin d'année car trop sec en ce moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: