vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

VIN DE CASSIS ou apéritif à base de feuilles de cassis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VAKYA
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:05 am    Sujet du message: VIN DE CASSIS ou apéritif à base de feuilles de cassis Répondre en citant

Puis-je encore récolter les feuilles de cassis pour faire un délicieux vin de cassis, bien que nous soyons au mois de septembre ?
Merci pour votre réponse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
BONSOIR Vakia

je pense qu'il est préférable de préparer ce genre de délicieuse concoction avec de jeunes feuilles Wink

mais rien ne t'empeche de faire l'apprenti sorcière et nous dire le résultat meteo

en option il est préférable de le faire avec les fruits

smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
VAKYA
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la récolte des cassis, les feuilles ont commencé à se rétracter, à devenir un peu jaune et se dessécher; mais... des jeunes bourgeons sont apparus partout !
J'ai donc retiré délicatement toutes les feuilles et actuellement, j'ai des nouvelles feuilles toutes jeunes, toutes belles et en bonne santé !

Je vais donc retenter un nouveau vin car mes convives et moi-même ont plus qu'apprécier ce délicieux breuvage !
En attendant, voici la recette:

- 70 feuilles de cassis
- 24 morceaux de sucre
- 1 verre de rhum blanc ou brun
- 1 litre de rosé
- Macérer 15 jours, filtrer, mettre au frais et déguster

Perso, j'ai fait ce breuvage les 4 et 20 juillet. La dégustation s'est faite la semaine dernière !

françoise sologne a écrit:
Razz
BONSOIR Vakia

je pense qu'il est préférable de préparer ce genre de délicieuse concoction avec de jeunes feuilles Wink

mais rien ne t'empeche de faire l'apprenti sorcière et nous dire le résultat meteo

en option il est préférable de le faire avec les fruits

smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: