vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Un hiver destructeur...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zoé-O-Zoutils-de-Zardin
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Un hiver destructeur... Répondre en citant

Hello tous! Smile

J'ignore l'hiver que vous avez vécu, mais le nôtre fut particulièrement destructeur. De nombreux végétaux ont perdu des plumes dans la bataille au gel, certains sont même carrément hors circuit. On se souvient de la neige de 2010/2011 mais elle n'a quasiment pas causé de tort au jardin. Certes, ce fut froid pour les végétaux mais sans plus, excepté les branches cassées sous le poids de la neige évidemment. A certains endroits, la couche atteignait 50 cm.

Photo décembre 2010

Cet hiver 2011/2012 a particulièrement sacagé nos lauriers cerise. Et cela vaut pour tout le quartier. Les feuilles vertes et luisantes sont devenue d'un brun marron mat et on se pose bien des questions quant à l'avenir de ces lauriers.

Photo 12 mars 2012

Et puis ce fut la première paquerette sur la pelouse

L'encolie et l'orpin des jardins sont sortis de terre, les rosiers font de premiers jets, la clématite mauve qu'on croyait perdue montre le bout de premiers boutons floraux

Tout semble reprendre vie, lentement mais sûrement ..

Un bon WE à tous, bons travaux au jardin si la météo veut bien le permettre.... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Zoé-o-.......,

et voilà mon pauvre mahonia à Strasbourg

mais petite consolation

à part ça mes rosiers sont en super forme, l'eupatoire je l'attends toujours Rolling Eyes , la potentille.. "out" Crying or Very sad , les hortensias.. no problèm Razz . Quasiment toutes les plantes de mon jardin supportent jusqu'à -20° (climat oblige). Elles sont au rendez-vous, même le pauvre mahonia Very Happy
Zoé-O-Zoutils-de-Zardin
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Helloooo ! Very Happy
C'est vraiment triste de voir ce que l'hiver dernier a pu détruire. As-tu des nouvelles de ton mahonia ? Est-il définitivement mort ou bien y a t-il espoir de reprise ? Bien que ça soit assez rare, parfois a arrive. C'est en tout cas ce que je te souhaite. Wink

Au jardin, un rosier victime du gel lui aussi, et que je croyais perdu à jamais, est en train de me faire deux jets rouges (comme des gourmands) au ras du pied.
D'après le pépiniériste, il s'agit d'une reprise même si les branches à épines sont devenues brun marron et ne donnent plus aucun signe de vie. Toujours d'après lui, ces pousses vont croître et le rosier va grinper en promettant une belle floraison. Wait and see.... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: