Posté le: Dim Mar 01, 2009 2:30 pm Sujet du message: vieux rosier et hortensia
Bonjour,
J'ai un très vieux rosier qui forme une espèce d'arbre. Je voudrais lui redonner une "ligne" et peut-être largement le tailler? Il mesure 2,5m de haut et 3 de largeur. Connaissez-vous un lien qui explique bien comment si prendre ? Par rapport au calendrier lunaire, la taille est préférable les 5,6,14 et 15 mars ou les 16 et 17 mars?
Je suis en train de déplanter un vieil hortensia, faut-il faire un trou correspondant à sa largeur/hauteur? Il me semble que ce sera une fois replacé que je pourrai le tailler? Que dois-je ajouter dans la terre afin qu'il reprenne bien, un grain de blé ? Ma terre est argileuse.
Posté le: Mar Mar 03, 2009 5:50 pm Sujet du message:
Bonjour,
c'est pas facile de donner des conseils de taille de rosier comme cela, tu n'aurais pas une photo pour aider ?
En général on ne taille pas trop les rosiers grimpants. S'il est vieux, déjà enlever le bois mort s'il y en a , favoriser de nouveaux départs du pied en enlevant à la base des vieilles branches "principales" mais pas trop pour ne pas le stresser ++ , ramener à 2 ou 3 yeux les branches qui partent des branches principales . Il faudrait en enlever un tiers et pas plus cette année . Le rajeunissement se fera sur 2-3 ans ou plus selon la bête .
Par contre, je n'ai pas d'idée par rapport à la lune . Lorsque je taille des rosiers je fais plus attention à ce qu'il ne pleuve pas, ne gèle pas , je désinfecte (hyper important) mon sécateur avant et après à l'alcool à 90 et parfois je passe un coup de boullie bordelaise .
Ce que tu peux lui faire aussi, c'est aérer la terre à son pied et quand il commencra à repartir (au printemps) lui mettre de l'engrais pour l'aider à refaire de jeunes pousses .
Je ne sais pas trop pour ton horthensia ...mais mettre du terreau dans le trou pour améliorer ta terre argileuse ...
Bon, je pense que d'autres viendront te répondre un peu mieux
Posté le: Mar Mar 03, 2009 7:22 pm Sujet du message:
Pour le rosier, je ferais comme CV;
Pour l'hortensia, fais donc un grand trou de plantation, installe la plante sur de la terre de bruyère, après avoir rafraîchi un peu les racines.
Moi, je le taillerais avant, pour ne pas être génée par les branches pendant les manipulations; mais la prochaine floraison risque d'être compromise: il se reposera pendant un an, et redeviendra plus beau ensuite!
Le truc du grain de blé, je crois que ça marche pour les boutures. Mais je ne l'ai jamais fait pour une plante racinée.
Amitiés
Mireille _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Jeu Mar 05, 2009 7:28 pm Sujet du message: Merci
Merci pour vos réponses!!!
Je vais tenter de faire des photos et de vous les rendre visibles, c'est vrai que ce serait bien mieux !
Le terreau, à part dans le commerce, où le trouver?
En ce qui concerne l'hortensia à planter avec de la terre de bruyère, ça tombe bien car j'ai aussi un camélia japonica à mettre en terre.
Mais je ne sais pas quelle quantité, combien de litres il en faut.
La terre de bruyère se trouve dans les forêts où il y a des sapins, des résineux, n'est-ce pas?
Je me trouve en région parisienne, il gèle encore un peu, je vais attendre pour la taille.
Merci beaucoup pour vos réponses bien intéressantes!
Posté le: Jeu Mar 05, 2009 7:42 pm Sujet du message:
La terre de bruyère provient de la décomposition...de la bruyère.
Pour ma part, je l'achète en jardinerie, et je mélange parfois avec 1/3 de vulgaire terre de jardin (ne doit pas être calcaire.) Ainsi, je ne prends pas de risque...
Mes hortensias ont trente ans, et à part des feuilles mortes en automne, je ne leur donne rien comme engrais. Ils sont beaux, sauf quand les gelées tardives, fréquentes dans ma région, les grillent.
Bonne réussite!
Mireille _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:44 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Finalement, je me suis mise à la taille hier et aujourd'hui... Je viens de regarder le calendrier lunaire et aujourd'hui est un jour de noeud lunaire... Quel effet cela va produire? Dois-je m'en inquiéter?
Merci
clairel
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:44 pm Sujet du message:
Bonsoir
la terre de bruyère provient d'un sol sableux donc perméable
riche en humus
et acide (PH 4 à 5)
sans calcaire
elle est originaire des sous bois riches en sable et landes sableuses où les bruyères poussent naturellement
tu peux toujours ramasser de la terre dans un sous bois et tu mélanges avec du sable
si tu as la place tu peux te faire un compost avec les feuilles mortes, un peu de chaux et du sable, bon c'est un peu long à obtenir, mais ça sert toujours
si tu veux des hortensias bleus tu concasses des ardoises que tu mélanges à ta terre
si tu veux des hortensias roses tu concasses des vieilles tuiles que tu mélanges à ta terre
mais vois la nature de ton sol tout de même
par chez moi, c'est plutot rose et bien sûr je voulais des bleus, alors j'ai concasssé de l'ardoise
j'ai eu des hortensias mauves, pas laid du tout, tu trouves pas dans le commerce en tout cas
et j'ai eu une fleur moitié rose, moitié bleue, c'était la mutation totale, et original
si tu ne continues pas à mettre soit de l'ardoise, soit de la tuile, ils reviennent à leur état de départ selon ta terre
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:25 pm Sujet du message:
Merci pour les astuces de coloration!!! J'ai essayé les plaques d'ardoises posées sur le sol et des morceaux... ça n'a rien donné... Je vais donc les concasser!
En ce qui concerne la chaux aérienne, le sable et le compost de feuilles, je ne peux pas utiliser mon compost composé de tous types de végétaux?
il y a plusieurs sortes d'humus, à toi de voir aussi en fonction de ton terrain
pour la coloration, tu peux aussi (si tu as la place encore) créer un bac avec par exemle de l'ardoise concassée et de l'eau, et arroser tes hortensias avec, rajouter de l'eau dans le bac, au fur et à mesure de tes prélèvements, bon beaucoup de boulot, de temps, d'espace
tiens nous au courant de tes expériences
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mer Mar 25, 2009 3:38 pm Sujet du message:
bonjour !
j'ai moi aussi deux hortensias mais en pot ! je voudrais savoir si je peu les mettre en terre sachant que dans mon coin fortes gelées et le terrain est très argileux ! quel endroit soleil ou ombre ? merci de me répondre
bonne journée zézé _________________ mon mari mes filles et toute ma famille
SONT TOUT POUR MOI AU MONDE
ZéZé du 13
Posté le: Mer Mar 25, 2009 4:44 pm Sujet du message:
l'hortensia aime les endroits frais et pas trop ensoleillés .
Tu peux les mettre en pleine terre mais tu les protégeras l'hiver contre le gel . _________________ Amicalement ..clem
Posté le: Mer Mar 25, 2009 6:04 pm Sujet du message:
Bonjour,
Finalement, je préfère attendre la fin de la floraison de l'hortensia pour le déplacer... J'ai envie de profiter de ses fleurs!!!
Qu'en pensez-vous si j'ajoute à la terre de l'alun de potassium? Et dans ce cas, en quelle quantité?
En ce qui concerne les photos, je ne suis pas au point...
Posté le: Mer Mar 25, 2009 7:29 pm Sujet du message:
MERCI CLéMENTINE POUR LE RENSEIGNEMENT une autre question!quand faut t'ils les taillers?
BONNE SOIRée _________________ mon mari mes filles et toute ma famille
ZéZé du 13
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 8:59 pm Sujet du message:
bonsoir ! françoise
merci pour le renseignement!
bonne soirée _________________ mon mari mes filles et toute ma famille
ZéZé du 13
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum