vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

vieux rosier et hortensia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 3:30 pm    Sujet du message: vieux rosier et hortensia Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un très vieux rosier qui forme une espèce d'arbre. Je voudrais lui redonner une "ligne" et peut-être largement le tailler? Il mesure 2,5m de haut et 3 de largeur. Connaissez-vous un lien qui explique bien comment si prendre ? Par rapport au calendrier lunaire, la taille est préférable les 5,6,14 et 15 mars ou les 16 et 17 mars?

Je suis en train de déplanter un vieil hortensia, faut-il faire un trou correspondant à sa largeur/hauteur? Il me semble que ce sera une fois replacé que je pourrai le tailler? Que dois-je ajouter dans la terre afin qu'il reprenne bien, un grain de blé ? Ma terre est argileuse.

Merci, merci de m'aider !

clairel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

c'est pas facile de donner des conseils de taille de rosier comme cela, tu n'aurais pas une photo pour aider ?

En général on ne taille pas trop les rosiers grimpants. S'il est vieux, déjà enlever le bois mort s'il y en a , favoriser de nouveaux départs du pied en enlevant à la base des vieilles branches "principales" mais pas trop pour ne pas le stresser ++ , ramener à 2 ou 3 yeux les branches qui partent des branches principales . Il faudrait en enlever un tiers et pas plus cette année . Le rajeunissement se fera sur 2-3 ans ou plus selon la bête .
Par contre, je n'ai pas d'idée par rapport à la lune . Lorsque je taille des rosiers je fais plus attention à ce qu'il ne pleuve pas, ne gèle pas , je désinfecte (hyper important) mon sécateur avant et après à l'alcool à 90 et parfois je passe un coup de boullie bordelaise .
Ce que tu peux lui faire aussi, c'est aérer la terre à son pied et quand il commencra à repartir (au printemps) lui mettre de l'engrais pour l'aider à refaire de jeunes pousses .

Je ne sais pas trop pour ton horthensia ...mais mettre du terreau dans le trou pour améliorer ta terre argileuse ...

Bon, je pense que d'autres viendront te répondre un peu mieux Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rosier, je ferais comme CV;

Pour l'hortensia, fais donc un grand trou de plantation, installe la plante sur de la terre de bruyère, après avoir rafraîchi un peu les racines.
Moi, je le taillerais avant, pour ne pas être génée par les branches pendant les manipulations; mais la prochaine floraison risque d'être compromise: il se reposera pendant un an, et redeviendra plus beau ensuite!
Le truc du grain de blé, je crois que ça marche pour les boutures. Mais je ne l'ai jamais fait pour une plante racinée.

Amitiés
Mireille
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour vos réponses!!!

Je vais tenter de faire des photos et de vous les rendre visibles, c'est vrai que ce serait bien mieux !

Le terreau, à part dans le commerce, où le trouver?

En ce qui concerne l'hortensia à planter avec de la terre de bruyère, ça tombe bien car j'ai aussi un camélia japonica à mettre en terre.
Mais je ne sais pas quelle quantité, combien de litres il en faut.
La terre de bruyère se trouve dans les forêts où il y a des sapins, des résineux, n'est-ce pas?

Je me trouve en région parisienne, il gèle encore un peu, je vais attendre pour la taille.

Merci beaucoup pour vos réponses bien intéressantes!
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La terre de bruyère provient de la décomposition...de la bruyère.

Pour ma part, je l'achète en jardinerie, et je mélange parfois avec 1/3 de vulgaire terre de jardin (ne doit pas être calcaire.) Ainsi, je ne prends pas de risque...

Mes hortensias ont trente ans, et à part des feuilles mortes en automne, je ne leur donne rien comme engrais. Ils sont beaux, sauf quand les gelées tardives, fréquentes dans ma région, les grillent.

Bonne réussite!
Mireille
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Finalement, je me suis mise à la taille hier et aujourd'hui... Je viens de regarder le calendrier lunaire et aujourd'hui est un jour de noeud lunaire... Quel effet cela va produire? Dois-je m'en inquiéter?
Merci
clairel
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonsoir

la terre de bruyère provient d'un sol sableux donc perméable
riche en humus
et acide (PH 4 à 5)
sans calcaire
elle est originaire des sous bois riches en sable et landes sableuses où les bruyères poussent naturellement
tu peux toujours ramasser de la terre dans un sous bois et tu mélanges avec du sable

si tu as la place tu peux te faire un compost avec les feuilles mortes, un peu de chaux et du sable, bon c'est un peu long à obtenir, mais ça sert toujours Wink

si tu veux des hortensias bleus tu concasses des ardoises que tu mélanges à ta terre

si tu veux des hortensias roses tu concasses des vieilles tuiles que tu mélanges à ta terre

mais vois la nature de ton sol tout de même

par chez moi, c'est plutot rose et bien sûr je voulais des bleus, Rolling Eyes alors j'ai concasssé de l'ardoise

j'ai eu des hortensias mauves, pas laid du tout, tu trouves pas dans le commerce en tout cas Razz

et j'ai eu une fleur moitié rose, moitié bleue, c'était la mutation totale, et original Wink

si tu ne continues pas à mettre soit de l'ardoise, soit de la tuile, ils reviennent à leur état de départ selon ta terre Razz

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les astuces de coloration!!! J'ai essayé les plaques d'ardoises posées sur le sol et des morceaux... ça n'a rien donné... Je vais donc les concasser!
En ce qui concerne la chaux aérienne, le sable et le compost de feuilles, je ne peux pas utiliser mon compost composé de tous types de végétaux?

Bonsoir,
clairel
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Il faut de l'humus

et selon wiki

il y a plusieurs sortes d'humus, à toi de voir aussi en fonction de ton terrain Wink

pour la coloration, tu peux aussi (si tu as la place encore) créer un bac avec par exemle de l'ardoise concassée et de l'eau, et arroser tes hortensias avec, rajouter de l'eau dans le bac, au fur et à mesure de tes prélèvements, bon beaucoup de boulot, de temps, d'espace Rolling Eyes

tiens nous au courant de tes expériences Wink

Arrow
zézé du 13
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !
j'ai moi aussi deux hortensias mais en pot ! je voudrais savoir si je peu les mettre en terre sachant que dans mon coin fortes gelées et le terrain est très argileux ! quel endroit soleil ou ombre ? merci de me répondre
bonne journée zézé
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
l'hortensia aime les endroits frais et pas trop ensoleillés .
Tu peux les mettre en pleine terre mais tu les protégeras l'hiver contre le gel .
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Finalement, je préfère attendre la fin de la floraison de l'hortensia pour le déplacer... J'ai envie de profiter de ses fleurs!!!
Qu'en pensez-vous si j'ajoute à la terre de l'alun de potassium? Et dans ce cas, en quelle quantité?

En ce qui concerne les photos, je ne suis pas au point...

Merci à vous!

clairel
zézé du 13
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile MERCI CLéMENTINE POUR LE RENSEIGNEMENT une autre question!quand faut t'ils les taillers?
BONNE SOIRée
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il y a plein de fiches sur le site, il suffit de les lire

pour les hortensias voir

bonne lecture
et bon jardinage Wink

Arrow
zézé du 13
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ! françoise
merci pour le renseignement!
bonne soirée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: