Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:10 pm Sujet du message: Une zone humide
Bonsoir les jardinautes,
Sur la façade ouest de ma maison se trouve une zone humide.
A l'origine il s'agit d'une ancienne mare que les anciens propriétaies avaient rebouché avec des tonnes de "m..de".
A notre arrivée nous avons réalisé une ceinture drainante (efficace pour la maison), nettoyé et capté la mare.
Mais il y a toujours des résurgences.
A l'extréminité nord de ce coin de terrain il y a un jeune sapin sur une butte.
La zone est totalement dégagée, càd ensoleillée toute la journée.
Je souhaite l'aménager le plus agréablement possible, sans saule pleureur, avec une zone légèrement boisée et un ou deux massifs de plantes ou arbuste aimant l'humidité.
Pour l'instant je n'ai effectué aucune recherche et je compte fortement sur votre imagination.
Posté le: Mar Jan 02, 2007 5:53 pm Sujet du message:
les zones humides, voilà un beau sujet !
La famille des saules est trés vaste, on compte parmis eux les osiers, qui ont l' avantage de fournir une matière première très intéressante aussi bien pour le jardin que pour la maison, leurs branchages aux couleurs variés (jaune, orange, rouge, noir..) sont faciles à tailler, on peux leur donner des formes en les arquant, les croisants, ils ont une croissance rapide, ils sont faciles à bouturer.
leur chatons du vert à l' argent, sont élégants aux sortir de l' hivers, attention certaines variétés de saules font des graines comme un coton qui vole tel de la neige, bienque féérique peut se révéler assez génant ...
Les cornouillers sont aussi autant variés pour leurs feuillages qui changent de teinte à l' automne, que pour le côté décoratif de leurs tiges, à tailler aussi il offrent pour les plus grosses tiges un bois très dur qui sert à faire des manches d' outils ou même des fléches ici pour les plus jeunes tiges...ils sont aussi faciles à bouturer....
je connais un ceanothe qui se porte très bien au bord de l' eau.
les miscanthus, le miscanthus zebrinus est trés zoli.., les cannes de provence (en particulier variégata), les bambous qui bien que n' aimant pas avoir les pieds dans l' eau aiment l' humidité, là aussi beaucoup de choix quand aux couleurs, tailles..., la préle du japon (equisetum japonica gigantea),...certaines de ces variétés peuvent devenir envahissantes si elles ne sont pas limitées par une barrière anti-rizhome...
les hostas aiment la fraicheur et l' humidité, les carex aussi, là aussi on a le choix, pour ce qui est des formes teintes et tailles, pas mal de graminées...les papyrus (à protéger si la t° descend trop)
sur ce moteur de recherche, tu clique sur le bouton recherche anvancée, et tu peux détérminer des critères tels que : humidité et nature du sol, exposition, taille , etc ...ce qui te renvoie sur les plantes disponibles au catalogue..
voilà un échantillon d' idée pour ce qui est du fond, de la structure, ce sont des plantes de terrain humide à très humide...
pieds dans l' eau ou pas ? une photo ?
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Dernière édition par achab80 le Lun Jan 08, 2007 1:09 pm; édité 1 fois
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 8:41 pm Sujet du message:
Bonsoir Achab,
Merci pour ce superbe travail car tu as fait au moins deux heureux (mon fils m'a littéralement "piqué" les flèches)
J'ai été un peu rapide en disant que je ne voulais pas de saules, je complète avec le pleureur (je n'en veux pas à cet endroit).
Par contre j'ai un "osier des vanniers" et je vais faire une recherche car j'ignore tout de son développement.
J'abonde totalement quand tu parles des chatons et c'est de mon point de vue, aussi, à double sens.
Si tu veux que nous soyons copain ne me parle pas de bambou, grrr!!!.
Mais...
Je vais prendre le temps de regarder toutes tes propositions.
J'espère avoir le temps demain de prendre quelques clichés et je te confirme que nous avons les pieds dans l'eau et cela s'aggrave vers le mois de mars/avril.
Encore merci de ta riche coopération.
Bonne soirée, Chalosse.
Posté le: Sam Jan 06, 2007 11:53 pm Sujet du message:
Kikou Achab,
Cet angle me semble le plus interessant :
Essaie de visualiser entre les deux arbres et le jouet et tu as la marre captée.
Mais je vais essayer de trouver un cliché sous un autre angle.
Mon mari est septique de mon "désir" car m'a-t-il rappelé à cet endroit il n'y a pas beaucoup de terre du fait que la marre ait été captée.
Grrr!!!
Après qui d'abord, hein!!!
A l'extrémité du terrain nous avons des cornouillers qui vivent presque au pied d'un ruisseau je pourrais tenter de préveler un pied ou deux.
Miscanthus zebrina, un petit cadeau!!! Je retiens aussi.
J'adore les hostas et les escargots aussi. Bref!!! Mon porte-monaie fait la gu........le.
Bon je planche.
Posté le: Lun Jan 08, 2007 4:29 pm Sujet du message: zone humide
Bonjour Chalosse,
Je pense qu'il faut différencier zone fraiche et quasi marécageuse. Beaucoup d'arbustes préfèrent un terrain frais mais supporteront très difficillement de baigner dans l'eau, surtout l'hiver. Ainsi si les cornus arbustes supporteront la stagnation d'eau, je pense pas que les cornus florida ou kousa ne l'apprécieront pas du tout.
Plutôt qu'essayer d'assécher le terrain, pourquoi ne pas créer une zone "marécageuse" avec des vivaces (qui ont moins besoin de terre) comme les rodgersias, ligulaires, astilbes, fougères, cimifuga et un gunnera, en point central ???
Pour les graminées, outre les carex, tu peux egalement ajouter Arundo glyceria, phalaris, phragmites et spartina.
Les iris egalement, et les superbes feuilles des darmera peltata (en opposition) et bien sur, ne pas oublier les zantedeschia.
ça peux être superbe
Valou
PS : les bambous cespiteux sont très sages et donne un rendu superbe, par exemple les fargesias. demande plus d'infos à Cox, c'est un pro
Posté le: Lun Jan 08, 2007 8:22 pm Sujet du message:
bonsoir,
J' y pensait aussi...certaines questions me sont venues telles que :
de quelle façon a été réalisé ce captage ?
de où provient l' eau qui s' accumulait dans la mare ?
source ? ruissellement ?
recréer la mare ? des nuisances pour la maison ? travaux herculéens ?
une mane providentielle pour le jardin (pompe) ?
Posté le: Lun Jan 08, 2007 11:22 pm Sujet du message:
Achab,
J'ai fait un petit tour à Domart il y a de jolies choses
Heu!!! je n'aime pas les prêles même pas la jolie dont tu me parles.
Dans l'ancien jardin nous en étions envahies à cause d'une...........source et j'en garde un très mauvais souvenir.
Quand cela sort de terre c'est très jolie mais après une grosse plaie.
Heu!!! je n'aime pas trop les bambous non plus suite un un sale envahissement.
Mais je laisse une petite porte ouverte pour une espèce (je vais essayer de trouver une photo).
Valou,
C'est les pieds dans l'eau et je te promets qu'au bout d'un instant c'est fatiguant, lourd, désagréable.
Il a plu toute la journée et la zone est difficilement, difficilement.
Bon je en trouve pas les mots et je n'ai pas envie de m'y engluer.
Au niveau du jouet coloré il y a la ceinture drainante (énorme boulot) qui doit faire 1.50 x 1.50. Il y a un drain agricole et il y des cailloux spéciaux. Trois façades de la maison sont couvertes par cette ceinture et de l'autre côté c'est un petit ru.
Au bout de 3/4 mois dirais-je nous avons constaté les bienfaits de cette ceinture dans la maison.
La mare se situe entre les deux arbres et de visu je dirais environ 30m2 au sol (je demanderai confirmation à mari mon plus tard).
Quand nous sommes arrivés nous l'avons vidé de toutes ses "m....des".
En profondeur je dirais un bon 1.50.
Elle a été comblée avec les mêmes drains que la ceinture mais la disposition est circulaire et la sortie de fait dans le ru et elle a été remplie avec les mêmes cailloux que la copine.
A l'origine il y a (ou y avait) une source qui a été déviée (là je ne rentre pas dans les détails car dans le temps il y a eu de violents "bisbis" avec les anciens propriétaires fermiers).
Bref!!!
Tout l'hiver cette zone est humide (marécageuse ne me semble pas appropriée) et l'été reste toujours fraîche (l'été dernier au plus fort de la chaleur tout le jardin était grillé sauf l'emplacement de la mare).
L'été le ru n'est jamais asséché ; le filet d'eau est mince mais toujours présent.
Bon, ej suis fatiguée je finirai plus tard.
Certaines des plantes dont tu me parles Valou sont déjà sur une autre façades où il y a un autre ru.
Heu!!!
J'ai soif
P.S : Recréer la mare, non car cela n'aurait aucun sens par rapport aux travaux précedemment réalisés et de plus au dessus nous avons encore deux bassins.
Je vous le dis nous sommes entourés d'eau .
Posté le: Mar Jan 09, 2007 12:14 am Sujet du message:
comme je te l' indiquait dans le précédent message il existe un moyen de limiter les bambous : la barrière anti-rizhome, c' est une feuille imputrécible qui empêche la prolifération. On creuse la fosse (environ 50 cm de fond) où on veut contenir les bambous ou autre, les paroies doivent être légérement inclinées vers l' extérieur, puis plaquer le film contre les paroies en ayant soin de le laisser sortir de terre de quelques cemtimètres, placer les bambous, reboucher...ensuite les rizhomes tenteront de passe par dessus la barrière, au printemps un coup de sécateur réglera l' affaire...
on a l' impression d' après photo que le terrain descend de la ligne d' horizon vers le premier plan ?
Installer des plantes et arbustes drainants sera un bienfait supplémentaire pour la maison...
(on m' a conté l' histoire d' un terrain de foot cerné de peupliers, et du jour où on les a coupés, c' est devenu une pataugeoire)
Bon maintenant qu' on est plus avisé, on va réfléchir
@ _________________ Liens utiles Dico
Dernière édition par achab80 le Jeu Jan 11, 2007 3:15 am; édité 1 fois
Posté le: Mar Jan 09, 2007 10:20 pm Sujet du message:
achab80 a écrit:
comme je te l' indiquait dans le précédent message il existe un moyen de limiter les bambous : la barrière anti-rizhome, c' est une feuille imputrécible qui empêche la prolifération. On creuse la fosse (environ 50 cm de fond) où on veut contenir les bambous ou autre, les paroies doivent être légérement inclinées vers l' extérieur, puis plaquer le film contre les paroies en ayant soin de le laisser sortir de terre de quelques cemtimètres, placer les bambous, reboucher...ensuite les rizhomes tenteront de passe par dessus la barrière, au printemps un coup de sécateur réglera l' affaire...
on a l' impression d' après photo que le terrain descend de la ligne d' horizon vers le premier plan ?
Installer des plantes et arbustes drainants sera un bienfait supplémentaire pour la maison...
(on m' a conté l' histoire d' un terrain de foot cerné de peupliers, et du jour où on les a coupés, c' est devenu une pataugeoire)Bon maintenant qu' on est plus avisé, on va tenter de réfléchir
@
les hostas ne sont pas tous le plat favori des escargots et limaces
mais certains ne sont pas appréciés par eux.
Citation:
SUM & SUBSTANCE' : (M-T) Un des plus impressionnants aux énormes feuilles jaunes, épaisses et coriaces, résistantes aux limaces. Floraison mauve clair.
les crapaux, grenouilles, hérisson, musaraignes sont des chasseurs d'escargots et de limaces,
ainsi que de certains oiseaux tels les grives...
un moyen de s' en débarrasser, respecter la chaine alimentaire :
les escargots mangent mes hostas -> je mange les escargots !
pour les limaces c' est la même chose en plus facile , y a pas a les retirer de la coquille.
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 1:14 pm Sujet du message:
Bonjour à vous,
Dans la liste d'Achab, le tritoma (ou kniphofia ) ne supporte pas du tout l'humidité, il fui faut un terrain très drainant l'hiver au risque de le voir disparaître avec des gels de -5 -7 °C.
Il faut impérativement le planter en hauteur ou remplir le trou de cailloux ou sable.
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 1:43 pm Sujet du message:
bonjour COX,
Je me souviens que dans mon ancien terrain, il y avait un tritoma qui poussait
au bord de la rive et sa tige fleurie emmergeait de l' eau,
du reste nombreux sont les tritomas qui peuplent les rives des jardins au
bord de l' eau le long de la somme, et sont plantés dans une terre tourbeuse.
toutefois il est vrai que dans la liste précédente il faut faire un tri, c' est du brut...
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 6:57 pm Sujet du message:
d'accord avec cox, les tritoma ou de leur nouveau nom kniphofia ne supporte pas l'humidité l'hiver (racines charnues), idem pour les montbretia/crocosmia, qui sont des bulbes. De même j'ai qq doutes pour les anémones du japon ???
Dans l'ouvrage de Rix et Phillips, j'ai noté qq arbustes pour sol détrempés : qq'un déjà cité par chalosse comme cornus stolonifera, cornus alba (c'est 2 espèces de cornus sont très facile à bouturer) salix mais aussi amélanchier (superbe floraison de printemps et belles couleurs d'automne) Aronia (attention drageonnant je crois) Lindera (SUPERBE couleurs d'automne) Sambucus, Viburnum opulus et Aralia.
Posté le: Ven Jan 12, 2007 2:14 am Sujet du message:
pour les tritomas (certains les retirent l' hivers),anémones du japon, crocosmia...pas pousser en sol humide
je rêverai donc depuis une dizaine d' années...
laisser tomber la théorie, peut être passer à l' expérimentation
Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:00 pm Sujet du message:
le problème de l'expérimentation, c'est que ça peut coûter cher ....
les anémones du japon sont assez capricieuses, il est conseillé d'acheter un beau conteneur, plutôt qu'un godet. Soit elles se plaisent et envahissent tout, soit elles crèvent. Une fois implantés, impossible à retirer, il reste toujours un bout de racines qui repart.
Peut être, que les plantes que tu as vu sont sur un talus, elles ont l'humidité du ruisseau, sans avoir les pieds dans l'eau .... ce dont toutes les plantes rêvent
chez Didier Willery ils est mis :
pour les anémones : terre riche en humus, fraiche, mi-ombre. multiplication par division de racines en II ou III.
Pour les crocosmia : plantation des cornes en II ou IV, des jeunes plants en godets en V ou VI, en terre ordinaire, fraîche, en plein soleil. Protection sous litière de feuilles mortes les deux 1e années.
et enfin kniphofia, plantation en III ou V ou en IX, en sol riche, frais, mais bien drainé, en plein soleil. Protéger les jeunes plantes contre l'humidité excessive durent les deux 1e années. Les variétés basses sont idéales en sol caillouteux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum