vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Une succulente toxique: l'euphorbe de Corse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Une succulente toxique: l'euphorbe de Corse Répondre en citant

Bonsoir,
Qui peut m'aider à identifier cette plante prélevée aujourd'hui (c'est pas bien !!!! mais la Botanique excuse tout) dans un massif d'une rue d'Annecy.
Les tiges étaient à même le sol (juste posées, pas enracinées tout du long) et je les ai coupées facilement. Un lait blanc est sorti.
Les feuilles ne sont pas "grasses", juste un peu coriaces.
Pas de fleurs en vue.
Les morceaux prélevés font environ 15 cm de long et 5 cm de large.
Merci d'avance.

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

on dirait bien une euphorbe de Corse Laughing

A voir ici: plein de photos d'euphorbes Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est bien ça.
Et les morceaux que j'ai prélevés viennent d'aller directement à la poubelle.
En effet, lorsque je les ai coupées à mains nue hier, sans me méfier, j'ai tout de suite rincer à l'eau le jus blanc.
Sur le chemin du retour en voiture, j'avais une gêne à l'oeil droit, qui larmoyait un peu, mais j'avais mis ça sur le compte de la fatigue et de lunettes inadaptés.
Ce matin, je me suis réveillée avec l'oeil droit gonflé, rouge, et sous l'oeil, une grosse boursouflure.
J'ai bien rincé l'oeil à l'eau, ce qui semble avoir diffusé un peu plus le poison. Je n'ai pas été aux urgences car je voie parfaitement bien et je pense qu'il n'y a pas de dégâts.
Je m'en tire bien, parce que la lecture des effets du jus de cette plante sur la peau et les yeux fait froid dans le dos. Je n'ai dû avoir sur les mains qu'une quantité infime après rinçage et pourtant, j'ai réagi.
Cette plante est extrêmement dangereuse et pourtant elle est, dans cette rue d'Annecy, à la portée de n'importe quel bambin un peu curieux qui veut faire cadeau d'une "fleur" à ses parents et risque d'y perdre la vue !
Je vois qu'elle est vendue par des pros sur internet. Franchement, ne faudrait-il pas renoncer à des plantes aussi dangereuses ?
de plus, il paraît qu'elle se répand très facilement si l'on est pas là pour ôter les fleurs à temps.
À bannir !
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton témoignage! Et heureusement que la blessure est infime et soit résorbée.

Il existe un très grand nombre de plantes toxiques dont de nombreuses plantes vertes dans les halls des hôpitaux comme le dieffenbachia et le ficus benjamina pour ne citer qu'eux.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'accidents alors l'état ne prend pas de mesures Exclamation

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Oui certaines plantes sont plus virulentes que d'autres.
Perso les Ficus Benjamin que j'ai en bonsaï je les taille toujours à main nue.
Par contre je suis en train de traiter (plutôt de me battre) avec quelques plants de Berce de Caucasse sur un secteur de la commune. Celle ci est particulièrement dangereuse. Surtout la réaction au soleil elle donne des brûlures graves au 2ème degrés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: