1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 41 Localisation: nord des Alpes françaises à 800m
Posté le: Ven Aoû 19, 2016 9:08 pm Sujet du message: Une succulente toxique: l'euphorbe de Corse
Bonsoir,
Qui peut m'aider à identifier cette plante prélevée aujourd'hui (c'est pas bien !!!! mais la Botanique excuse tout) dans un massif d'une rue d'Annecy.
Les tiges étaient à même le sol (juste posées, pas enracinées tout du long) et je les ai coupées facilement. Un lait blanc est sorti.
Les feuilles ne sont pas "grasses", juste un peu coriaces.
Pas de fleurs en vue.
Les morceaux prélevés font environ 15 cm de long et 5 cm de large.
Merci d'avance.
Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 41 Localisation: nord des Alpes françaises à 800m
Posté le: Sam Aoû 20, 2016 2:32 pm Sujet du message:
Bonjour,
Oui, c'est bien ça.
Et les morceaux que j'ai prélevés viennent d'aller directement à la poubelle.
En effet, lorsque je les ai coupées à mains nue hier, sans me méfier, j'ai tout de suite rincer à l'eau le jus blanc.
Sur le chemin du retour en voiture, j'avais une gêne à l'oeil droit, qui larmoyait un peu, mais j'avais mis ça sur le compte de la fatigue et de lunettes inadaptés.
Ce matin, je me suis réveillée avec l'oeil droit gonflé, rouge, et sous l'oeil, une grosse boursouflure.
J'ai bien rincé l'oeil à l'eau, ce qui semble avoir diffusé un peu plus le poison. Je n'ai pas été aux urgences car je voie parfaitement bien et je pense qu'il n'y a pas de dégâts.
Je m'en tire bien, parce que la lecture des effets du jus de cette plante sur la peau et les yeux fait froid dans le dos. Je n'ai dû avoir sur les mains qu'une quantité infime après rinçage et pourtant, j'ai réagi.
Cette plante est extrêmement dangereuse et pourtant elle est, dans cette rue d'Annecy, à la portée de n'importe quel bambin un peu curieux qui veut faire cadeau d'une "fleur" à ses parents et risque d'y perdre la vue !
Je vois qu'elle est vendue par des pros sur internet. Franchement, ne faudrait-il pas renoncer à des plantes aussi dangereuses ?
de plus, il paraît qu'elle se répand très facilement si l'on est pas là pour ôter les fleurs à temps.
À bannir ! _________________ madilou
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Dim Aoû 21, 2016 9:33 am Sujet du message:
Bonjour,
Merci pour ton témoignage! Et heureusement que la blessure est infime et soit résorbée.
Il existe un très grand nombre de plantes toxiques dont de nombreuses plantes vertes dans les halls des hôpitaux comme le dieffenbachia et le ficus benjamina pour ne citer qu'eux.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'accidents alors l'état ne prend pas de mesures _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Mar Aoû 23, 2016 9:09 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Oui certaines plantes sont plus virulentes que d'autres.
Perso les Ficus Benjamin que j'ai en bonsaï je les taille toujours à main nue.
Par contre je suis en train de traiter (plutôt de me battre) avec quelques plants de Berce de Caucasse sur un secteur de la commune. Celle ci est particulièrement dangereuse. Surtout la réaction au soleil elle donne des brûlures graves au 2ème degrés _________________ Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mon jardin et bonsaï en 2016 sur http://goshin.e-monsite.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum