vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Une mini mare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Une mini mare Répondre en citant

J'ai installé ce week end un bassin préformé dans mon jardin
Je veux le laisser naturel, pas de pompe/filtre
Mais j'ai peur que l'eau ne finisse par sentir mauvais
Une petite bête s'y est déjà installé, ce que j'appelle "hydroglisseur" vous voyez ce que je veux dire ? Je ne connais pas son nom.
Les oiseaux l'ont déjà repéré
Mais que faire pour l'agrémenter un peu
Il n'y a pas de terre au fond mais je vais y mettre qq cailloux
Puis je y mettre une plante qui se satisferai de peu et demanderai peu d'espace ???
J'aimerai bien, si ça existe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

La petite bête est un gerris
Il y a sur le site une rubrique plantes aquatiques

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:8925d79d51= achab80 ]Allo,

La petite bête est un gerris
Il y a sur le site une rubrique plantes aquatiques

@+

Oui ! C'est exactement ça. Je viens d'aller voir des photos sur le net.
Comme quoi le terme d'hydroglisseur lui va bien Laughing Laughing Laughing
Je suis ravie de connaitre enfin son nom. On en voit très souvent mais je en savais pas ce que c'était.

Merci pour le lien, je vais aller voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est nécessaire de planter des végétaux qui vont filtrer-épurer l'eau...

Va te promener LA ...
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Razz

Mon bassin est tout petit, le voici

J'ai du boulot !!! Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec quelques plantes vendues en paniers, ça va tout de suite prendre de l'allure!
Mais on est en juillet: y a-t-il encore bien du choix dans les jardineries? pas sûr...
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Je ne sais pas ce que je vais trouver mais je vais aller y faire un tour...
C'est sûr que je ne pourrais pas en mettre beaucoup mais je vais en mettre !
Je vous montrerai tout ça. Razz
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je l'ai mesuré
Il fait 115 de long sur 85 de large avec des niveaux à 5 -15 et 35 cm au plus profond
On y a installé un héron pour la déco et une première plante : une jacinthe d'eau
Je n'ai pas osé en acheter plus mais une fois à la maison, je m'apercois que j'aurais eu la place...
Enfin, ce sera pour la prochaine fois !

Il y a déjà une bête qui a pondu dans notre bassin
Mais je ne sais vraiment pas ce que c'est
Les oeufs sont trés petits : 1 à 2 mm pas plus, et accrochés à la parois.
Auriez vous une idée ?
De toutes façons, je vais surveiller ça.
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Voici une photo des oeufs

Pensez vous que cela puisse être des moustiques ?

C'est gluant (normal me direz vous Laughing ) et il y en a contre la parois du bassin et un autre groupe au fond (10 cm)
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
Difficile de dire à ce stade de développement de quoi il s'agit ! Mais en tout cas pas de moustiques , car les pontes de moustiques sont sèches ( non gélatineuses ! ) agglomérées et flottantes , mais non immergées !
Un bassin , c'est une grande fête de la vie , il faut laisser faire la nature , sauf dans de rare cas d'invasion excessive , d'ailleurs plutôt intrusion ( héron , couleuvre ... ) . Pour info , la meilleure lutte contre les moustiques dans le bassin , c'est le poisson rouge !
Seul bémol que j'émettrais , c'est que je crains qu'il ne soit difficile de garder une eau claire dans un petit bassin sans filtration , surtout s'il est au soleil !
Puisqu'on parle de faune et de bassin , je ne peux pas résister au plaisir de vous faire partager un blog photo que j'ai trouvé en cherchant des photos de libellules ! Aller voir ça ! Il y a 8 pages de photos de libellules et c'est du 1er choix ! Une pure merveille que j'aimerais savoir réaliser moi-même !
http://lejardindel-amateur.over-blog.com/categorie-10414623.html

Dernière édition par spider le Mar Juil 07, 2009 10:33 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:3e1cd481a1= spider ]bonjour ,
Difficile de dire à ce stade de développement de quoi il s'agit ! Mais en tout cas pas de moustiques , car les pontes de moustiques sont sèches ( non gélatineuses ! ) agglomérées et flottantes , mais non immergées !
Un bassin , c'est une grande fête de la vie , il faut laisser faire la nature , sauf dans de rares cas d'invasion excessives , d'ailleurs plutôt intrusion ( héron , couleuvre ... ) . Pour info , la meilleure lutte contre les moustiques dans le bassin , c'est le poisson rouge !
Seul bémol que j'émettrais , c'est que je crains qu'il ne soit difficile de garder une eau claire dans un petit bassin sans filtration , surtout s'il est au soleil !

Bon si ce n'est pas des moustiques, c'est déjà ça ! Je te remercie de m'avoir expliqué comment les reconnaitre.
Ca ressemble a des oeufs de grenouilles, mais minuscules Laughing
Je ne sais pas trop comment je vais faire pour que l'eau reste assez claire...
Sans pompe ni poisson, ça ne va pas être facile
Je vais tacher de mettre d'autres plantes.
A ce jour, pas de modification notoire des oeufs en question
Je surveille 3 x par jour Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:90e8428e8b= faxie31 ]
On y a installéune première plante : une jacinthe d'eau
Je n'ai pas osé en acheter plus mais une fois à la maison, je m'apercois que j'aurais eu la place...

La jacinthe d'eau devrait se multiplier rapidement...
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:892b06b616= mireille bourgeois ]La jacinthe d'eau devrait se multiplier rapidement...

Je vais peut être attendre avant d'en acheter alors !
Je pensais mettre qq lentilles, du côté du "petit bac".
Comme il y a une séparation, ça n'ira pas dans le "grand"
C'est pour que les abeilles (et les autres bien sûr) puissent se poser pour boire
Qu'en pensez vous ???
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les lentilles auront tôt fait de tout envahir...les limiter avec une épuisette n'est pas bien difficile, heureusement!
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz OK !
Je vais en prélever qq unes à côté de chez moi.

Je me souviens d'un apiculteur du var qui mettait de la mousse (la même que celle que l'on trouve au sol en forêt) sur son plan d'eau pour que ses abeilles puissent s'abreuver sans se noyer.
Je voudrais donc m'en inspirer
A moins que je n'y mette carrément de la mousse !!!
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit coucou rapide pour vous signaler qu'une autre grenouille est venue pondre dans mon mini bassin
Ca m'épate de voir ça, il est si peu aménagé
Laughing Laughing Laughing
Les autres oeufs ont un peu grossis...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: