vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Un légume oublié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Un légume oublié Répondre en citant

Qui connait encore ce légume Question

J'en ai fait ma première récolte, presque 5 kg pour un seul plant! Laughing

Vos réponses, vos recettes...... smile
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mireille,

merci de nous faire partager ta récolte.

Le nom, c'est une devinette ou on peut jouer à l'idenfier Wink Question

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mettons mon légume en devinette! Wink

Ce n'est pas bien difficile...... Rolling Eyes
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir trouvé. Je dirais que son nom comporte 11 lettres (au singulier) et qu'il commence par un "t".

Amicalement,
Liris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile C'est bien ça! Very Happy

Attendons quelques réponses encore, avant de lancer l'opération "recettes"
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 9:41 am    Sujet du message: Topinambour ? Répondre en citant

Bonjour ,
J'ai eu l'occasion de manger du topinambour pas plus tard que la semaine dernière. Une amie nous en avait donné, nous l'avions préparé en purée, je lui ai trouvé un goût proche du fond d'artichaut. Personnellement, j'ai apprécié, mon épouse beaucoup moins. Mais il doit exister des façons originales de le préparer.
J'ai pu voir un fond de jardin où ils prospèrent depuis quelques années, je pense qu'un tracteur sera nécessaire pour les arracher tant ils sont énormes.
Un détail intéressant, les tiges ainsi que les fleurs, ressemblant aux tournesol vivace sont assez décoratifs, à mon avis.
Bonne dégustation et bon jardinage
René Smile
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si j'ai bien fait d'introduire ce légume au jardin......envahissant? énorme????? Shocked

J'adore pourtant le goût de ce légume.... Very Happy

J'ai fait dernièrement la recette suivante:

- Laver et brosser soigneusement les topinambours.
- Les couper en rondelles
- Les faire cuire à la poêle, à couvert, comme des pommes de terre, sel et poivre.

C'était un délice!

MAIS! parce qu'il y a un mais........ Wink
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Tout à fait de ton avis !!!! Répondre en citant

Rebonjour, Laughing
Le mais...... auquel tu fais allusion ne serait-il pas les fameuses flatulences que l'on ressent après avoir ingurgité ces légumes que sont les panais, scorsonères, salsifis (et j'en passe et des meilleurs !) ? Embarassed
Néanmoins quand c'est bon il faut le dire. Personnellement, ça me.........gonfle.............
Bon jardinage Twisted Evil René
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

L'inuline excellente pour la santé, n'est pas bien dégradée par le système digestif, d'où les inconvénients ...
Inconvénient qui permet à Superdupont d'offrir des ballons de baudruche aux petits n'enfants à la sortie de l'école Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
faut y être vicieux quand même
ahahah +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Bon à part qu'il fait un peu proutt proutt ma Chère Rolling Eyes

Personne n'a de recette Question Question Question

C'est vraiment un légume très oublié smile

Dommage car il est délicieux Exclamation

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parenthèse

Notre ami Saint-loup l' a justement classée dans les plantes envahissantes

Fin de Parenthèse

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Légume envahissant et non oublié Répondre en citant

Bonsoir

Etrange ce qualificatif de légume oublié pour le topinambour. Il a l'heur de plaire aux "bo-bo" écolos depuis pas mal d'années, car on le trouve dans les boutiques dites "bios" et sur les marchés. Depuis quelques années, on le trouve aussi sur les étals des grandes surfaces... Avec les légumes et fruits exotiques...
Nos anciens de la ruralité doivent en mourir de rire une seconde fois... Quant à ceux qui en ont "bouffé" durant la guerre 39-45, ils ont du mal à en croire leurs yeux en voyant le prix du kilo...
Jusqu'aux cuisines et tables des grands chefs (maitre queue, dit-on, jamais compris pourquoi) étoilés, ils l'accommodent avec des produits de luxe et cela coute la peau des fesses (prout-prout a dit une gente dame)...
C'est bien une plante envahissante, autrefois, il était confiné toujours dans les même parcelles. Celui qui mettait autres choses l'année suivante, était assuré d'avoir des centaines de pousses de topinambour dans sa culture.
Mon grand-père le confinait dans 2 parcelles, dans l'une durant 2 ans des topinambours, et dans l'autre du trèfle, et alternativement...
Il a le qualificatif de plante envahissante à cause de sa facilité à se multiplier, à la difficulté pour l'éradiquer, même avec des produits chimiques. Le moindre brimborion restant dans le sol va donner de nouveaux pieds...
Dans les déprises agricoles, ils s'en trouvent encore plus de 30 ans aprés, ils poussent drus, ne dépassant guère le mètre, et continuant à gagner du terrain. J'en connais plusieurs parcelles sur diverses régions.
L'une d'elles, dans le Périgord vert est devenue une déprise voilà prés de 35 ans, les arbres colonisateurs l'ont envahi, puis, il y'a une vingtaine d'années, les héritiers, aprés broyage, y ont planté des Douglas...
Malgré l'ombrage des résineux, ils sont toujours là...

Ici, bord de ruisseau vers Confolens, dans la roselière...

Amicalement...
Saint-loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Houla houla!! j'ai peur !!!!!!!!

J'en ai planté une trentaine de tubercules......le premier plant arraché m'a donné presque 5 kg..... Confused

J'en ai vu dans un magasin bio à 3euros le kg.....(une fois nettoyés, il ne doit pas en rester grand chose!)

Je vais peut-être faire fortune si je me mets à les vendre au marché! Very Happy

Bon, on verra bien! Rolling Eyes
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 12:50 pm    Sujet du message: L'oublié envahissant Répondre en citant

Bonjour

Beaucoup de jardiniers considèrent que ce qu'ils ne trouvent pasdans le rayon jardinerie des grandes surfaces ou des chaines de jardinage sont des légumes oubliés.
En fait, ils ne proposent que ce qu'une majorité demande. Les topinambours, entre autres anciens légumes (je préfère) ont toujours été présents dans des magasins "plus confidentiels".
On peut citer les panais, cardons, crosnes, etc...
La mode du "bio" et du "manger différent" les a remis à l'honneur.
Aimant les marchés de producteurs (non, pas ceux qui sont devenus "tendances") il y'a de plus en plus de ces anciens légumes, et plus chers au kilo que dans beaucoup de chaines de magasins dit bio, où ils proviennent souvent des pays de l'est... Bio, écolo ,,, vous dites ???
Personnellement, je cultive de ces anciens légumes depuis des décennies. Et j'aimerai connaître le sens donné à anciens légumes, sachant que presque tous ont des milliers d'années d'existence...
Pour ceux qui veulent essayer un de ces anciens légumes, je conseille les crosnes... J'en ai planté, me suis bien emm... embété pour les préparer et mis 3 ou 4 ans pour les éradiquer...
Bonne culture et bon appètit avec ces légumes redécouverts...

Photos de Tarsonis, avec son aimable autorisation.
Pour info, en ayant présenté lors de repas avec familles u amis, certains ont "tiré" une drôle de gueule... Je crois que cela leur rappelaient des asticots...
Amicalement...
Saint-Loup

jacaranda
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ce genre de fleurs dans mon jardin ,la personne qui me les a données m'a dit que c'était des vendangeuses parce que fleurs d'automne,est ce la même plante,car en effet elles ont l'air très envahissante mais je n'ai pas remarquer de grosses racines elles sont costaud mais ne ressemble pas aux grosses tubercules .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hahahaha on sait tout de suite si la personne à qui on mentionne le mot "topienambour" en a mangé ou pas. Rire gêné ou grands yeux de connivence
Laughing

Il y a plusieurs conseils que j'ai trouvés sur le net pour éviter au maximum les explosions de plomberie.

- Cueillir et préparer le plus rapidement possible. Plus les topnambourgs attendent hors-sol, plus ils ont d'effet
- ne pas cuire à l'eau, préférer les sauter crus au beurre/huile
- Les préparer avec des épices/herbes bonnes pour la digestion : sarriette, estragon, noix de girofle...

Moi je les trouve délicieux, mais la première fois que j'en ai mangé, ça m'a fait une sacrée purge !
Wink Laughing
Ce qui n'est pas non plus mauvais de temps en temps Rolling Eyes

O.
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour St Loup,
Maître-queux vient du latin coquus qui se traduit par cuire et donc, le maître de la cuisson s'appelle maître-queu qui est devenu maître-queux.
C'est d'une grande simplicité quand on a un petit-fils maître-queux ou aussi maître-coq.
Merci pour les explications sur les taupinambours.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: