1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Ven Juin 01, 2007 11:05 pm Sujet du message: un jardin de curé virtuel
Bonjour à toutes et tous,
Suite à une proposition de Némophile, je vous fait part de notre projet commun:
la construction d'un jardin de curé virtuel .
Le jardin de curé (appellé aussi jardin des simples) était à la base un jardin utile pour se nourrir (potager), se soigner (plantes médicinales) et pour décorer (embellissement de l'autel avec les fleurs) sans oublier les vignes (pour le vin de messe) et même la saponaire (pour laver le linge !)
Nous proposons que chacun des membres recherche une plante de ce jardin de curé afin de le construire virtuellement.
Au fur et à mesure des réponses, nous la modifirons pour l'enrichir en précisant qui possède cette plante, s'il y a une fiche de culture ou de cuisine associée, quelle est l'utilisation de cette plante...
Voici pour commencer une petite liste des plantes qui font partie de ces jardins.
Chacun pourra y mettre ses propres photos en illustration ainsi que ses commentaires concernant son utilisation personnelle.
Vous avez juste à répondre au sujet, nous nous occuperons de la mise en page.
Pour commencer, il faudrait déja faire des recherches de listes de plantes?
Qui s'y colle
COX
................................................. LE JARDIN DE CURE VIRTUEL ..............................................
Les fleurs du jardin de curé ---> 17 plantes répertoriées
Rosier ABBAYE de Cluny
(proposé par Némophile)
Clématite JEAN-PAUL II
(proposé par Némophile)
Plante à CALICE (Source ICI)
Silphium perfoliatum
(proposé par Némophile)
Commentaires : Les feuilles larges sont soudées autour de la tige de façon à former un calice d’où son nom. Ces calices accumulent l’eau de pluie et la conservent pendant plusieurs jours. Les oiseaux et les papillons viennent s’y abreuver
Commentaire : Le nom de gant de Notre Dame vient de la forme de la fleur. C'est une plante médicinale importante car elle contient de la digitaline, employée contre les affections du coeur
Commentaire : Traite les maladies du foie.
Légende : Le nom de chardon marie vient d'une jolie légende du Moyen-Age. La Vierge Marie, voulant cacher son enfant Jésus aux soldats d'Hèrode le Grand, le dissimula sous les larges feuilles d'un chardon. Dans sa hâte, quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles de chardon, qui en ont gardé une trace héréditaire près de leurs nervures. Site source (ICI)
Il paraît que ce Chardon cultivé le long d’un mur empêche les voleurs d'entrer! Brulées dans l'âtre pendant un orage, les têtes de Chardon ont la réputation de détourner la foudre de la maison.
Thym (lien)
Thymus vulgaris
(proposé par Lavender)
Commentaire : Traite les inflammations des voies respiratoires supérieures (toux, bronchite ...)
CIERGE de Notre Dame (lien)
Herbe de Saint-Fiacre, Oreille de Saint-Cloud
Bouillon blanc - verbascum thapsus
(proposé par Némophile)
Commentaire : Remède contre les troubles de bronche
Poivre des moines (lien)
Vitex agnus castus
(Proposé par Némophile)
Commentaire : Les graines du vitex étaient consommées par les moines pour freiner leur appétit sexuel !
Commentaire : Elle était utilisée pour ses propriétés diurétique, calmante, laxative et vomitive.
Reine des prés (lien)
Reine des prés (Filipendula ulmaria ou Spirea ulmaria)
(Proposée par Achab80)
Commentaire : C'est une aspirine naturelle contre la fièvre, les rhumatismes...
Chasse-diable ou herbe de la Saint-Jean (lien)
Millepertuis (Hypericum perfoliatum)
(Proposée par COX)
Commentaire :Plante médicinale utilisée pour chasser le diable des personnes dépressives.
Utilisée au Moyen-age, elle a disparue de la pharmacopée pendant des siècles et revient aujourd'hui en force grâce à de récentes études médicales.
Saponaire (lien)
Saponaire ou savonnière (Saponaria officinalis)
(Proposée par COX)
Commentaire :Plante médicinale très utiliséee pour soigner les maladies de peau et faisant une très bonne lessive.
Le Potager du jardin de curé ---> 13 plantes répertoriées
Commentaires : La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges.
Commentaires : Les feuilles fraîches, au goût citronné, peuvent servir à aromatiser les salades, les viandes grasses, le vinaigre, les sauces, les gâteaux ou encore pour apprêter des viandes rôties – comme le bœuf ou le porc – et des poissons, notamment l’anguille.
Connue pour être vermifuge, on la prenait en infusion pour expulser le ver solitaire. Jadis, on l’utilisait aussi comme insecticide et on en faisait de petits bouquets séchés qui repoussaient les insectes, pucerons et mites.
Commentaires : La poire Bon Chrétien aurait reçu son appellation après que François de Paule, lui-même un bon chrétien réputé pour sa sainteté et son ascétisme, ait été mandé auprès du roi Louis XI, très malade, qui espérait que le saint homme le guérisse. Ce dernier lui aurait offert une semence de poirier de sa Calabre natale avec instructions de le planter et d'en prendre grand soin. Le poirier fut baptisé Bon Chrétien. (Source texte ICI) _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Sam Juin 02, 2007 12:02 pm Sujet du message:
Bonjour,
Et merci COX pour ce sujet que j'ai proposé.
Il est vrai que nous connaissons des plantes originaires des jardins de curé , et je trouvais ce projet à la fois amusant et qui fait appel à nos connaissances. On peut ainsi partager nos informations et expériences.
On connait les plantes par leur nom parfois compliqué, mais les plantes portent aussi une appellation commune, de par leur forme, de par leur origine ou leurs caractéristiques.
Ce sujet va nous pemettre de tout connaître !
**************************************** Les fleurs du jardin de curé ****************************************
Dans les jardins de curé les fleurs sont placées en bordure des carrés de culture de potager pour les plantes de taille haute et vivaces, ou alors dans le potager car elles sont aussi un moyen de repousser les insectes nuisibles.
Je propose :
la coquelourde, appelée également lychnis coronaria mais pour ce qui nous intéresse également OEILLET DE DIEU.
Par sa taille je propose de la placer en bordure d'allée, car elle peut monter jusqu'à 60 cm de hauteur, c'est une vivace.
J'en ai effectué le semis cette année - VOIR LE SUJET (ici)
Dernière édition par NEMOPHILE le Dim Juin 03, 2007 12:17 am; édité 2 fois
Posté le: Sam Juin 02, 2007 10:03 pm Sujet du message: jardin de curé
Bonjour à tous
Je propose le lilium candidum, appelé aussi lis de la Madonne.
J'en ai dans mon jardin, ils sont fleuris en ce moment et ils sentent très bon.
Posté le: Sam Juin 02, 2007 11:37 pm Sujet du message:
**************************************** Les fleurs du jardin de curé ****************************************
Il peut y avoir également l'Anémone et ses différentes variétés comme l'anémone Saint Brigidqui pousse actuellement dans le jardin (photo prochainement)
Et aussi l'Anémone du japon
Anemone japonica
Les anémones sont également appelées :fleurs du vendredi Saint
Je vous présente, les feuilles de mon anémone du japon rose (j'en ai aussi une blanche)
Pour notre jardin de curé je la dispose au fond d'un carré potager en bordure et à la mi ombre. C'est une vivace de belle taille
L'anémone Saint Brigid quand à elle est un bulbe. Je la dispose en tapis en angle d'un carré de médicinales (afin de mettre un peu de couleur)
Posté le: Sam Juin 02, 2007 11:50 pm Sujet du message:
Citation:
mais dans un p'tit jardin de curé y'a des herbes folles
Un jardin de curé c'est bien entretenu, aucune place libre n'est laissée au hasard. C'est un jardin utile (manger, soigner fleurir...)
Je pense que tu veux parler des fleurs ou plantes sauvages ? Les hommes d'Eglise étaient les pionniers de la médecine et utilisaient les plantes sauvages pour leurs bienfaits. Mais également connaissaient leurs caractéristiques alimentaires.
**************************************** Le Potager du jardin de curé ****************************************
On peux citer la BENOITE ou RACINE BENIE
(photo dès demain lorsqu'il fera jour)
Utilisation :
Sa racine était séchée et on l'utilisait pour remplacer les clous de girofle.
Lors de balade nature, j'ai testé en dérassinant la plante et en frottant la racine, l'odeur est caractéristique !!!
Dernière édition par NEMOPHILE le Dim Juin 03, 2007 12:16 am; édité 1 fois
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Mar Juin 05, 2007 10:16 pm Sujet du message: oeillets de dieu
Bonjour
Il prend une super belle tournure le p'tit jardin de curé
Les oeillets de dieu ou lichnies coronaria élévé par Cox, je n'en ai jamais vu de blanc, c'est sublime, pour un bouquet de mariée, une communion, un baptème
J'en ai plein mais ils sont tous roses ! rose fushia c'est beau
J'adore la grâce et la légèreté de cette fleur
Question les blancs c'est une variété à part ou c'est la fin de la plante, car j'ai remarqué que lorsque les fleurs arrivaient en fin de vie elles devenaient jaunes ou blanches, voir par ex pour les glaieuls qui dégénèrent en jaunes, mais c'est très beau aussi
Les amis je sur mon buis mais je ne trouve pas LE TRUC qui fera bien dans le p'tit jardin de curé, je prends mon temps, vous patientez
J'adore les nouveaux Smilies que Nemophile a mis,
c'est Kiki tout plein
à Nemophile et Cox, pour nous plonger dans cette extase . _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 7:36 pm Sujet du message:
Et nos p'tits curés virtuels que prenaient-ils pour soigner leurs bronches ?
Ils allaient dans leur jardin et trouvaient :
Le CIERGE de Notre Dame, également appelé Bouillon blanc
La liste est mise à jour et dans la fiche descriptive vous avez une recette d'infusion... merci COX
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Ven Juin 08, 2007 10:43 pm Sujet du message: le buis ....
Le buis (Buxus sempervirens)
Cet arbuste, fort répandu dans toute l'Europe méridionnale, en Afrique du Nord et dans l'ouest de l'Asie, peut atteindre une hauteur impréssionnante. On connait bien ses feuilles ovales, luisantes en dessus, mates en dessous et qui demeurent vertes tout l'hiver; ce sont les rameaux de buis que les catholiques font bénir le dimanche précédant Pâques et que l'on appelle justement , dimanche des rameaux.
Parties employées: essentiellement les feuilles, qu'il faut cueillir au printemps et mettre à sécher à l'ombre; mais aussi l'écorce, qu'on découpe en lanières et que l'on fait également sécher.
Le buis est fébrifuge et sudorifique, recommandé pour soigner la fièvre, les rhumatismes, le foie, certaines maladie de peau, et en usage externe, pour enrayer la chute des cheveux.
Source du livre " SANTE ET BEAUTE PAR LES PLANTES"
de Jeanne Audy et Jean Fondin edita Lausanne date 1968
C'est dit merci
J'ai un souvenir des rameaux qui n'ira pas dans le petit jardin de curé, je pense mais je voulais vous en faire part:
C'est du vécu des histoires vraies Tiens en l'an 3000 lorsqu'ils se pencheront sur le forum pour analyser, trancher, et ... va savoir ce qu'il feront de nous
Revenons à nos moutons euh nos rameaux
J'étais toute petite, allez 8 ans, mais le souvenir est là
Et j'allais à l'église avec ma marraine pour les rameaux , ça se passait dans le limousin je suis désolée d'avoir des origine diverses mais c'est comme ça
Donc dans le Limousin, sans doute ailleurs aussi, on va à la messe des rameaux avec son bouquet de buis, et il etait d'usage à l'époque de le décorer
Ah bah ça la p'tite gamine elle décore
elle va voir le boulanger patissier et lui demande des meringues
Le gentil patissier lui accroche une bonne dizaine de meringues sur son buis
Ravie la petite fille retourne à l'église
Et pendant toute la messe, tout le monde entendait
CRUNCH CRUNCH CRUNCH
Après la messe je me suis fait eng.... disputée ... punie ....
Mais qu'est ce que je me suis régalée
Je sens encore le crunch quel bonheur
Némophile va me fusiller oups
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 12:49 am Sujet du message:
Bonjour,
Ce soir j' ai mal à la tête, mais c' est bien sur...l' aspirine
La spirée ulmaire, autrement dit la reine des près que je propose au jardin de curé.
@+ _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site Mes Fiches
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mer Juin 20, 2007 6:57 pm Sujet du message:
Sympa l'idée , ça prend l'allure d'un jeu ! Et cela donne au contestataire de service l'occasion de l'ouvrir : juste pour dire que le millepertuis médicinal n'est pas celui de la photo (celui là c'est le couvre sol dont on tapisse les talus ; ressemblant beaucoup à l'arbustif , mais pas à celui des champs ! ) . Je l'emploi régulièrement et justement il est en pleine période de floraison , je peux aller faire une photo si tu veux .
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum