1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mar Avr 07, 2009 6:55 am Sujet du message: un figuier très au nord de la loire, c'est possible ?
Bonjour,
bien que ce ne soit pas l'époque il me semble de planter des arbres fruitiers, je voudrais vraiment planter un figuier dans mon jardin. Je rappelle que j'habite dans l'oise. Fait pas toujours bien chaud !
Est-ce qu'il faut que j'en mette 2, où bien 1 seul ? et puis en fait c'est pour remplacer un magnolia, qui doit faire 1.70 m de haut. Je n'ai pas envie d'abimer cet arbre, mais de le donner à quelqu'un qui aime les magnolias (forever) moi pas.
comment procéder, à quelle époque de l'année, d'un côté pour mon précieux figuier, et de l'autre pour que le magnolia rejoigne sans encombre un jardin où on l'aimera.
l'emplacement qui lui est réservé est plein sud, une haie à l'ouest pour le protéger du vent .
merci
Posté le: Mar Avr 07, 2009 12:05 pm Sujet du message:
merci, : je crois que je vais me lancer, j'ai aperçu un figuier dans mon quartier, donc si j'en crois la fiche, la pollinisation devrait assez bien fonctionner. J'ai vu aussi sur des sites de jardinerie des figuiers auto-féconds, est-ce que ça marche vraiment ou pas ?
En revanche pour les étourneaux, il y en a en pagaille par chez nous à l'année. Il faudra faire le guet.
Et pour ce qui est du magnolia, quel serait le moment le plus propice pour le sortir de terre sans trop l'esquinter ? A la ste Catherine ? comme le dit le dicton !
à bientôt.
Posté le: Mar Avr 07, 2009 8:26 pm Sujet du message:
Bonjour,
J'habite en haute Normandie, à la limite de l' Oise et de la Somme et j'ai un figuier magnifique qui nous donne des fruits tous les ans.
L'idéal c' est quand même de lui trouver un endroit abrité, sinon aucun problème....il a commencé à fructifier après 4 années.
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:45 pm Sujet du message:
merci, c'est très encourageant, mais en fonction de la variété que je dois prendre, ceux que j'ai aperçu seront-ils compatibles ? Et que faut-il penser des arbres auto-fertiles ?
Posté le: Jeu Avr 09, 2009 2:55 pm Sujet du message:
Je n' ai qu' un seul figuier et il n' y en a pas d' autre aux alentours....mais je récolte des fruits tous les ans ....pourtant il n' y a jamais de fleur sur le figuier.
En effet il ne " fonctionne " pas comme les autres fruitiers.
Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 150 Localisation: Belgique Tournaisis
Posté le: Ven Avr 10, 2009 3:31 pm Sujet du message:
J'habite la Belgique et j'ai un figuier depuis l'automne 2004. C'est un auto-fertile qui me donne des figues chaque année. En 2005 il ne m'a donné que 4 figues mais très parfumées et qui ont mûri totalement sur l'arbuste. Il faut le mettre plein sud et si possible protégé par un mur ou par une haie bien serrée et assez haute pour couper les vents froids. Je lui ai mis un voile d'hivernage cet hiver quand il a commencé à geler et il n'a pas souffert. C'est bon les figues !
Posté le: Sam Avr 11, 2009 6:43 am Sujet du message:
Sniff Sniff! quand je lis cela!! Et dire que ma bouture de deux ans a gelé cet hiver!!! alors qu'elle était bien protégée par de la paille!
Va falloir que je recommence! _________________ A bientôt
amicalement
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum