vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

un figuier très au nord de la loire, c'est possible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 6:55 am    Sujet du message: un figuier très au nord de la loire, c'est possible ? Répondre en citant

Bonjour,
bien que ce ne soit pas l'époque il me semble de planter des arbres fruitiers, je voudrais vraiment planter un figuier dans mon jardin. Je rappelle que j'habite dans l'oise. Fait pas toujours bien chaud !
Est-ce qu'il faut que j'en mette 2, où bien 1 seul ? et puis en fait c'est pour remplacer un magnolia, qui doit faire 1.70 m de haut. Je n'ai pas envie d'abimer cet arbre, mais de le donner à quelqu'un qui aime les magnolias (forever) moi pas.
comment procéder, à quelle époque de l'année, d'un côté pour mon précieux figuier, et de l'autre pour que le magnolia rejoigne sans encombre un jardin où on l'aimera.
l'emplacement qui lui est réservé est plein sud, une haie à l'ouest pour le protéger du vent .
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Voici la fiche 1j2p du figuier où vous trouverez les renseignements que vous cherchez.

Un figuier sur le sol de l'Oise ... Smile c'est tout à fait possible.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, : Very Happy je crois que je vais me lancer, j'ai aperçu un figuier dans mon quartier, donc si j'en crois la fiche, la pollinisation devrait assez bien fonctionner. J'ai vu aussi sur des sites de jardinerie des figuiers auto-féconds, est-ce que ça marche vraiment ou pas ?
En revanche pour les étourneaux, il y en a en pagaille par chez nous à l'année. Il faudra faire le guet.
Et pour ce qui est du magnolia, quel serait le moment le plus propice pour le sortir de terre sans trop l'esquinter ? A la ste Catherine ? comme le dit le dicton !
à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
GRAMIREZI
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'habite en haute Normandie, à la limite de l' Oise et de la Somme et j'ai un figuier magnifique qui nous donne des fruits tous les ans.
L'idéal c' est quand même de lui trouver un endroit abrité, sinon aucun problème....il a commencé à fructifier après 4 années.

Bonne plantation
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est très encourageant, mais en fonction de la variété que je dois prendre, ceux que j'ai aperçu seront-ils compatibles ? Et que faut-il penser des arbres auto-fertiles ?
GRAMIREZI
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' ai qu' un seul figuier et il n' y en a pas d' autre aux alentours....mais je récolte des fruits tous les ans ....pourtant il n' y a jamais de fleur sur le figuier.

En effet il ne " fonctionne " pas comme les autres fruitiers.

Tu peux aller voir sur ce site, c 'est très bien expliqué : http://www.loire-baratte.com/Figuier.htm
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allo,

Joli lien qui met en défaut wikipédia que je prends souvent comme référence.
@+
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite la Belgique et j'ai un figuier depuis l'automne 2004. C'est un auto-fertile qui me donne des figues chaque année. En 2005 il ne m'a donné que 4 figues mais très parfumées et qui ont mûri totalement sur l'arbuste. Il faut le mettre plein sud et si possible protégé par un mur ou par une haie bien serrée et assez haute pour couper les vents froids. Je lui ai mis un voile d'hivernage cet hiver quand il a commencé à geler et il n'a pas souffert. C'est bon les figues !
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sniff Sniff! quand je lis cela!! Et dire que ma bouture de deux ans a gelé cet hiver!!! alors qu'elle était bien protégée par de la paille!
Va falloir que je recommence!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: