vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

[Résolu]Un arbuste : paliure ou porte-chapeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 4:08 pm    Sujet du message: [Résolu]Un arbuste : paliure ou porte-chapeaux Répondre en citant

Voici cet arbuste que l'on trouve en haie dans les champs,

Image

Avez-vous une idée?
Je cale vraiment

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Mar Juil 24, 2007 7:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le feuillage me fait penser à un citronnier, mais il me semble que la fleur est différente ....

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a des épines Question

C'est pour faire avancer le smilblic ! Very Happy

Bonne journée
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le shimililibilick avance,

Effectivement, il y a quelques épines.

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais regardé la photo, ca me faisait penser aux feuilles du poirier, mais niveau fleur rien à voir Very Happy

J'avais un peu cherché sur le net "arbre feuille poirier", mais ca n'avait rien donné, mais je suis quasi sûr d'en avoir déjà vu quelque part, quand ma mémé viendra manger à la maison, je lui demanderai si elle connait!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 6:20 pm    Sujet du message: arbustes à identifier Répondre en citant

smile Cox ,
comme je l'écrivais en commentaire photo il y a quelques jours , et après vérification google , c'est un paliure , plus connu dans le sud sous le nom de "porte-chapeau" ou d' épine du christ " (ça c'est google qui me l'a appris !) ; tapez "paliure" vous en saurez plus !
amicalement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Spider,

C'est un paliure, le mot ne s'invente pas.

Dommage qu'elle ne soit pas plus connue car elle est vraiment décorative, rustique et sans entretien.

Merci pour cette identification Embarassed que je n'avais pas vu dans l'album.

Je préfère le nom plus simple et poétique de porte-chapeaux.

@+

eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma mémé était chez mes cousins à Lyon, je n'ai pas pu lui montrer.

C'est bizarre que ca s'apelle épine du christ, parce que ma mamie à une épine du christ et c'est un petit arbuste rose.

ce qui est bizarre aussi, c'est que le nom Latin de ta fleur c'est: "Paliurus spina-christi" (http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/Rhamnaceae/especes/paliurus_spina_christi.htm)

Mais cette fleur aussi à le même nom scientifique:

(http://www.semencesdupuy.com/1F544-Paliurus-Spina-Christi-Epine-Christ.html)

Citation:
jonchère : chez moi on l'appelle bonnet de capellan,je me rappelle que nous faisions des tisanes avec ses fruits

http://www.fleurs-des-champs.com/phototheque/fiche_plante.php?code=1137

Je pense qe l'on apelle épine du christ un peu toutes les plantes qui ont de grosses épines. Very Happy ALors que si on cherche en quoi aurait été faite la "couronne du christ", ça serai en aubépine!
Enfin! x_x

Mais c'est super joli comme arbuste!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
il est vrai qu'il existe une plante à fleurs roses également appelées "épine du christ" mais ce n'est pas son nom scientifique , puisque c'est une euphorbe : "euphorbia milii" , jolie plante grasse cultivée chez nous en intérieur .

www.plante-interieur.com/euphorbia_milii.php - 21k
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

La première fait partit des euphorbes épineuses apparentées aux cactus

L' autre est aussi appellé Jujubier ou ziziphus vulgaris, espéce proche du Paliure ou ziziphus paliurus.

La confusion régne sur le web où l' un est souvent pris pour l' autre Rolling Eyes
D' ailleurs je ne suis pas sûr d' avoir obtenu la vérité en croisant les infos Confused
A vérifier
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

les jujubes il y en a ici, mais c'est assez rare, on en trouve dans les vieux jardins. Mais le goût bof, bof.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: