vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Truc pour venir à bout du chiendent et autres???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krakoum
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Truc pour venir à bout du chiendent et autres??? Répondre en citant

bonjour tout le monde

je viens de lire une "recette" qui m'a l'air super intéressante: meteo

Tout ce dont on a besoin, c'est de seigle, de trèfle, et DE TEMPS
Idea
sur un terrain qui n'a pas été cultivé depuis plusieurs années (moquette de chiendent, ronces....), faucher et laisser les racines en terre (surtout ne pas retourner la terre, ne pas hacher ces racines qui repoussent ensuite de plus belle), puis semer directement du seigle a l'automne, pailler, arroser ou le faire juste avant une bonne pluie.

au printemps, tondre le seigle, semer du trèfle

à l'automne, plus de chiendent, une terre parfaite, pleine d#humus.

QUI CONNAIT CE TRUC??? Est-ce que quelqu'un saurait me donner des conseils?

smile

j'attends vos réponses avec impatience
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

connais pas ce truc Cool

tu aurais du mettre dans la cuisine conviviale Embarassed

dans tous les cas les ronces Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

mais pourquoi pas Laughing

ll faut du temps eh ben meteo et smile

on se smile dès que tu as des résultats meteo

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Chiendent Répondre en citant

Bonjour

Ne révez pas, le chiendent est une plante extrèmement difficile à éliminer. La preuve, depuis des siècles, il hantait les nuits de nos aieux, et le nombre d'ouvrages consacrés (ou chapitres) à son élimination est incroyable.
En dehors de produit chimique, il n'y a que l'arrachage, en sachant que le moindre brimborion oublié donne de nouvelles pousses.
Et une fois arraché, ne pas le laisser sur le sol, car même désséché, un peu d'humidité, et il racine ...

La méthode indiquée, sans vouloir être trivial, c'est du pipeau...
Dans les blés et autres cultures de mon enfance, nous passions nos jeudi à l'arracher...
Soit dit en passant, il servait dans d'antiques recettes de bonnes fames (c'est la bonne orthographe: fame = renommée) et les adventices séchées au four servaient, aprés pelage, à faire des brosses.

Bon courage et bonne utilisation...

Amicalement...
Saint-Loup

tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !! Smile
Et oui c'est pour cela que l'on vous parle, même si elles n'existent plus dans le vrai matériau de "brosse en chiendent" !! Very Happy
A + !!
Tatou 85 Smile
krakoum
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, merci pour vos avis! Je vais essayer tout de même sur une parcelle et voir si la terre est ensuite plus facilement cultivable....

Saiint_loup, tu viens de me donner une grande joie: je cherchais comment les anciens faisaient les brosses en chiendent (à force de les arracher, j'avais envie de mieux les connaitre.) et tu en a donné la recette!

il me semble pourtant que quand les racines ont bien cuit au soleil pendant une bonne semaine, plus rien ne repousse???? Si??? Quelle plante! On devrait pouvoir en faire des remèdes longue vie par la loi des similaires.

krakoum
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 12:06 am    Sujet du message: Utilisation chiendent Répondre en citant

Bonsoir

Il existe 5 variétés de chiendents : champêtre, commun, des chiens, pied de poule et rampant; correspondant à des zones bien spécifique.
Il est aussi appelé blé rampant, vagon, salade de chien, gramon, tranuge, sainte neige, herbe à deux bout, etc... Wink Wink Wink

Utilisé en décoction (les rhizomes) à raison de 4 tasses par jour, il a des vertus diurétiques, antiseptiques, antirhumatismales, rafraîchissantes, émollientes, anti-inflammatoires et dépuratives. Crying or Very sad Mad Crying or Very sad Mad Confused Sad
Utiliser une poignée de rhizomes secs par litre d'eau.
Les feuilles se consomment fraîches, coupées comme des fines herbes, dans les salades. Laughing Laughing Laughing

Les feuilles mixées, le suc extrait (pas trés gouteux) est excellent contre les calculs et l'insuffisance biliaire ou rénale, cystite, coliques néphrétiques, jaunisse, inflammation de l'intestin ou de l'estomac, tout comme la décoction...

iIl est conseillé de faire tremper 30 grammes de rhizomes secs durant quelques heures, de faire bouillir une minute, de jeter cette première eau, d'écraser les rhizomes, puis les mettre dans 1,5 litre d'eau chaude, faire bouillir et réduire jusqu'à 1 litre, laisser tiédir avant utilisation, d'ajouter un batonnet de réglisse en même temps que la deuxième eau, et au moment d'absorber, mettre une rondelle de citron ou d'orange dans la tasse, afin d'améliorer le goût. Laughing Laughing Laughing

En ayant bu enfant, j'en ai un souvenir du même ordre que l'huile de foie de morue... Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Ma grand-mère notait ses "recettes" sur un cahier que je conserve toujours précieusement...

Amicalement...
Saint-loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 9:27 am    Sujet du message: Re: Utilisation chiendent Répondre en citant

Saint-Loup a écrit:
Bonsoir
En ayant bu enfant, j'en ai un souvenir du même ordre que l'huile de foie de morue... Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Je confirme: Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Hélas, ma grand-mère ne m'a pas laissé de précieux cahier... Sad
krakoum
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Saint-Loup, je vais essayer quelques unes des recettes, pas la plus dégueue tout de suite....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: