vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Truc contre pucerons rosiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Truc contre pucerons rosiers Répondre en citant

Bonjour,

J'ai oublié de vous dire ( Embarassed ) qu'une gousse d'ail enterrée aux pieds des rosiers au printemps (c'est peut-être pas trop tard) était efficace contre les pucerons ! Smile
Les anciens en mettaient aussi aux pieds des fruitiers qui ramassent également pucerons .

De plus on m'a dit il y a peu que des peaux de bananes aux pieds des rosiers permettait d'avoir de beaux massifs . Quelqu'un a t-il déjà essayé ?? et qqu'un connaît-il les propriétés de la peau de banane ?? Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
la peau de banane contiendrait beaucoup de potassium , ce qui fait d'elle un bon engrais ! Pour la gousse d'ail , je n'avais jamais entendu dire , je vais essayer ! J'ai bien pendu des coquilles d'oeufs dans mes pêchers , car c'est parait-il remède miracle contre la cloque ! Moi j'essaie , il n'y a que les imbéciles pour se moquer avant d'avoir testé !
Cela me fait penser à la petite histoire : " Tout le monde savait que c'était impossible ! Il a suffit qu'il arrive quelqu'un qui ne le savait pas pour qu'il le réalise ! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ce serait du potassium pour la peau de banane ...Merci beaucouq pour cette info ! Smile

Et bien pour l'ail je l'avais vu avant d'en entendre parler ( Very Happy ) puisque gamine en grattant au pied de l'un des fruitiers de mon grand-père j'avais trouvé un truc étrange ! What ? Et celui-ci m'avait alors expliquée que c'était de l'ail et qu'il n'était pas là par hasard ! Razz
maintenant, on m'a dit récemment qu'il fallait enterrer l'ail aux pieds et ...au printemps donc certainement avant la "levée" des bestioles alors est-ce trop tard ?...

Je suis tout à fait OK avec ta philosophie et ta petite histoire qui encourage à l'ouverture et donc au possible ! Bravo ! Wink

Bon essai et tiens nous au courant ! Wink

Arrow
poli
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon dimanche à tous malgré la pluie meteo
Oui, je mets régulièrement des peaux de bananes (coupées en petits morceaux) enfouies au pieds des rosiers et jasmin et c'est super !
stephanotis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qui est bon à savoir, naturel, bio, pas cher !
car cette année, mes jardinières et les lupins ont été littéralement envahis, et j'ai traités avec un produit acheté dans le commerce Confused

mais il est certain que le préventif est mieux que le curatif Wink
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet pour poser quelques questions :
Lorsqu'on cultive des plantes en pot, il n'est pas évident de faire pousser de l'ail au pied des rosiers Smile (enfin, je dis ça, peut-être qu'il faut un minimum de place ?)

Comme j'utilise beaucoup d'huiles essentielles pour fabriquer mes produits ménagers, j'envisageais de faire quelques essais avec l'eau d'arrosage.
Voilà ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches sur la question :

Huiles essentielles et jardinage

Il y est dit d'ailleurs : "On sait ainsi que pour la culture des roses, il est conseillé d’intercaler des plants d’aulx et d’oignons. Non seulement les aulx et les oignions agissent comme des fongicides mais, surtout, augmentent considérablement la beauté et la force du parfum des roses ainsi cultivées."
Et suivent des suggestions d'utilisation des HE, à raison de 4 à 8 gouttes pour 3 litres d'eau.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé cette méthode ?

Sinon, si j'enfouis une gousse d'ail au pied de mon rosier, est-ce que je peux espérer avoir les mêmes effets qu'avec un véritable plan (ou est-ce que je vais juste pourrir la terre et attirer toutes les mouches du quartier ???

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Rosita
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux superbes rosiers que j'ai planté avec une tête d'ail enterrée aux pieds,comme m'avais conseillé la fleuriste, est-ce que c'est pour cela qu'ils sont plus beaux et plus robustes? Je crois que oui !!
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tête d'ail, gousse d'ail, plant d'ail ...que de possibilités ! Very Happy
Et bien Rosita tu as une super fleuriste manifestement pleine de bons conseils ! Smile

Je me suis également posée la question de savoir si la gousse était aussi efficace qu'un plan et je n'ai pas la réponse même s'il est fort probable que non .

J'ai tenté l'expérience la semaine dernière avec une gousse aux pieds de rosiers et d'un poirier mais comme c'était chez des copains je ne connais pas encore le réultat. Par contre j'ai pu observer qu'en enfouissant la gousse les fourmis très présentes ont eu de drôles de comportements . Elles n'avaient pas l'air contentes et assez désorientées ! Very Happy ...

Sinon, j'ai également lu sur un bouquin à "idées bio" au jardin que l'infusion d'ail (heu ...doit pas falloir en boire! Laughing ) en pulvérisation était bonne contre les acariens et taches noires et que la pulvérisation de décoction d'ail était ok contre pucerons . Tout ceci toujours sur les rosiers mais je n'ai pas encore essayé .

Fragmentale, je ne pense pas que tu risques beaucoup à essayer une gousse au pied de ton rosier. Et puis tu sais, je ne suis pas certaine qu'il reste encore beaucoup de mouches au centre de MTP ! Laughing

Quant aux huiles essentielles, je n'ai pas d'expériences dans ce domaine là mais je pense également que tu ne risques pas grand chose à essayer ! Wink

Arrow Wink
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rosita,

Rosita a écrit:
Jai 2 superbes rosiers que j'ai planté avec une tete d'ail enterrée aux peds,comme m'avais conseillé la fleuriste,est-ce que c'est pour cela qu'ils sont plus beaux et plus robustes?Je crois que oui!!

Ok Smile
Comme le dit cv, elle est super ta fleuriste. La mienne vaut mieux pas trop l'écouter, c'est pas une fleuriste c'est une vendeuse en fait ^^'''.

Coucou cv,

cv a écrit:

Je me suis également posée la question de savoir si la gousse était aussi efficace qu'un plan et je n'ai pas la réponse même s'il est fort probable que non .

Ce serait logique.
Je vais essayer de disséminer plusieurs gousses en rosace Smile

cv a écrit:

J'ai tenté l'expérience la semaine dernière avec une gousse aux pieds de rosiers et d'un poirier mais comme c'était chez des copains je ne connais pas encore le résultat. Par contre j'ai pu observer qu'en enfouissant la gousse les fourmis très présentes ont eu de drôles de comportements . Elles n'avaient pas l'air contentes et assez désorientées ! Very Happy ...

Rien que pour ça ça vaut le coup d'être essayé !

cv a écrit:

Sinon, j'ai également lu sur un bouquin à "idées bio" au jardin que l'infusion d'ail (heu ...doit pas falloir en boire! Laughing )

Si si, c'est très bon pour la santé.
Il suffit d'être prête à renoncer à toute vie sociale, mais sinon, ça le fait ^-^'''

cv a écrit:

en pulvérisation était bonne contre les acariens et taches noires et que la pulvérisation de décoction d'ail était bonne contre pucerons . Tout ceci toujourrs sur les rosiers mais je n'ai pas encore essayé .

Je vais tenter cette semaine alors.
J'ai un David Austin (Golden Celebration) qui a très mal démarré cette année. Pas une seule fleur alors que son voisin croulait sous les roses. Je me suis décidée à une taille radicale, et il a commencé à pousser ses nouvelles feuilles depuis deux semaines. Mais maintenant, ce sont les pucerons qui s'y mettent !
J'vais te leur coller une de ces mites moi !

cv a écrit:

Fragmentale, je ne pense pas que tu risques bcq à essayer une gousse au pied de ton rosier . Et puis tu sais, je ne suis pas certaine qu'il reste encore beaucoup de mouches au centre de MTP ! Laughing

Ahah, mais tu sais pourquoi ???
Parce qu'elles sont toutes dans ma cuisine !

cv a écrit:

Quant aux huiles essentielles, je n'ai pas d'expériences dans ce domaine là mais je pense également que tu ne risques pas grand chose à essayer ! Wink

Je vais tenter Smile
Ma première expérience devrait se faire ce week-end, avec de l'huile essentielle de cryptomeria (japonica) : censément insecticide, répulsif et larvicide (on l'utilise notamment dans les lotions anti-poux bio). Et de l'huile essentielle de Thym. Ca pourra pas leur faire de mal, et on verra si ça donne quelque chose.

Bonne soirée !

Montpellier, ici Montpellier : 17/06/08 - 20:43 : 19°C / Ciel dégagé ^-^'''
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fragmentale,

Tu dis que ton David Austin a mal démarré, as-tu un pot suffisamment grand pour cet arbustif et à quand remonte le rempotage ?? A part la taille, peut-être deux autres pistes qui expliqueraient ... Smile

Bonnes expériences ! Very Happy

MTP nord/ouest : soleil ++ Smile

Arrow Wink
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cv a écrit:
Bonjour fragmentale,

Tu dis que ton David Austin a mal démarré, as-tu un pot suffisamment grand pour cet arbustif et à quand remonte le rempotage ?? A part la taille, peut-être deux autres pistes qui expliqueraient ... Smile

ARGH !
... Ben voui, tu as raison ; j'ai rempoté son voisin au printemps, mais je m'aperçois que lui je l'ai oublié, je sais fichtre pas comment j'ai fait

Ceci pourrait expliquer cela, effectivement Shocked

C'est un peu tard maintenant j'imagine (je vais aller voir les conseils en matière de rempotage !)

Merci cv Smile

Montpellier, ici Montpellier centre-ville : 20/06/08 - 12:08 - 27°C meteo Sortez les chaises longues !
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il paraît que le rempotage des rosiers en pot hors saison n'estpas trop grave !. Bah, suffit de pas trop s'attaquer aux radicelles ! Very Happy
Si ton pot est trop gros pour le rempotage complet, enlève le plus possible de terreau autour et tu en remets .
Tu peux aussi apporter de l'engrais et attendre pour le rempotage ...

Oui la cagne ++ est revenue ! bouh , ça ralentit mes mouvements ! Shocked ...

Arrow Wink
velaux13
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:54 am    Sujet du message: montpellier Répondre en citant

Laughing j'ai passé pour la 1er fois trois jours à Montpellier avec mon épouse, je suis surpris, c'est une ville magnifique, Question comme quoi les aprioris !
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous ,

c'est une ville où la municipalité a fait beaucoup pour améliorer l'esthétique , avec succès il est vrai ! ...
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien dire deux-trois choses sur ma ville d'adoption mais je crois que nous sommes hors sujet alors je vais me taire (si, si) pour ne pas me faire reprendre à l'ordre ! Laughing

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: