vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Toute nouvelle et besoin de conseils dans la taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titou3009
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:19 am    Sujet du message: Toute nouvelle et besoin de conseils dans la taille Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je suis débutante dans le jardinage et je vais avoir besoin de beaucoup beaucoup de conseil......

Je vis prés de Toulouse donc dans un climat, plutôt sympa.
J'ai une jolie maison avec 180 m² de jardin, mais dans ce jardin, il n'y a rien....... Je suis arrivée en juillet donc je n'ai rien attaqué dans le jardin.

C'est un jardin exposé à l'ouest (si je me plante pas), il est entouré de haies très jolies et volumineuses et d un petit eucalyptus qui a cinq ans

Devant ma maison un énormes laurier rose qui a lui aussi cinq ans mais avec arrosage automatique, il est magnifique, hauteur environ 1.70 - 2m et grosse envergure.

J'aimerais savoir comment le tailler et quand car je crois que la période c'est Novembre mais je me vois pas le laisser comme ça encore un été,

Et j'ai aussi pas mal de rosiers, quand les tailler....? Beaucoup de questions mais c est la première fois que j'ai mon vrai jardin ..... donc je n'y connais rien...

Heureusement mon mari à fait une formation espaces verts il y a quelques années donc la taille des haies pas de soucis, mais les plantes il y connait rien ....

Merci d avance

@+

Clau Rolling Eyes
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Wink

La taille des arbustes se pratique effectivement à partir de Novembre et se prolonge tout l'hiver hors période de gel.

Le vieux bois protège et évite au gel de remonter trop loin.

Exemple du rosier que l'on taille avant l'hiver de façon sommaire puis fin Février de façon plus sévère.

Le mieux est sans doute d'attendre et de guetter la reprise végétative.

Vu le climat hivernal cette année, on a encore le temps Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
titou3009
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Cox pour cette réponse ça me rassure

car ce lauriers me gâche la vue mais en même temps je ne veux pas l'abimer

De plus avec la taille j'essayerais de faire des boutures car j'ai lu que c'était très facile de les faire prendre.

Merci encore
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Titou
bienvenue sur notre forum 1j2p
titou3009
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Clémentine pour ton message de bienvenue.
J'ai vu tes poteries, très jolie, tu es douée...

J'ai retrouvé une photo d'un mur de rosiers - le jardin était magnifique

Voici la photo du laurier à Droite sous la neige, Désolé c'est la seule que j ai ... Laughing
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile titou
pour les photos tu peux aller voir ça peut t'aider
http://forum.1jardin2plantes.info/entrainement-vf19.html
laurent
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Si je peux rajouter juste une précision concernant la taille des arbustes. Il faut d'abord distinguer ceux qui ont une floraison printanière (ex forsythia) de ceux qui ont une floraison estivale (ex millepertuis arbustif). Les premiers devant être taillés APRES leur floraison contrairement aux seconds qui peuvent être taillés pendant l'hiver. Dans le cas contraire, l'arbuste ne donnera pratiquement pas de fleurs au printemps suivant. Bien évidemment ces conseils sont surtout valables pour les arbustes dont la floraison est un des atouts principaux. Le laurier rose fleurit en été, donc comme l'a dit Cox, il peut être taillé en hiver hors gel.

Cordialement

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
titou3009
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Clémentine et Merci Laurent....

Je vais donc attendre un peu au cas où le froid reviendrai mais je ne crois pas.

Pour la floraison, de toute manière il a peu fleurie l'année dernière, je vais lui mettre de l'engrais car il est dan un endroit ou il y a peu de terre mais du soleil.

Je peux tailler la hauteur et l'envergure au niveau du pied ?

je vais vous mettre une photo

Merci encore à tous
cornelia
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Titou
heureuse de te compter parmi nous, un eucalyptus, un laurier, des rosiers....ton jardin est déjà bien rempli : de quoi commencer à te faire la main Very Happy
effectivement ce laurier va te couper la vue, il serait bon de la reduire......
fin février tu pourras tailler, mais sache que le laurier fleurit sur le bois de l'année précédente et que supprimeras sa floraison....
Tu peux, pour laisser ta plante fleurir agir sur trois ans: tu coupes à la base un tiers de la ramure, puis l'année suivante un autre tiers etc.....tu contiens l'arbre tout en le laissant fleurir.....
sinon tu peux le receper , c'est à dire le tailler à la base, il repartira lus dru....
Evites de lui donner de l'engrais trop chargé en azote, il a pour effet de favoriser le feuillage au détriment de la fleur....si notre ami est sur une pelouse c'est peut ètre ce qui lui est arrivé.....sinon bon et profites bien de ton jardin....
amitiés,
gabrielle,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
titou3009
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gabrielle pour tous ses conseils

Le laurier n'est pas sur une pelouse, il est entouré d'une espèce de plante je dirai grasse mais je c est pas ce que c est.

J'irais acheter de engrais en jardinerie comme ça j'aurais du conseil*

Oui mon jardin est un peu rempli, mais il n'a pas "d'âme", c'est un jardin plat avec un seul petit arbre (l'eucalypthus) et de la haie autour, il n est pas "charmant" et chaleureux.

mon ancienne maison était une vieille Toulousaine avec un beau jardin,
il était chaleureux et magnifique au printemps.
pergola, plante grimpante, jasmin etc...

Voilà des photos
.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: