Posté le: Mar Jan 20, 2009 8:19 am Sujet du message: Toute nouvelle et besoin de conseils dans la taille
Bonjour à tous
Je suis débutante dans le jardinage et je vais avoir besoin de beaucoup beaucoup de conseil......
Je vis prés de Toulouse donc dans un climat, plutôt sympa.
J'ai une jolie maison avec 180 m² de jardin, mais dans ce jardin, il n'y a rien....... Je suis arrivée en juillet donc je n'ai rien attaqué dans le jardin.
C'est un jardin exposé à l'ouest (si je me plante pas), il est entouré de haies très jolies et volumineuses et d un petit eucalyptus qui a cinq ans
Devant ma maison un énormes laurier rose qui a lui aussi cinq ans mais avec arrosage automatique, il est magnifique, hauteur environ 1.70 - 2m et grosse envergure.
J'aimerais savoir comment le tailler et quand car je crois que la période c'est Novembre mais je me vois pas le laisser comme ça encore un été,
Et j'ai aussi pas mal de rosiers, quand les tailler....? Beaucoup de questions mais c est la première fois que j'ai mon vrai jardin ..... donc je n'y connais rien...
Heureusement mon mari à fait une formation espaces verts il y a quelques années donc la taille des haies pas de soucis, mais les plantes il y connait rien ....
Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 67 Localisation: essonne/nièvre
Posté le: Mar Jan 20, 2009 8:43 pm Sujet du message:
Bonjour et bienvenue,
Si je peux rajouter juste une précision concernant la taille des arbustes. Il faut d'abord distinguer ceux qui ont une floraison printanière (ex forsythia) de ceux qui ont une floraison estivale (ex millepertuis arbustif). Les premiers devant être taillés APRES leur floraison contrairement aux seconds qui peuvent être taillés pendant l'hiver. Dans le cas contraire, l'arbuste ne donnera pratiquement pas de fleurs au printemps suivant. Bien évidemment ces conseils sont surtout valables pour les arbustes dont la floraison est un des atouts principaux. Le laurier rose fleurit en été, donc comme l'a dit Cox, il peut être taillé en hiver hors gel.
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:58 am Sujet du message:
merci Clémentine et Merci Laurent....
Je vais donc attendre un peu au cas où le froid reviendrai mais je ne crois pas.
Pour la floraison, de toute manière il a peu fleurie l'année dernière, je vais lui mettre de l'engrais car il est dan un endroit ou il y a peu de terre mais du soleil.
Je peux tailler la hauteur et l'envergure au niveau du pied ?
je vais vous mettre une photo
Merci encore à tous _________________ Heureuse maman
Posté le: Mer Jan 21, 2009 9:05 am Sujet du message:
Titou
heureuse de te compter parmi nous, un eucalyptus, un laurier, des rosiers....ton jardin est déjà bien rempli : de quoi commencer à te faire la main
effectivement ce laurier va te couper la vue, il serait bon de la reduire......
fin février tu pourras tailler, mais sache que le laurier fleurit sur le bois de l'année précédente et que supprimeras sa floraison....
Tu peux, pour laisser ta plante fleurir agir sur trois ans: tu coupes à la base un tiers de la ramure, puis l'année suivante un autre tiers etc.....tu contiens l'arbre tout en le laissant fleurir.....
sinon tu peux le receper , c'est à dire le tailler à la base, il repartira lus dru....
Evites de lui donner de l'engrais trop chargé en azote, il a pour effet de favoriser le feuillage au détriment de la fleur....si notre ami est sur une pelouse c'est peut ètre ce qui lui est arrivé.....sinon bon et profites bien de ton jardin....
amitiés,
gabrielle,
Posté le: Mer Jan 21, 2009 12:52 pm Sujet du message:
Merci Gabrielle pour tous ses conseils
Le laurier n'est pas sur une pelouse, il est entouré d'une espèce de plante je dirai grasse mais je c est pas ce que c est.
J'irais acheter de engrais en jardinerie comme ça j'aurais du conseil*
Oui mon jardin est un peu rempli, mais il n'a pas "d'âme", c'est un jardin plat avec un seul petit arbre (l'eucalypthus) et de la haie autour, il n est pas "charmant" et chaleureux.
mon ancienne maison était une vieille Toulousaine avec un beau jardin,
il était chaleureux et magnifique au printemps.
pergola, plante grimpante, jasmin etc...
Voilà des photos
. _________________ Heureuse maman
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum