vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Taupes : s'en débarrasser (Pièges anti-taupe, répulsif...)

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Si vous avez un jardin, avez-vous eu des taupes?
Non jamais !
22%
 22%  [ 13 ]
J'ai réussi à m'en débarrasser :-)
17%
 17%  [ 10 ]
Elles reviennent :-(
59%
 59%  [ 34 ]
Total des votes : 57

Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Taupes : s'en débarrasser (Pièges anti-taupe, répulsif...) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout le monde connaît ces petits mammifères qui nous dérangent avec leurs petites mottes de terre ici ou là.

Ce petit article est donc pour les personnes désireuses de se débarrasser de ces pensionnaires non souhaités

Habitant en ville, je n'ai pas ce soucis mais beaucoup d'entre vous en ont déjà eu dans leur jardin et ont peut-être testé des moyens du commerce et pourront ainsi partager leurs expériences.

Je complèterai cet article au fur et à mesure de vos commentaires.

Image
Comment se débarrasser des taupes?

Quels sont les moyens mécaniques?

Pièges:

- métallique par pincement: efficacité redoutable néanmoins elles reviennent 3 mois après.
(méthode expliquée plus bas par Françoise)

- métallique par emprisonnement: "taup'clac" est un dispositif écologique:
Surprised Quelqu'un a-t-il testéConfused:Que faire des taupes vivantes Question
(proposé par LiquidZ)

Ronces dans la gallerie
(proposé par Françoise)

Quels sont les moyens soniques?

Bouteille sur un piquet: moyennement efficace ,peu esthétique et bruyant (ami de Françoise)
Fusil: la taupe devient sourde et meurt alors de faim
(par Spider)
Ultra-sons: Efficacité ???
Pétard: Efficacité ???

Quels sont les moyens chimiques, olfactifs?

Poison: on trempe les vers de terre dedans et l'on coupe les 2 bouts:
(par Spider)
Confused:Quel est l'inpact écologique du poison employé Question

Quels sont les moyens naturels?

Les chiens même s'ils en attrappent ne les font hélas pas fuir, elle reviennent!

Les plantes anti-taupe sont-elles efficaces Question
Il existe une plante nommée "herbe à taupes", c'est l' euphorbe lathyris appellée aussi auphorbe épurge. C'est une belle plante sauvage dont l'efficacité n'est pas prouvée.

Urine: un moyen efficace et naturel pour les faire fuir. Elles n'apprécient pas du tout l'odeur humaine!

Le purin d' ortie semblerait lui aussi efficace (Achab80)
Info démentie par Bellou.

Merci d'avance Exclamation

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Dim Mai 01, 2011 9:58 am; édité 14 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Taupes: pièges, astuces et histoire vécue Répondre en citant

smile tout le monde

Ca c'est une bonne idée, car de dégats elles font Evil or Very Mad

Pour ma part les pièges, sont à mon avis la meilleure chose, par contre il faut savoir les poser Rolling Eyes

Pas toujours évident, un vieux jardinier des landes m'a fait un cours il y a très longtemps, j'ai été très attentive (pour une fois Shocked ) et je ne m'en sors pas trop mal Wink

Rassurez vous j'en rate aussi pas mal Rolling Eyes

Il faut trouver une galerie mère, prés d'un fossé, et assez profond, ( environ 30cm) car c'est par là que toutes les coquines passent Wink

Il ne faut pas prendre la galerie à coté d'une taupinière, car elle ne sert pas souvent, voir une seule fois, c'est pour cela qu'on a beaucoup, beaucoup de taupinière, elle sert à évacuer le trop plein de terre, c'est en fait une cheminée Wink

Poser 2 pièges dans les deux sens de la galerie, car on ne sait pas de quel côté elles vont arriver Rolling Eyes

Ne pas oublier de mettre une attache dans la boucle du piege, sinon vous ne le retrouvez pas Rolling Eyes

Et aussi attacher avec une petite ficelle le carré attenant à la pince piège, sinon vous êtes bon pour en racheter toutes les 5 mn Rolling Eyes

Le matin au réveil, bon d'accord après le petit déjeuner, vous allez relevez vos pièges Razz

Tout bon piègeur devrait relevé tous ses pièges au levé du soleil Wink

Et normalement vous en trouvez smile

Vous reposez le piège, et vers midi, vous en avez encore, Wink

Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai remarqué que les taupes bougeaient beaucoup vers midi, galerie, taupinière, elles viennent peut être pour l'apéro Embarassed

Voici ma méthode que je trouve efficace Wink

D'autres vont préférer enfoncer une tige de grosse ronce ou rosier avec ses épines dans la galerie, puisque la taupe est hémophile, se blesse et va mourir plus loin Embarassed

J'ai essayé une fois, je n'ai pas pu vérifier si la ou les taupes étaient mortes, mais ce qui en a résulté c'est que la ronce a pris racine Rolling Eyes

L'an dernier j'ai testé sur ma pelouse devant la maison une autre méthode, très peu esthétique Rolling Eyes

Enfoncer un piquet en fer dans le sol de 50 à 80 cm de profondeur, ajouter sur le piquet, une bouteille d'eau coupée à sa base, qui repose donc sur le piquet par son bouchon Rolling Eyes joli non Rolling Eyes Rolling Eyes

Et dès qu'il y a un peu de vent, ça fait des vibrations sur le piquet, qui se répercute dans la terre, et elles n'aiment pas ça Wink

Gentil Petit Chéri, l'an dernier, m'avait même trafiqué la bouteille avec des ailes comme un moulin, pour que ça tourne plus vite Rolling Eyes (c'est un scientifique du genre Prof Nimbus ou même Tournesol Razz )

Effectivement j'ai eu peu de taupe Wink
Mais elles se sont habituées au bruit Rolling Eyes

Mais je ne vous dis pas outre l'esthétisme Rolling Eyes , le bruit très énervant que ça fait Evil or Very Mad

Un jour chez un copain, on va diner, il fait beau donc on dine dehors, et un bruit infernal Mad je demande quel est ce bruit Question il me montre son potager, il avait installer une dizaine de piquets de cette façon Confused Abrutissant Wink

Je suis l' intarrissable bavarde même sur la taupe Rolling Eyes

Eh c'est pas moi Confused c'est Cox qui a commencé Wink

Eh bien tant pis vous allez avoir une petite histoire Rolling Eyes

J'avais une dizaine d'année, et j'ai capturée une taupe vivante (si vous saviez le nombre d'animaux incensés voir burlesque,que j'ai capturé lorsque j'étais môme!)

Je l'ai remportée à la ville, je l'ai installée dans une jardinière de balcon Rolling Eyes

J'allais ramassé des vers dans le square d'à coté pour la nourrir, de temps en temps je lui donnait un morceau de mon steak, mes parents étaient fous Wink

J'ai fait des recherches sur les taupes à la bibliothèque (on avait pas internet à l'époque), et j'ai présenté Ma taupe à toute mon école, exposés, ce qu'elle mangeait, comment elle vivait, comment elle faisait des bébés, comment, comment Rolling Eyes
J'ai eu mults félicitations, mais j'ai eu un gros remords Rolling Eyes
Cette pauvre taupe vivait dans un espace gigantesque, et moi je la confinais dans ma jardinière Crying or Very sad

Je me suis décidée à lui rendre sa liberté, dans un grand champs où je pensais qu'elle serait heureuse, eh bien elle a eu du mal à partir, et moi je pleurais comme une madeleine Rolling Eyes

Aurais je pensé, à cette époque, que quelques décénnies plus tard, je me battrais contre elle Rolling Eyes

Ah la bavarde Rolling Eyes

Arrow à suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Françoise,

Pour cette technique de piégage, l'astuce de Professeur Tournesol et surout pour la petite histoire épique comme tu sais si bien les raconter !

Le sujet est donc mis à jour.

J'ai rajouté un sondage auquel les membres sont les bienvenus à participer!

A bientôt.

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde Razz

Je vais vous présenter les instruments de piègeages, mais certains doivent connaitre, et apporteront leurs astuces supplémentaires Wink

Il faut donc 2 pièges en formes de pinces, avec leur petits carrés, là vous avez deux modèles différents, mais ça revient au même, je préfère quand même celui de droite qui est plus facile à manipuler, mais ça n'engage que moi Wink

Il faut la pince spéciale, un baton solide ou une sardine de camping, afin de bien tenir les pièges dans la terre Wink

Et il faut une paire de gants, très important, d'une part tous pièges se manipulent avec des gants pour éviter de laisser votre odeur, d'autre part si vous ratez le montage du piège, ça amorti le choc Wink car je vous garantie que ça pince fortement, d'où aussi cet avantage de fort pincement, permet ne pas faire souffrir l'animal, il faut rester correct, même si on ne les veut plus Rolling Eyes

Les lois sur le piègeage, ça ne rigole pas Rolling Eyes

Maintenant je vous montre la mauvaise façon de monter le piège, celui de gauche en bas:

Le carré n'est pas assez près de l'extrémité du piège, et de plus légèrement penché, ce qui fera que la taupe avec ses grandes mains, enverra de la terre sur le carré, qui tombera, le piège se refermera, et la taupe tranquille passera Rolling Eyes

La bonne façon de monter le piège, donc celui du haut à droite,est de mettre le petit carré bien droit le long des tiges de l'extrémité, et là vous ne pouvez pas la rater Wink

Vous avez donc trouver la galerie mère, à une bonne profondeur, allez y aussi avec des gants, non pas de peur que la taupe vous attaque, mais toujours votre odeur Wink

Vous posez les pièges (à l'inverse de la photo) c'est à dire les carrés vers les arrivées de la galerie.

Et dans le post précédent, j'ai oublié une chose importante: il faut refermer la galerie car la taupe n'aime pas la lumière, on dit bien miro comme une taupe Razz
Pour refermer je conseille de prendre une tuile faîtière, ou un demi petit tonneau, une gouttière coupée en deux etc... et bien colmater les extrémités avec du foin, de la mousse, des fougères, que ça soit aussi facile pour vous, lorsque vous allez vérifier Wink

Penser à vérifier 2 à 3 fois par jours, car si vous laissez une taupe morte, les autres ne passeront plus par là, elles referont une autre galerie, et vous passerez du temps à la trouver Wink

J'espère avoir été assez claire Embarassed

N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous à échapper Wink ou si j'ai oublié de dire une chose qui me parait évidente Wink

Bon piègeage Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 08, 2007 6:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou c'est encore moi

Quelqu'un dans le sondage a voté "j'ai réussi à m'en débarrasser"

Vite vite l'astuce Wink Wink Wink

Mon piègeage, permet de m'en débarraser pendant 3 mois, mais elles reviennent, enfin d'autres Rolling Eyes

On attend le truc génial pour s'en débarrasser Idea Idea Idea

Arrow à suivre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 7:09 pm    Sujet du message: comment se débarasser des taupes Répondre en citant

pour tout dire je n'en ai eu qu'une à mon nouveau domicile et je l'ai éliminé au fusil (recette des anciens du coins , même si tu ne la touche pas tu lui explose les tympans , et sourde elle ne peut plus se nourrir !) . Juste que ce n'est pas à renouveler trop souvent quand comme moi on habite en lotissement !
Ma mère les tue avec un sarcloir mais cela impose de savoir leurs heures de travail , car Françoise a raison elle "bourrent" vers 8h , 12h et le soir je ne sais plus trop . Mais en surveillant un peu , on peut très vite ajuster l'horaire . On trouve dans le commerce un poison très efficace , sous forme de poudre à mélanger avec des vers de terre dont on aura coupé les deux bouts pour qu'ils ne s'enfuient pas .
Mais si besoin j'ai encore les vieux pièges de mon grand père dont l'efficacité n'est plus à prouver !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Razz

Effectivement au fusil, au sarcloir, ou à la bêche, ça m'est aussi arrivé, mais ça prend du temps car il faut les surveiller, et parfois on a autre chose à faire Wink

Mais si une taupe montre le coin de son nez alors que je suis en train de ranger l'outil, ça c'est sûr elle n'y échappe pas Rolling Eyes

Le coup du poison, je ne sais pas si c'est efficace Question
Depuis que j'ai perdu un chien à cause de la mort au rat, j'évite les poisons quelqu'il soit Crying or Very sad

Mais j'ai un bon souvenir lorsque je tenais mon magasin, je vendais aussi des articles de pèches, donc des vers, et il y avait un papy qui venait m'en acheter une boite tous les jours pour pièger ses taupes Wink

et puis des gros vers canadiens, pas les moins chers, au bout de trois mois je me suis posé des questions quant à sa façon de procéder Question

je lui ai demandé gentiment - réponse je ne vais pas donné mes secrets Rolling Eyes

je n'ai pas insisté, mais je pense qu'il oubliait de mettre le poison, et mettait tout simplement les vers Wink

et les taupes de dire: eh a midi y'a ribouldingue chez machin smile

Je lui ai proposé de mettre des pièges, il m'a regardé de son oeil de solognot méfiant Shocked

Je lui ai trouvé sa galerie, laissé les pièges Wink

je ne l'ai plus jamais revu Crying or Very sad

Moralité: ne jamais donné de conseils aux vieux solognots, qui se prennent pour le Raboliot du coin Wink

Je n'ai plus vu le papy qui est décédé par la suite, et je n'ai pas récupéré mes pièges, mais bon ce n'est pas bien grave Laughing

Il y a tellement d'autres choses bien plus importantes

Pour en revenir au sujet Rolling Eyes (désolée Cox)

Spider tu as bien de la chance d'en avoir eu qu'une Exclamation (taupe) Embarassed

Arrow à bientôt
liquidZ
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 9:50 am    Sujet du message: taupes s'en debarasser Répondre en citant

bonjour
il vaut faut
taup'clac piége à taupe et campagnols
Dispositif écologique et naturel
Ce piège à taupe et à campagnols est à placer dans les galeries
- creuser et dégager la terre jusqu'à la galerie
- positionner le piège fente au-dessus et reboucher
(pour les campagnols, pour voir si la galerie est habitée : creuser, ouvrez la galerie, si elle est refermée quelques heures + tard
Err :508
controler vos pièges une fois par jour le matin de préférence
l'animal piégé peut être libéré loin du lieu où il est indésirable
Err :510
remettre le piège en place pour un nouvel usage, utilisable de multiples fois = économique
voir le liens en bas de page
http://www.tradijardin.com/catalogue0001002e.php?_A=&_N=&_F=RATICIDES.
bonnes plantations
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:02 pm    Sujet du message: se débarasser des taupes Répondre en citant

smile à tous ,
juste pour rire , que nos amis belges me pardonnent !

histoire belge :
après avoir bien peiné pour prendre la taupe vivante avec le piège cité plus haut , un belge soucieux de s'en débarasser définitivement s'empresse de l'enterrer vivante à l'autre bout du jardin ; méthode écologique s'il en est !

Laughing juste pour rire ...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing

Il y a plein d'amis Belges sur le forum,
méfie toi qu'ils ne te piègent pas Wink

Rolling Eyes à bientôt
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai remis à jour le sujet dans le premier message d'après les indications de Spider et Françoise.

Il existe aussi un moyen écologique mais peut-être à l'efficacité controversée.

Certaines plantes appellée plantes anti-taupe sont installées dans le jardin.
Il sagit d'euphorbes (Achab80 nous trouvera-t-il le nom exact) Wink .

Leur sève est irritante et peut-être qu'elles éloignent ces animaux.
En tout cas, c'est ce que mon grand-père affirmait et effectivement les taupes étaient présentes dans le champ d'à côté mais pas dans son potager où il laissait ces plantes se développer au hasard des semis spontannés.

Mythe ou réalité?
J'attends vos expériences en la matière!

A bientôt

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les piègeurs en tous genres Razz

Cox demande:

Citation:
Quels sont les moyens naturels?
Les chiens les font-elles fuir

Encore de part mon expérience Rolling Eyes
les faire fuir, je ne pense pas, mais en choper oui Razz
mais dans quelles conditions Rolling Eyes

Mon fox (que tout le monde a vu dans les photos Rolling Eyes ) m'en attrape régulièrement, le problème est ; comme ça lui plait beaucoup, il creuse, creuse pour en trouver d'autres Evil or Very Mad et donc des beaux trous Wink

Ce qui est pour le moins très peu agréable :roll:quant à l'esthétisme de ma pelouse (qui est loin d'être digne des pelouses anglaises) Wink

Arrow à suivre Exclamation
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L' herbe à taupe c' est l' euphorbe lathyris citée par ici

Citation:
Mon COX (que tout le monde a vu dans les photos ) m'en attrape régulièrement, le problème est ; comme ça lui plait beaucoup, il creuse, creuse pour en trouver d'autres et donc des beaux trous
c' est vrai que c' est lui qui à lancé le sujet Laughing

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

tibia de taupe

spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 1:30 pm    Sujet du message: taupes ; s'en débarasser Répondre en citant

smile à tous !
mais oui Achab , c'est bien cette euphorbe que l'on appelle herbe à taupes ! Celle ci est très jeune mais j'en sais quelque part des grandes que je pourrai photographier .
Attention les graines de celle-ci ne sont pas seulement purgatives comme celles de beaucoup d'euphorbes , elles contiennent un poison mortel !
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 7:17 pm    Sujet du message: taupes Répondre en citant

re bonjour ,
voici une petite photo de l'euphorbe en question prise cet après midi , on voit assez bien la forme générale et les graines en formation !
Dans la région , elle a bien la réputation de chasser les taupes mais je ne saurai ni confirmer ni infirmer la chose ! Reste que mon père en laisse toujours pousser un peu partout dans le jardin et que de taupes , ma foi , il n'a pas ! Coincidence ?
En sortant un peu du sujet j'ajouterai que les euphorbes appartiennent à une immense famille qui compte des milliers d'espèces présentes sur tous les continents . Elles remontent à l'origine du monde et se retrouvent dans les plus anciens gisements fossiles . Certaines ressemblent tant aux cactus qu'elles sont souvent vendues sous ce nom ! Amateur d'euphorbe , tu n'auras pas assez d'une vie pour les collectionner toutes ! Fais comme moi , contentes-toi de quelques unes ; mélangées aux autres plantes elles peuvent devenir somptueuses ...

spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 7:25 pm    Sujet du message: taupes Répondre en citant

enfin ... vue comme ça ma photo n'est pas terrible !
celle-ci fera mieux voir à quoi elle ressemble !
mille excuses !

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Spider et Némophile pour les photos et l'identification de cette herbe à taupes qui on ne sait toujours pas si elle est efficace.

Ce qui est aussi curieux chez cette plante: c'est l'enveloppe des trois graines sert de catapulte et projette les graines à au moins 3 mètres.

On les entend parfois éclater au soleil!

babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 7:48 am    Sujet du message: taupes : tous les essais Répondre en citant

bonjour,

La première fois que j'ai vu des monticules sur la pelouse, je me suis dit que je voudrais bien que ces petites bébètes aillent faire joujou ailleurs... Very Happy
On a essayé : les poils de chien, les "cacas" de chien (mon mari s'est bien amusé à les collecter) Laughing , les plantes à taupes (vu le nombre de trous apparus tout le tour, on se demande si cela ne les attire pas), Rolling Eyes les branches épineuses diverses... rien ne marche;
Il semble que le seul moyen c'est la mort de la bestiole, ce qui n'est pas rigolo. Crying or Very sad on se demande tout de même si on ne va pas en arriver là, mais avec regrets.
On est en train d'essayer les vers empoisonnés, mais çà n'a pas l'air très efficace, j'ai lu sur le forum qu'il fallait les couper pour éviter qu'ils ne s'échappent,
c'est encore plus gore comme action...
Mon voisin a essayé les trucs à ultrasons, çà ne marche pas non plus. d'après lui le seul truc efficace c'est le pétard. c'est pourtant mignon à voir sur les photos, les taupes.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Une autre méthode à tester :
On vient de m' apprendre une autre vertu du purin d' ortie, et oui ...encore lui Rolling Eyes
ne serait pas déplaisant que pour nos délicates narines.
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Razz

Pu....rin encore lui Confused mais efficace Wink

et alors combien de litres faut il mettre dans les galeries de ces charmantes colloc Question

Razz interressant
Arrow à suivre
malhorne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, comme tout le monde, j'ai eu des taupes au jardin…………et maintenant, plus du tout sans avoir rien fait de spécial.
Mais voici peut-être une explication :
Il y a quelques années nous avions une chienne de grande race (grande par la tailel), un bouvier bernois, c'était une grande et lourde chienne qui passait tout le temps à se promener sur la pelouse et au bout de 3 mois environ plus de taupinières, les taupes avaient déguerpies.
Plusieurs personnes m'ont dit que c'était les promenades de la chienne qui les avaient dérangées, mais rien de prouvé.
Au jour d'aujourd'hui je n'ai plus de chien mais les taupes ne sont pas revenues……………
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai 3 petits chiens, qui se promènent partout, et qui parfois creusent dans les monticules, les taupes ont l'air de s'en moquer éperdument.
s'il faut mieux 1 gros que 3 petits, je ne suis pas prête à échanger, ni à prendre un toutou de plus...
Laughing
bonne journée
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai rajouté dans les répulsifs à taupes:

un liquide pas cher, jaune et parfois abondant: quel est-il?

Il sagit tout simplement de l'urine humaine deversée dans la gallerie.
Simple et efficace d'après un ami (Bertrand) qui utilise ce procédé avec succès!

Organisez donc des soirées arrosées de bière.
(avec modération bien sûr) et invitez vos amis à baliser le terrain:lol:

Bon week-end

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien un truc de garçons ça Wink
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la bière, autant en profiter maintenant, avec la coupe du monde de rugby, çà favorise la "soif" des spectateurs... Razz
Mais Sad on ne peut pas être au jardin et devant la télé Exclamation
bons matches
Albertus
graine en germination

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:30 am    Sujet du message: Merci Françoise ! Répondre en citant

Merci pour tes précieux conseils en piégeage de taupes, Françoise !

Je viens de semer 1000m² de gazon et planter plusieurs dizaines de jeunes arbustes et arbres... Bien sûr, 1000m² de terre bien ameubli, ça attire des vers, et ... des taupes. Bonjour les dégâts !

J'avais acheté des pinces putanges pour essayer de m'en débarrasser, et après quelques jours de ratés j'ai consulté l'omniscient Google, qui m'a emmené vers ce forum et vers ton cours "comment attraper des taupes en 1 leçon". Très efficace ! Voici ma prise la journée après avoir lu tes conseils :

Je pensais m'en être débarassé, le jour d'après pas de nouveaux montagnes dans mon gazon fraichement semé, mais hier après-midi il y en avait de nouveaux deux. J'ai remis les pinces mais ce matin je n'ai pas eu le temps de les relever - je verrai cet après-midi s'il y a une nouvelle prise.

Encore merci Françoise pour tes conseils efficaces !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour et bienvenue Albertus

Je suis ravie que mon
Citation:
cours "comment attraper des taupes en 1 leçon".
Embarassed soit clair !

Je te conseille, toutefois, de laisser les pièges pendant une quinzaine de jours, tu verras les belles captures, comme les 2 que tu nous présentes, belles prises smile

Arrow Bon courage et à bientôt
pervenche
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons découvert il y a quelques semaines des taupinières dans le jardin, pas dans un endroit trop gênant mais on préfère toujours que ces petite bêtes aillent voir ailleurs...nous avons mis à jour l'entrée des galeries,cela intéressait beaucoup le chat...Avons nous eu de la chance, est ce que cela a suffi pour les convaincre de déménager, plus de nouvelles taupinières depuis. Peut être à suvre...
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
je ne voudrais surtout pas te décourager, ou te porter la "poisse", mais quelquefois, elles disparaissent pour revenir de plus belle. Twisted Evil
de plus on les voit un peu moins quand il fait froid, mais de temps en temps, sans raison apparente, elles reviennent en force.
Mon voisin dit qu'il ne faut pas faire de sentiment et les "faire exploser" dès qu'elles approchent des endroits où elles gènent. Mad
Nous n'avons pas encore osé en arriver à de telles extrèmités, mais en trois ans, notre pelouse est ravagée, pire que le stade de france samedi soir.... Laughing

bonne chance

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: