Posté le: Mer Avr 22, 2009 8:08 am Sujet du message:
bonjour,
bon, moi non plus je ne suis pas pour tuer ces ptites bestioles , d'ailleurs comme beaucoup , je pense que si elles sont là , c'est bien pour quelque chose ....!!
Cependant ...depuis que notre chat a rejoint son paradis , c'est une colonie , qui s'est installée ..il est vrai que si elles sont là , pour moi cela signifie la bonne santé de ma terre , car qui dit taupe dit vers de terre ...! et puis je me sers de leurs "chapiteaux" pour renouveler ou faire mes plates bandes !
Mais cette année ...."c'est beyrouth".....!! un vrai champ de mine !
oh elles ne me gênent pas , mais mon amie la tondeuse , n'est pas d'accord
De plus en jardinant , cette année ,( j'en cauchemarde encore!!) , j'ai sans faire exprés et pour la premiére fois de ma vie , fait un meurtre que je ne me pardonnerais jamais , car loin de moi l'idée de tuer quoi que se soit !!
Bref , j'ai donc tester un moyen "naturel" , pour voir , une idée revenue dans mon esprit et entendue depuis mes premiers pas , de la bouche de mon grand pére .
voila ......(je vous vois .....rire ...attention!! ) ... j'oblige mr patens , a faire pipi dans un bocal (de temps en temps ) ..le pauvre ...et je verse de l'urine dans le trou de nos amies ....non ce n'est pas sale ...en tout cas ça marche et même trés bien !! le seul hic ..c'est qu'il faut le faire réguliérement sinon elles reviennent ...mais ça marche , elles ne supportent pas l'odeur de l'urine humaine ...dit t'on ici ... et vont gentiment voir mon voisin ..qui d'ailleurs ne comprend pas tout ..
Bon ...il est mieux de manger des choses naturelles et qui donnent une acidité , une odeur acre .....mais bon ...quelque soit ..la nature de celle ci ....ça marche !!
a bon entendeur .......a vos bocaux.....
patens , en direct live ...du bocal _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
un secret révélé a qui le mérite .
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2398 Localisation: sologne et en vadrouille
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 11:22 am Sujet du message:
tout le monde
je remets ce post en actualité, car il semblerait interessé beaucoup de personnes
à savoir que depuis une p'tite semaine, je reçois des mails sur ma messagerie personnelle, au sujet de ce post, donc je pense qu'il serait mieux de poser les questions directement sur le forum
j'ai même reçu un message via mon site de cuisine à domicile
promis juré je n'ai pas encore testé le ragout de taupes
à croire que beaucoup de gens sont envahis par les dites bestioles
Bon piègeage à tous
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Ven Sep 04, 2009 8:23 am Sujet du message:
,
Même un prédateur aussi redoutable qu'il soit ,n'oserais être le boucher que tu es ..
Je m'en tiens là ...car je dirais des choses que je regretterais _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
un secret révélé a qui le mérite .
Posté le: Ven Sep 04, 2009 9:16 am Sujet du message:
Quand tu auras plus de trous de pioche que de trous de taupes, assortis de quelques explosions de gaz....à quoi va ressembler ton jardin????
Françoise a trouvé: 14/18....un terrain dangereusement plein de bouts de verre.... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Ven Sep 04, 2009 12:21 pm Sujet du message:
Mon oncle était taupier… un métier à réinventer !
J'ai profité de ses leçons en l'accompagnant dans ses rondes, il se baladait avec de grands anneaux en fil de fer et des dizaines de pièges, un anneau plus petit avec tous les carrés et un fagot de baguettes de noisetier. Il fabriquait ses pièges lui même avec des ressorts de matelas. Quand l'étais môme je chassais moi aussi pendant mes vacances, et j'apportais mes trophées chez le garde chasse qui notait soigneusement sur un cahier le nom, la date et le nombre de prises. A 30 centimes (il y a plus de quarante ans) ça me faisait un peu d'argent de poche pour acheter des chewing-gums gagnants ou des carambars ; mon oncle gagnait presque sa vie, mais c'était surtout l'apport que lui donnaient les riches particuliers qui souhaitaient voir leur gazon impeccable qui lui permettait de survivre.
Je ne suis pas d'accord sur la manière de placer le carré sur les pièges, car il faut tenir compte des sens de circulation dans le tunnel et donc mettre deux pièges pour chaque tunnel. Dans ce cas, le placer à 20 mm des mâchoires est la bonne solution (je n'ai jamais eu de loupés) . Il faut sonder au couteau pour détecter un tunnel de circulation entre deux taupinières ou suivre un tunnel depuis une taupinière est plus facile (jamais placer le fer directement dans la taupinière car c'est là que l'animal bourre la terre et le petit carré avec).
Il faut découper ensuite une escalope de terre d'une vingtaine de cm de diamètre pour placer facilement les fers et retrouver le carré qu'il est inutile d'attacher (c'est pas compliqué à refaire en cas de perte).
L'outil idéal est un vieux couteau de service à bout rond mais fin et sans dents comme on savait les faire à l'époque où on affutait les lames (pour couper et non déchiqueter).
Bien nettoyer les orifices avant de placer les fers (un dans chaque sens et on tombe souvent sur des bifurcations avec trois trous, c'est clairement le meilleur endroit ! et donc trois fers). Ensuite on les bloque en plantant une baguette de noisetier (dans le rond que sert de ressort) d'une vingtaine de cm avec une petite branche sur le coté en forme de crochet, pour que le fer ne se libère pas par le haut.
Faire tomber du bouchon de terre ce qui n'est pas compact et le replacer sur le trou en repoussant la terre autour pour qu'il n'y ait pas de jour. Un petit bâton pour servir de repère si votre activité devient industrielle et relever deux fois par jour si possible.
C'est clairement la meilleure méthode pour les taupes les mulots etc.
Ça ne pollue pas ça ne détruit que le animaux très localisés, et rassurez-vous… il en reviendra chaque année, l'espèce est loin d'être en voie d'extinction ; je dirais même qu'en évitant le surnombre et les maladies épidémiques vous allez ainsi les protéger tout en mettant les récoltes de vos jardins à l'abri d'une destruction systématique (les mulots et campagnol qui s'installent dans une rangée de carottes ne l'abandonnent que quand il n'y en a plus, ou alors évitez de faire des rangées ) _________________ Kikoo
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 178 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mar Déc 29, 2009 1:50 pm Sujet du message: Taupe: s'en débarrasser
Bonjour
Depuis plus de 16 ans, avec 2500 m2 de parc, potager et verger, je n'ai eu qu'une seule taupe . Les voisins en ont tous...
J'aime bien ces charmantes bestioles... Chez les autres...
Ily'a quelques années, ma noire et souterraine visiteuse a cru bon de s'aventurer dans la pelouse (enfin, nous l'appelons ainsi, de tout et guère de graminées)...
A la première taupinière, (un dimanche soir)je suis allé dans un magasin agricole (le vendredi soir en rentrant, absent la semaine pour cause boulot) et acheté un bon vieux piège... à taupe...
Notre... hum... pelouse, s'enorgueuillisait d'avoir plus de 10 taupinières...
Le samedi matin, mise en place du piège, comme me l'avait appris mon grand-père, et à l'heure de l'apéro, une taupe, premier élément d'un futur manteau... Et explication de ce qui les attendait...
Enterrement de la bestiole dans le compost (y'a pas de perte)...
Et depuis plus une seule taupe...
Ne me demandait pas pourquoi, je l'ignore. Ce ne sont point les fritillaires et euphorbes qui les ont repoussées...
Peut-être que la photo, de la tombe, exposée est efficace...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Mar Déc 29, 2009 2:37 pm Sujet du message:
Tant pis pour le manteau.
Tu feras porter à la femme de l'acrylique sauvage, c'est très chaud...
(moi, je les aime bien, les taupes...sont rigolotes! et je me souviens des aventures de "Taupy la bonne taupe" de Benjamin Rabier...mais je vous parle d'un temps....le joli temps où les bêtes parlaient....) _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Mer Déc 30, 2009 12:31 am Sujet du message:
Problème de la pierre tombale c'est qu'il faut les éduquer pour que ce soit dissuasif
Je ne rappelle plus du prix exact mais c'est pas loin de 5 euros le rectangle de fourrure de 5x10 cm pour faire du dubbing pour les mouches de pêche… dire qu'il faut tuer des taupes pour manger de la truite _________________ Kikoo
Posté le: Mar Juin 01, 2010 9:30 am Sujet du message: comment se debarrasser des Taupes
Bonjour vous connaissez tous les boules de naphtaline qui n'existe plus maintenant car elles sont interdite .
Ce genre de boules ( d'autres marques ) sont pour les mites en vente dans tous les magasins aux rayons droguerie .
Vous ouvrez la taupinière et dans la galerie vous mettez une boule ,faites ca dans chaque galerie la taupe incommodée par l'odeur ira chez le voisin, c'est a dire qu'elle ne reviendra pas dans ces galeries _________________ Bonjour
Posté le: Mar Aoû 31, 2010 1:38 pm Sujet du message: Adieu la taupe ;(
Bonjour tout le monde
J'ai acheté une maison dans le jura il y a 3 mois, et depuis quelques semaines, stupeur, une petite bébête labourait consciencieusement mon gazon, enfin ma pelouse, enfin l'herbe que je tonds quand j'ai le temps
A raison de deux petit terrils par jour, ça commençait à chiffrer.
Du coup, j'ai commencé à explorer le sujet sur internet, qui est une formidable invention qui m'a évité donc divers activités ridicules genre planter une ronce dans les galeries, faire pipi devant mes voisins, décorer mon jardin façon miss mingh (cf Mammuth à voir absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore vu !) avec des bouteilles en plastique éventuellement améliorée par des ailettes à mouettes par les plus ingénieux des inventeurs d'objets inutiles, empoisonner ou gazer tout mon quartier, etc.. etc...
C'est ainsi que j'ai découvert ce forum. et plus particulièrement ce post.
Un message m'a fortement intéressé, c'est celui de françoise sologne qui a fait germer en moi une idée diabolique : capturer puis apprivoiser ma taupe, j'ai justement une immense jardinière en béton qui ne me sert à rien.
Malheureusement, force est de constater que la taupe mène une vie d'athlète de haut niveau avec une hygiène de vie impeccable ce qui n'est pas forcément mon cas en vacances : j'ai du rapidement constater que lorsque j'allais petit déjeuner au café vers 10-11h, éventuellement midi, la taupe, elle avait déjà achevé son chantier depuis belle lurette.
Du coup, je me suis résigné à me rabattre sur la seconde méthode qui d'après mes diverses lectures serait la seule efficace (avec éventuellement le coup de fusil, mais bon, je ne possède pas ce genre d'outil de cowboy campagnard ou de dégénéré déguisé en rambo) : les pièges !
Alors, j'ai pris les moins chers, composé d'éléments circulaires, ça ressemble à un casse tête chinois, d'ailleurs je n'ai pas trouvé comment ça fonctionnait malgré 2 heures de recherches dans la salle d'attente du dentiste.
Cependant, j'ai réussi à ne pas me claquer les doigts, ce n'est déjà pas si mal.
Après un nouveau passage à la jardinerie pour apprendre à faire fonctionner le piège, j'ai engagé la phase d'observation, pour chercher la fameuse "galerie principale"
J'ai fini par trouver 2 belles entrées dissimulées, distantes d'une cinquantaine de cm, qui me semblaient correspondre à ce que j'avais repéré sur divers forum.
Sauf que sur les pages en question, ces entrées étaient bien horizontales, tandis que les miennes plongeaient verticalement sur facilement 30 cm avant de rejoindre une galerie horizontale.
N'osant pas creuser une tranchée pour ne pas inquiéter mes nouveaux voisins car je sais qu'en campagne un nouveau venu se taille vite fait une réputation de sérial killer, ni alerter la taupe de la traque qui commençait, je disposais sans trop y croire mes pièges verticalement.
Après quoi, durant quelques jours, à tout hasard, j'allais les observer chaque midi ce qui m'a juste permis de constater que personne ne passait par ces sorties verticales.
Cependant, parallèlement, j'observais le travail de la taupe.
Chaque soir je ratissais chaque motte, et chaque midi j'observais les 2 nouvelles, afin d'essayer de deviner la zone où opérait la taupe.
Quand j'ai été à peu près sûr de la zone où elle allait intervenir, c'eat à dire hier soir, je me suis décidé à déterrer 2 galeries en creusant vers son dernier terrain de chasse.
J'ai disposé 2 pièges, les ai enterrés, et voilà à midi, je les ai relevé, et la taupe était là, gisante, avec ses petites papates palmées, les yeux clos, sa petite bouche entre ouverte semblant murmurer "pourquoi?"
C'est meurtri de culpabilité que j'ai ratissé les dernières traces de mottes qu'il restait, tandis que ma pelouse me regardait solidaire en faisant bruisser avec le vent un petit air qui disait "show must go on".
Voilà, c'était un hommage à ma taupe.
Prochainement, je vous raconterai peut-être comment me débarrasser des centaines de limaces qui dévorent méticuleusement mes plantes aromatiques comme mon persil et mon fenouil, mais là ca va être une autre paire de manches !
Posté le: Mer Sep 01, 2010 6:14 pm Sujet du message: non, non, je mens pas
Ca m'a brisé le cœur
En plus, en veillant sur la dépouille de cette pauvre petite bête même pas assez grosse pour tailler une pantoufle à un bébé, je regardais l'immensité du travail qu'elle avait accompli avec ses petites pattes pour customiser ma pelouse jurassienne en champ de bataille verdunois et plongeais dans profonde admiration pour son courage.
Du coup, j'ai relu Germinal en hommage à tous ses cousins mineurs qui comme elle se sont tués au travail, en me vautrant dans un transat pour ne pas que ça risque de m'arriver (de me tuer au travail).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum