S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !
 
{Vers les fiches de plantes}Fiches de plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Carte des membresCarte des membres   FAQFAQ   RechercherRechercher  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 






Taupes : s'en débarrasser (Pièges anti-taupe, répulsif...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Si vous avez un jardin, avez-vous eu des taupes?
Non jamais !
23%
 23%  [ 9 ]
J'ai réussi à m'en débarrasser :-)
15%
 15%  [ 6 ]
Elles reviennent :-(
61%
 61%  [ 24 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
patens
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 208
Localisation: limousin

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
bon, moi non plus je ne suis pas pour tuer ces ptites bestioles , d'ailleurs comme beaucoup , je pense que si elles sont là , c'est bien pour quelque chose ....!!
Cependant ...depuis que notre chat a rejoint son paradis , c'est une colonie , qui s'est installée Confused ..il est vrai que si elles sont là , pour moi cela signifie la bonne santé de ma terre , car qui dit taupe dit vers de terre ...! et puis je me sers de leurs "chapiteaux" pour renouveler ou faire mes plates bandes !
Mais cette année ...."c'est beyrouth".....!! un vrai champ de mine !
oh elles ne me gênent pas , mais mon amie la tondeuse , n'est pas d'accord Very Happy Confused
De plus en jardinant , cette année ,( j'en cauchemarde encore!!) , j'ai sans faire exprés et pour la premiére fois de ma vie , fait un meurtre que je ne me pardonnerais jamais , car loin de moi l'idée de tuer quoi que se soit !!
Bref , j'ai donc tester un moyen "naturel" , pour voir , une idée revenue dans mon esprit et entendue depuis mes premiers pas , de la bouche de mon grand pére .
voila ......(je vous vois Very Happy .....rire ...attention!! ) ... j'oblige mr patens , a faire pipi dans un bocal (de temps en temps ) ..le pauvre ...et je verse de l'urine dans le trou de nos amies ....non ce n'est pas sale ...en tout cas ça marche et même trés bien !! le seul hic ..c'est qu'il faut le faire réguliérement sinon elles reviennent ...mais ça marche , elles ne supportent pas l'odeur de l'urine humaine ...dit t'on ici ... Very Happy et vont gentiment voir mon voisin ..qui d'ailleurs ne comprend pas tout Wink Laughing ..
Bon ...il est mieux de manger des choses naturelles et qui donnent une acidité , une odeur acre .....mais bon Confused ...quelque soit ..la nature de celle ci ....ça marche !!
a bon entendeur .......a vos bocaux..... Laughing Laughing Laughing
patens , en direct live ...du bocal Embarassed Embarassed Laughing
_________________
le jardin est une méditation a ciel ouvert,
un secret révélé a qui le mérite .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 2184
Localisation: sologne et en vadrouille

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

je remets ce post en actualité, car il semblerait interessé beaucoup de personnes Laughing

à savoir que depuis une p'tite semaine, je reçois des mails sur ma messagerie personnelle, au sujet de ce post, donc je pense qu'il serait mieux de poser les questions directement sur le forum Razz

j'ai même reçu un message via mon site de cuisine à domicile Shocked
promis juré je n'ai pas encore testé le ragout de taupes Mr. Green

à croire que beaucoup de gens sont envahis par les dites bestioles Rolling Eyes

Bon piègeage à tous Exclamation

Arrow
_________________
Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
BZZZ
graine en germination


Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 2
Localisation: 54

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Dernière édition par BZZZ le Ven Sep 04, 2009 8:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 2184
Localisation: sologne et en vadrouille

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce site- forum Rolling Eyes

lorsque tu dis :
Citation:
Ah les taupes ! C'est juste pour ça que je me suis inscrit sur ce site


ce n'est p'tre pas le but du jeu
c'est tout d'abord un lieu convivial de plantes, fleurs et astuces

de là à jouer la guerre de 14-18 Rolling Eyes
même si on veut "éloigner" quelques indérsirables

il y a quelques pas à franchir et ausi à assimiler Wink

bienvenue sur Un jardin 2plantes Laughing

Arrow à bientôt
_________________
Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
patens
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 208
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile ,
Même un prédateur aussi redoutable qu'il soit ,n'oserais être le boucher que tu es .. Evil or Very Mad
Je m'en tiens là ...car je dirais des choses que je regretterais Evil or Very Mad Rolling Eyes Mad
_________________
le jardin est une méditation a ciel ouvert,
un secret révélé a qui le mérite .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 1088
Localisation: JURA

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu auras plus de trous de pioche que de trous de taupes, assortis de quelques explosions de gaz....à quoi va ressembler ton jardin????
Françoise a trouvé: 14/18....un terrain dangereusement plein de bouts de verre....
_________________
"Avec de la patience, le verger devient confiture"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kikoo
Un bourgeon éclot


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7
Localisation: Ornans

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon oncle était taupier… un métier à réinventer !
J'ai profité de ses leçons en l'accompagnant dans ses rondes, il se baladait avec de grands anneaux en fil de fer et des dizaines de pièges, un anneau plus petit avec tous les carrés et un fagot de baguettes de noisetier. Il fabriquait ses pièges lui même avec des ressorts de matelas. Quand l'étais môme je chassais moi aussi pendant mes vacances, et j'apportais mes trophées chez le garde chasse qui notait soigneusement sur un cahier le nom, la date et le nombre de prises. A 30 centimes (il y a plus de quarante ans) ça me faisait un peu d'argent de poche pour acheter des chewing-gums gagnants ou des carambars ; mon oncle gagnait presque sa vie, mais c'était surtout l'apport que lui donnaient les riches particuliers qui souhaitaient voir leur gazon impeccable qui lui permettait de survivre.
Je ne suis pas d'accord sur la manière de placer le carré sur les pièges, car il faut tenir compte des sens de circulation dans le tunnel et donc mettre deux pièges pour chaque tunnel. Dans ce cas, le placer à 20 mm des mâchoires est la bonne solution (je n'ai jamais eu de loupés) . Il faut sonder au couteau pour détecter un tunnel de circulation entre deux taupinières ou suivre un tunnel depuis une taupinière est plus facile (jamais placer le fer directement dans la taupinière car c'est là que l'animal bourre la terre et le petit carré avec).
Il faut découper ensuite une escalope de terre d'une vingtaine de cm de diamètre pour placer facilement les fers et retrouver le carré qu'il est inutile d'attacher (c'est pas compliqué à refaire en cas de perte).
L'outil idéal est un vieux couteau de service à bout rond mais fin et sans dents comme on savait les faire à l'époque où on affutait les lames (pour couper et non déchiqueter).
Bien nettoyer les orifices avant de placer les fers (un dans chaque sens et on tombe souvent sur des bifurcations avec trois trous, c'est clairement le meilleur endroit ! et donc trois fers). Ensuite on les bloque en plantant une baguette de noisetier (dans le rond que sert de ressort) d'une vingtaine de cm avec une petite branche sur le coté en forme de crochet, pour que le fer ne se libère pas par le haut.
Faire tomber du bouchon de terre ce qui n'est pas compact et le replacer sur le trou en repoussant la terre autour pour qu'il n'y ait pas de jour. Un petit bâton pour servir de repère si votre activité devient industrielle et relever deux fois par jour si possible.
C'est clairement la meilleure méthode pour les taupes les mulots etc.
Ça ne pollue pas ça ne détruit que le animaux très localisés, et rassurez-vous… il en reviendra chaque année, l'espèce est loin d'être en voie d'extinction ; je dirais même qu'en évitant le surnombre et les maladies épidémiques vous allez ainsi les protéger tout en mettant les récoltes de vos jardins à l'abri d'une destruction systématique (les mulots et campagnol qui s'installent dans une rangée de carottes ne l'abandonnent que quand il n'y en a plus, ou alors évitez de faire des rangées Wink )
_________________
Kikoo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute passionné(e)


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 141
Localisation: Monts d'Ambazac

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Taupe: s'en débarrasser Répondre en citant

Bonjour

Depuis plus de 16 ans, avec 2500 m2 de parc, potager et verger, je n'ai eu qu'une seule taupe . Les voisins en ont tous... Wink Laughing

J'aime bien ces charmantes bestioles... Chez les autres...
Ily'a quelques années, ma noire et souterraine visiteuse a cru bon de s'aventurer dans la pelouse (enfin, nous l'appelons ainsi, de tout et guère de graminées)... Laughing

A la première taupinière, (un dimanche soir)je suis allé dans un magasin agricole (le vendredi soir en rentrant, absent la semaine pour cause boulot) et acheté un bon vieux piège... à taupe... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Notre... hum... pelouse, s'enorgueuillisait d'avoir plus de 10 taupinières...
Le samedi matin, mise en place du piège, comme me l'avait appris mon grand-père, et à l'heure de l'apéro, une taupe, premier élément d'un futur manteau... Et explication de ce qui les attendait...
Enterrement de la bestiole dans le compost (y'a pas de perte)... Laughing Laughing Laughing
Et depuis plus une seule taupe...
Ne me demandait pas pourquoi, je l'ignore. Ce ne sont point les fritillaires et euphorbes qui les ont repoussées... Wink Wink Wink

Peut-être que la photo, de la tombe, exposée est efficace... Laughing Laughing Laughing

Amicalement...
Saint-Loup

_________________
"Marcher rend philosophe"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 1088
Localisation: JURA

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Rolling Eyes Laughing

Tant pis pour le manteau.
Tu feras porter à la femme de l'acrylique sauvage, c'est très chaud... Wink

(moi, je les aime bien, les taupes...sont rigolotes! et je me souviens des aventures de "Taupy la bonne taupe" de Benjamin Rabier...mais je vous parle d'un temps....le joli temps où les bêtes parlaient....)
_________________
"Avec de la patience, le verger devient confiture"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kikoo
Un bourgeon éclot


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7
Localisation: Ornans

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Problème de la pierre tombale c'est qu'il faut les éduquer pour que ce soit dissuasif Laughing
Je ne rappelle plus du prix exact mais c'est pas loin de 5 euros le rectangle de fourrure de 5x10 cm pour faire du dubbing pour les mouches de pêche… dire qu'il faut tuer des taupes pour manger de la truite Rolling Eyes
_________________
Kikoo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Discussions similaires
Piège à taupe !!! écrit le 04/01/2008
piège pour photographe écrit le 13/07/2008
Présentation de taupe écrit le 31/03/2009
vertues anti-parasites de la sauge ? écrit le 30/06/2009
Réalisation d'un piège à limaces :D écrit le 30/06/2009


 S'inscrireS'inscrire 
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com