Posté le: Dim Jan 11, 2009 6:24 pm Sujet du message: Re: taupe..
hendy a écrit:
Je crois qu' il devient important de comprendre l' importance de la taupe..
Comme tout animal, la taupe représente un élément important de l' écologie..Que fait-elle..?.. qu' elle est son rôle..?.. pourquoi la retrouve-t-on dans votre jardin..?..
Avant d' intervenir, on doit revoir les motifs réels de la présence de la taupe..Si on l' élimine qui va subtituer son travail.. des milliers de grosses larves pour l' an prochain..
Voilà par où il faut commencer...mieux connaître la biologie de la taupe, animal que je trouve plutôt sympathique!
Ma pelouse n'est pas lisse comme un terrain de golf, et j'accepte ses occupants...même avec les menus dégâts qu'ils occasionnent! Bien sûr, quand la taupe émerge au milieu d'un carré fraichement semé, je peste..
Le truc de l'urine est à essayer, ça ne coûte rien! il parait qu'on peut aussi mettre des touffes de poils de chien dans les galeries pour faire déménager les taupes...
J'essaierai ces astuces si les taupes investissent le potager. Ailleurs, elles ne me gênent pas, et elles aident à fournir de la terre pour les jardinières.
Un jour, dans mon pré, une taupe a remonté une pièce de monnaie, et une autre fois, une pointe de flèche préhistorique!
On est souvent plus ennuyés par le campagnol que par la taupe, qui elle, ne ronge pas les racines de nos plantes.
Et ces bestioles ont leurs prédateurs naturels.
Merci Hendy pour vos remarques.
Amitiés _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Dim Jan 11, 2009 7:16 pm Sujet du message:
Je suis rassurée, il existe encore des jardiniers sensés. La taupe a toute son utilité, la nature a toujours tout fait pour que tout soit équilibré. Un seul prédateur qui parvient a tout désiquilibrer c'est ....... vous avez deviné en 5 lettres, cela commence par H et se termine par e.
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 218 Localisation: BRETAGNE LE TREGOR
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:53 pm Sujet du message:
Je suis très très attristé de voir l'acharnement de nombreux jardiniers, face aux animaux qui fréquentent nos différents terrains.
Cela devrait être au contraire de lieu de destruction, des lieux de vie, d'observation, de découvertes perpétuelles.
En empoisonnant les limaçons nous tuons les crapauds, hérissons, grives et autres mésanges..tellement beaux et bien plus efficaces que tous ces produits chimiques qui nous polluent nos jardins.
Je suis apiculteur depuis 30 ans, et cela fait 4 ans maintenant que je n'arrive plus à voir d'essaims sauvage...la faute au "gaucho" "cruiser" et autres molécules destructrices qui "protègent" le maïs et détruisent nos amis les insectes et en particulier les abeilles...
Je ne voudrais pas dans ce forum paraitre angélique, mais de grâce amis jardiniers ranger vos pulvérisateurs, laisser les boites de poisons là ou elles se trouvent...et vous verrez que dans nos jardins il y a une vie EXTRAORDINAIRE...
Posté le: Lun Jan 12, 2009 1:35 pm Sujet du message: Pauvres abeilles!
goazilec a écrit:
Je suis apiculteur depuis 30 ans, et cela fait 4 ans maintenant que je n'arrive plus à voir d'essaims sauvage...la faute au "gaucho" "cruiser" et autres molécules destructrices qui "protègent" le maïs et détruisent nos amis les insectes et en particulier les abeilles...
Quel drame pour les abeilles...Dans ma région , non seulement les essaims se font rares, mais certains apiculteurs ont perdu la quasi totalité de leurs colonies.
Tu vas pouvoir enrichir le sujet sur l'apiculture que j'ai suggéré de lancer il y a quelques jours (voir:la ruche et les abeilles ).
Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 22 Localisation: Québec Canada
Posté le: Lun Jan 19, 2009 11:17 pm Sujet du message: taupier et golf
En tuant les taupes on crée le pire déséquilibre dans la nature, car les larves des hannetons vont proliférer et l' on devra appliquer des produits chimiques pour s' en débarrasser..
M, Les Taupier vous faites fausse route et vous prouvez aux peuples votre
non compréhension de la biologie.Vous tuez un des animaux les plus utile dans la nature.. pourquoi croyez-vous que certains peuples interdisent leur massacre ..
Vous pouvez utiliser les taupiers sur les terrains de golf qui sont d' ailleurs les endroits les plus pollués soi par les herbicides, les insecticides, les fongicides et les engrais.. et les gens marchent en ses milieux avec des chaussures souvent humidifées.. Ne soyez pas étonné de retrouver surtout chez les jeunes différentes formes de cancer dans les années suivantes.. Ce n' est pas grave quand ce n' est pas le notre..?.. sti...
ON CRÉE ET MAINTIENT UNE IGNORANCE POUR LE CONFORT ET LA BEAUTÉ SANS PENSER AU DANGER QUE CELA REPRÉSENTE POUR LE MILIEU.. Boiriez-vous de l' eau dans un des étangs ou lacs d' un terrain de golf.. Ce n' est pas grave mais les grenouilles y meurent donc ce n'est
pas dangereux..?.. Souvent le seul lac non pollué se trouve près de la réception.. Vérifier s' il y a présence de grenouille et d' insecte..
Surtout attendez que le gazon soit bien asséché...
Quand tu as travaillé dans le milieu médical tu fais des rapprochements sur des situations antérieurs..
Posté le: Mar Jan 20, 2009 8:32 am Sujet du message:
Merci Hendy, de dire haut et fort vos convictions.
Et à Cox pour poser la bonne question.
Moi j'aurais envie d'élargir la question : "y a-t-il vraiment des animaux nuisibles?" (à part l'homme moderne)
Posté le: Mar Jan 20, 2009 8:46 am Sujet du message:
bonjour
l'an dernier j'ai eu des souris dans les combles, et ils m'ont grignoté le tuyau d'aération .je ne suis pas allée leur porter du gruyére pour les remercier , on a mis un piége et on les a eu .pareil pour les taupes si il y a pour qui ça cause des dégats ,Chacun est responsable de ses actes . _________________ Amicalement ..clem
Dernière édition par clementine le Jeu Jan 22, 2009 10:27 am; édité 1 fois
Posté le: Mar Jan 20, 2009 9:02 am Sujet du message:
Bonjour Clémentine,
J'ai bien spécifié "l'homme moderne", celui qui a des tuyaux d'aération dans les combles, et que les souris importunent ...Enfin, on ne va tout de même pas retourner vivre dans les cavernes!!!
Adopte un chat!
Amitiés
(quand je piège des souris, des lérots, ou des loirs, je les exile loin de chez moi...) _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2398 Localisation: sologne et en vadrouille
Posté le: Mer Jan 21, 2009 9:31 pm Sujet du message:
Bonsoir
La remarque d'Hendy est juste, mais lorsque j'ai montré mes pièges ce n'était pas à une échelle de golf ou autres, c'était juste à l'échelle de mon jardin et surtout de ma pelouse .......
Maintenant à chacun de savoir ce qui est bien ou pas bien, là je n'y peux rien, hélas
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 61 Localisation: essonne/nièvre
Posté le: Sam Jan 31, 2009 5:02 pm Sujet du message:
Complètement d'accord avec toi Hendy, et pourtant mon père qui à aujourd'hui 89 ans me disait que lorsqu'il avait une dizaine d'années, il capturait les taupes (dans sa bretagne natale) et allait revendre les peaux sur le marché (!). Il se faisait son argent de poche . Mais que dire des chasseurs qui sont rémunérés à chaque bec de corbeau ramené !
Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 22 Localisation: Québec Canada
Posté le: Sam Jan 31, 2009 5:39 pm Sujet du message: corbeau..
Je croyais que la chasse au corbeau et aux corneilles étaient interdites..
Car ce sont les meilleurs éboueurs de la nature.. Ils participent au nettoyage des carcasses des animaux morts... Si l' on avait pas de ses éboueurs naturels ( corbeaux, corneilles, renard, loups. etc..) on pourrait facilement disparaitre rapidement car ils y aurait contamination des nappes d' eau et des sols..maladies, épidémies.. Il participe à l' équilibre naturel de la vie...
La nature a des limites que l' homme devrait respecter...
Posté le: Mar Mar 31, 2009 2:40 pm Sujet du message:
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, et ce sujet m'intéresse.
Je voudrais entre autres choses savoir si vous avez déjà trouvé une méthode qui marche VRAIMENT, pour laquelle les taupes ne reviennent pas.
Et aussi, j'ai vu que certains ne veulent pas tuer les taupes, mais pensez-vous que ce soit efficace de ne pas les tuer ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 5 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum