vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Taupes : s'en débarrasser (Pièges anti-taupe, répulsif...)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Si vous avez un jardin, avez-vous eu des taupes?
Non jamais !
22%
 22%  [ 13 ]
J'ai réussi à m'en débarrasser :-)
17%
 17%  [ 10 ]
Elles reviennent :-(
59%
 59%  [ 34 ]
Total des votes : 57

Auteur Message
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis rassurée, il existe encore des jardiniers sensés. La taupe a toute son utilité, la nature a toujours tout fait pour que tout soit équilibré. Un seul prédateur qui parvient a tout désiquilibrer c'est ....... vous avez deviné en 5 lettres, cela commence par H et se termine par e.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très très attristé de voir l'acharnement de nombreux jardiniers, face aux animaux qui fréquentent nos différents terrains.

Cela devrait être au contraire de lieu de destruction, des lieux de vie, d'observation, de découvertes perpétuelles.

En empoisonnant les limaçons nous tuons les crapauds, hérissons, grives et autres mésanges..tellement beaux et bien plus efficaces que tous ces produits chimiques qui nous polluent nos jardins.

Je suis apiculteur depuis 30 ans, et cela fait 4 ans maintenant que je n'arrive plus à voir d'essaims sauvage...la faute au "gaucho" "cruiser" et autres molécules destructrices qui "protègent" le maïs et détruisent nos amis les insectes et en particulier les abeilles...

Je ne voudrais pas dans ce forum paraitre angélique, mais de grâce amis jardiniers ranger vos pulvérisateurs, laisser les boites de poisons là ou elles se trouvent...et vous verrez que dans nos jardins il y a une vie EXTRAORDINAIRE...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Pauvres abeilles! Répondre en citant

[quote= goazilec ]
Je suis apiculteur depuis 30 ans, et cela fait 4 ans maintenant que je n'arrive plus à voir d'essaims sauvage...la faute au "gaucho" "cruiser" et autres molécules destructrices qui "protègent" le maïs et détruisent nos amis les insectes et en particulier les abeilles...[/quote]
Quel drame pour les abeilles...Dans ma région , non seulement les essaims se font rares, mais certains apiculteurs ont perdu la quasi totalité de leurs colonies.
Tu vas pouvoir enrichir le sujet sur l'apiculture que j'ai suggéré de lancer il y a quelques jours (voir:la ruche et les abeilles ).
Amitiés
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:17 am    Sujet du message: taupier et golf Répondre en citant

En tuant les taupes on crée le pire déséquilibre dans la nature, car les larves des hannetons vont proliférer et l' on devra appliquer des produits chimiques pour s' en débarrasser..

M, Les Taupier vous faites fausse route et vous prouvez aux peuples votre
non compréhension de la biologie.Vous tuez un des animaux les plus utile dans la nature.. pourquoi croyez-vous que certains peuples interdisent leur massacre ..

Vous pouvez utiliser les taupiers sur les terrains de golf qui sont d' ailleurs les endroits les plus pollués soi par les herbicides, les insecticides, les fongicides et les engrais.. et les gens marchent en ses milieux avec des chaussures souvent humidifées.. Ne soyez pas étonné de retrouver surtout chez les jeunes différentes formes de cancer dans les années suivantes.. Ce n' est pas grave quand ce n' est pas le notre..?.. sti...

ON CRÉE ET MAINTIENT UNE IGNORANCE POUR LE CONFORT ET LA BEAUTÉ SANS PENSER AU DANGER QUE CELA REPRÉSENTE POUR LE MILIEU.. Boiriez-vous de l' eau dans un des étangs ou lacs d' un terrain de golf.. Ce n' est pas grave mais les grenouilles y meurent donc ce n'est
pas dangereux..?.. Souvent le seul lac non pollué se trouve près de la réception.. Vérifier s' il y a présence de grenouille et d' insecte..
Surtout attendez que le gazon soit bien asséché...

Quand tu as travaillé dans le milieu médical tu fais des rapprochements sur des situations antérieurs..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hendy,

pour cette remarque un peu violente mais tellement réelle !!!

Le sujet aurait pu être abordé de la sorte:

"Taupe: un animal utile ou nuisible?"

Le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit!

Bonne journée et bonne réflexion.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hendy, de dire haut et fort vos convictions.
Et à Cox pour poser la bonne question.
Moi j'aurais envie d'élargir la question : "y a-t-il vraiment des animaux nuisibles?" (à part l'homme moderne)
Amitiés
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
l'an dernier j'ai eu des souris dans les combles, et ils m'ont grignoté le tuyau d'aération .je ne suis pas allée leur porter du gruyére pour les remercier , on a mis un piége et on les a eu .pareil pour les taupes si il y a pour qui ça cause des dégats ,Chacun est responsable de ses actes .

Dernière édition par clementine le Jeu Jan 22, 2009 11:27 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clémentine,
J'ai bien spécifié "l'homme moderne", celui qui a des tuyaux d'aération dans les combles, et que les souris importunent ...Enfin, on ne va tout de même pas retourner vivre dans les cavernes!!! Laughing
Adopte un chat!
Amitiés
(quand je piège des souris, des lérots, ou des loirs, je les exile loin de chez moi...)
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonsoir

La remarque d'Hendy est juste, mais lorsque j'ai montré mes pièges ce n'était pas à une échelle de golf ou autres, c'était juste à l'échelle de mon jardin et surtout de ma pelouse ....... Rolling Eyes

Maintenant à chacun de savoir ce qui est bien ou pas bien, là je n'y peux rien, hélas Embarassed

Arrow
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 2:50 am    Sujet du message: animal nuisible.. Répondre en citant

Le seul qui m' a toujours déplu c' est le rat.. Animal intelligent, rusé, d' adaptation facile et prolifique..
laurent
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi Hendy, et pourtant mon père qui à aujourd'hui 89 ans me disait que lorsqu'il avait une dizaine d'années, il capturait les taupes (dans sa bretagne natale) et allait revendre les peaux sur le marché (!). Il se faisait son argent de poche . Mais que dire des chasseurs qui sont rémunérés à chaque bec de corbeau ramené ! Crying or Very sad
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:39 pm    Sujet du message: corbeau.. Répondre en citant

Je croyais que la chasse au corbeau et aux corneilles étaient interdites..
Car ce sont les meilleurs éboueurs de la nature.. Ils participent au nettoyage des carcasses des animaux morts... Si l' on avait pas de ses éboueurs naturels ( corbeaux, corneilles, renard, loups. etc..) on pourrait facilement disparaitre rapidement car ils y aurait contamination des nappes d' eau et des sols..maladies, épidémies.. Il participe à l' équilibre naturel de la vie...

La nature a des limites que l' homme devrait respecter...
Taupe
graine en germination

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, et ce sujet m'intéresse.

Je voudrais entre autres choses savoir si vous avez déjà trouvé une méthode qui marche VRAIMENT, pour laquelle les taupes ne reviennent pas.
Et aussi, j'ai vu que certains ne veulent pas tuer les taupes, mais pensez-vous que ce soit efficace de ne pas les tuer ?

Merci beaucoup !

Taupe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
bon, moi non plus je ne suis pas pour tuer ces ptites bestioles , d'ailleurs comme beaucoup , je pense que si elles sont là , c'est bien pour quelque chose ....!!
Cependant ...depuis que notre chat a rejoint son paradis , c'est une colonie , qui s'est installée Confused ..il est vrai que si elles sont là , pour moi cela signifie la bonne santé de ma terre , car qui dit taupe dit vers de terre ...! et puis je me sers de leurs "chapiteaux" pour renouveler ou faire mes plates bandes !
Mais cette année ...."c'est beyrouth".....!! un vrai champ de mine !
oh elles ne me gênent pas , mais mon amie la tondeuse , n'est pas d'accord Very Happy Confused
De plus en jardinant , cette année ,( j'en cauchemarde encore!!) , j'ai sans faire exprés et pour la premiére fois de ma vie , fait un meurtre que je ne me pardonnerais jamais , car loin de moi l'idée de tuer quoi que se soit !!
Bref , j'ai donc tester un moyen "naturel" , pour voir , une idée revenue dans mon esprit et entendue depuis mes premiers pas , de la bouche de mon grand pére .
voila ......(je vous vois Very Happy .....rire ...attention!! ) ... j'oblige mr patens , a faire pipi dans un bocal (de temps en temps ) ..le pauvre ...et je verse de l'urine dans le trou de nos amies ....non ce n'est pas sale ...en tout cas ça marche et même trés bien !! le seul hic ..c'est qu'il faut le faire réguliérement sinon elles reviennent ...mais ça marche , elles ne supportent pas l'odeur de l'urine humaine ...dit t'on ici ... Very Happy et vont gentiment voir mon voisin ..qui d'ailleurs ne comprend pas tout Wink Laughing ..
Bon ...il est mieux de manger des choses naturelles et qui donnent une acidité , une odeur acre .....mais bon Confused ...quelque soit ..la nature de celle ci ....ça marche !!
a bon entendeur .......a vos bocaux..... Laughing Laughing Laughing
patens , en direct live ...du bocal Embarassed Embarassed Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

je remets ce post en actualité, car il semblerait interessé beaucoup de personnes Laughing

à savoir que depuis une p'tite semaine, je reçois des mails sur ma messagerie personnelle, au sujet de ce post, donc je pense qu'il serait mieux de poser les questions directement sur le forum Razz

j'ai même reçu un message via mon site de cuisine à domicile Shocked
promis juré je n'ai pas encore testé le ragout de taupes Mr. Green

à croire que beaucoup de gens sont envahis par les dites bestioles Rolling Eyes

Bon piègeage à tous Exclamation

Arrow
BZZZ
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Dernière édition par BZZZ le Ven Sep 04, 2009 9:49 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce site- forum Rolling Eyes

lorsque tu dis :
Citation:
Ah les taupes ! C'est juste pour ça que je me suis inscrit sur ce site

ce n'est p'tre pas le but du jeu
c'est tout d'abord un lieu convivial de plantes, fleurs et astuces

de là à jouer la guerre de 14-18 Rolling Eyes
même si on veut "éloigner" quelques indérsirables

il y a quelques pas à franchir et ausi à assimiler Wink

bienvenue sur Un jardin 2plantes Laughing

Arrow à bientôt
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile ,
Même un prédateur aussi redoutable qu'il soit ,n'oserais être le boucher que tu es .. Evil or Very Mad
Je m'en tiens là ...car je dirais des choses que je regretterais Evil or Very Mad Rolling Eyes Mad
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu auras plus de trous de pioche que de trous de taupes, assortis de quelques explosions de gaz....à quoi va ressembler ton jardin????
Françoise a trouvé: 14/18....un terrain dangereusement plein de bouts de verre....
Kikoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon oncle était taupier… un métier à réinventer !
J'ai profité de ses leçons en l'accompagnant dans ses rondes, il se baladait avec de grands anneaux en fil de fer et des dizaines de pièges, un anneau plus petit avec tous les carrés et un fagot de baguettes de noisetier. Il fabriquait ses pièges lui même avec des ressorts de matelas. Quand l'étais môme je chassais moi aussi pendant mes vacances, et j'apportais mes trophées chez le garde chasse qui notait soigneusement sur un cahier le nom, la date et le nombre de prises. A 30 centimes (il y a plus de quarante ans) ça me faisait un peu d'argent de poche pour acheter des chewing-gums gagnants ou des carambars ; mon oncle gagnait presque sa vie, mais c'était surtout l'apport que lui donnaient les riches particuliers qui souhaitaient voir leur gazon impeccable qui lui permettait de survivre.
Je ne suis pas d'accord sur la manière de placer le carré sur les pièges, car il faut tenir compte des sens de circulation dans le tunnel et donc mettre deux pièges pour chaque tunnel. Dans ce cas, le placer à 20 mm des mâchoires est la bonne solution (je n'ai jamais eu de loupés) . Il faut sonder au couteau pour détecter un tunnel de circulation entre deux taupinières ou suivre un tunnel depuis une taupinière est plus facile (jamais placer le fer directement dans la taupinière car c'est là que l'animal bourre la terre et le petit carré avec).
Il faut découper ensuite une escalope de terre d'une vingtaine de cm de diamètre pour placer facilement les fers et retrouver le carré qu'il est inutile d'attacher (c'est pas compliqué à refaire en cas de perte).
L'outil idéal est un vieux couteau de service à bout rond mais fin et sans dents comme on savait les faire à l'époque où on affutait les lames (pour couper et non déchiqueter).
Bien nettoyer les orifices avant de placer les fers (un dans chaque sens et on tombe souvent sur des bifurcations avec trois trous, c'est clairement le meilleur endroit ! et donc trois fers). Ensuite on les bloque en plantant une baguette de noisetier (dans le rond que sert de ressort) d'une vingtaine de cm avec une petite branche sur le coté en forme de crochet, pour que le fer ne se libère pas par le haut.
Faire tomber du bouchon de terre ce qui n'est pas compact et le replacer sur le trou en repoussant la terre autour pour qu'il n'y ait pas de jour. Un petit bâton pour servir de repère si votre activité devient industrielle et relever deux fois par jour si possible.
C'est clairement la meilleure méthode pour les taupes les mulots etc.
Ça ne pollue pas ça ne détruit que le animaux très localisés, et rassurez-vous… il en reviendra chaque année, l'espèce est loin d'être en voie d'extinction ; je dirais même qu'en évitant le surnombre et les maladies épidémiques vous allez ainsi les protéger tout en mettant les récoltes de vos jardins à l'abri d'une destruction systématique (les mulots et campagnol qui s'installent dans une rangée de carottes ne l'abandonnent que quand il n'y en a plus, ou alors évitez de faire des rangées Wink )
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Taupe: s'en débarrasser Répondre en citant

Bonjour

Depuis plus de 16 ans, avec 2500 m2 de parc, potager et verger, je n'ai eu qu'une seule taupe . Les voisins en ont tous... Wink Laughing

J'aime bien ces charmantes bestioles... Chez les autres...
Ily'a quelques années, ma noire et souterraine visiteuse a cru bon de s'aventurer dans la pelouse (enfin, nous l'appelons ainsi, de tout et guère de graminées)... Laughing

A la première taupinière, (un dimanche soir)je suis allé dans un magasin agricole (le vendredi soir en rentrant, absent la semaine pour cause boulot) et acheté un bon vieux piège... à taupe... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Notre... hum... pelouse, s'enorgueuillisait d'avoir plus de 10 taupinières...
Le samedi matin, mise en place du piège, comme me l'avait appris mon grand-père, et à l'heure de l'apéro, une taupe, premier élément d'un futur manteau... Et explication de ce qui les attendait...
Enterrement de la bestiole dans le compost (y'a pas de perte)... Laughing Laughing Laughing
Et depuis plus une seule taupe...
Ne me demandait pas pourquoi, je l'ignore. Ce ne sont point les fritillaires et euphorbes qui les ont repoussées... Wink Wink Wink

Peut-être que la photo, de la tombe, exposée est efficace... Laughing Laughing Laughing

Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Rolling Eyes Laughing

Tant pis pour le manteau.
Tu feras porter à la femme de l'acrylique sauvage, c'est très chaud... Wink

(moi, je les aime bien, les taupes...sont rigolotes! et je me souviens des aventures de "Taupy la bonne taupe" de Benjamin Rabier...mais je vous parle d'un temps....le joli temps où les bêtes parlaient....)
Kikoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Problème de la pierre tombale c'est qu'il faut les éduquer pour que ce soit dissuasif Laughing
Je ne rappelle plus du prix exact mais c'est pas loin de 5 euros le rectangle de fourrure de 5x10 cm pour faire du dubbing pour les mouches de pêche… dire qu'il faut tuer des taupes pour manger de la truite Rolling Eyes
Miachatoune
graine en germination

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 10:30 am    Sujet du message: comment se debarrasser des Taupes Répondre en citant

Bonjour Very Happy vous connaissez tous les boules de naphtaline qui n'existe plus maintenant car elles sont interdite .

Ce genre de boules ( d'autres marques ) sont pour les mites en vente dans tous les magasins aux rayons droguerie .
Vous ouvrez la taupinière et dans la galerie vous mettez une boule ,faites ca dans chaque galerie Razz la taupe incommodée par l'odeur ira chez le voisin, c'est a dire qu'elle ne reviendra pas dans ces galeries
sibemol39
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Adieu la taupe ;( Répondre en citant

Bonjour tout le monde Very Happy

J'ai acheté une maison dans le jura il y a 3 mois, et depuis quelques semaines, stupeur, une petite bébête labourait consciencieusement mon gazon, enfin ma pelouse, enfin l'herbe que je tonds quand j'ai le temps Wink

A raison de deux petit terrils par jour, ça commençait à chiffrer.

Du coup, j'ai commencé à explorer le sujet sur internet, qui est une formidable invention qui m'a évité donc divers activités ridicules genre planter une ronce dans les galeries, faire pipi devant mes voisins, décorer mon jardin façon miss mingh (cf Mammuth à voir absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore vu !) avec des bouteilles en plastique éventuellement améliorée par des ailettes à mouettes par les plus ingénieux des inventeurs d'objets inutiles, empoisonner ou gazer tout mon quartier, etc.. etc...

C'est ainsi que j'ai découvert ce forum. et plus particulièrement ce post.
Un message m'a fortement intéressé, c'est celui de françoise sologne qui a fait germer en moi une idée diabolique : capturer puis apprivoiser ma taupe, j'ai justement une immense jardinière en béton qui ne me sert à rien. Exclamation

Malheureusement, force est de constater que la taupe mène une vie d'athlète de haut niveau avec une hygiène de vie impeccable ce qui n'est pas forcément mon cas en vacances : j'ai du rapidement constater que lorsque j'allais petit déjeuner au café vers 10-11h, éventuellement midi, la taupe, elle avait déjà achevé son chantier depuis belle lurette.
Crying or Very sad

Du coup, je me suis résigné à me rabattre sur la seconde méthode qui d'après mes diverses lectures serait la seule efficace (avec éventuellement le coup de fusil, mais bon, je ne possède pas ce genre d'outil de cowboy campagnard ou de dégénéré déguisé en rambo) : les pièges !

Alors, j'ai pris les moins chers, composé d'éléments circulaires, ça ressemble à un casse tête chinois, d'ailleurs je n'ai pas trouvé comment ça fonctionnait malgré 2 heures de recherches dans la salle d'attente du dentiste.
Cependant, j'ai réussi à ne pas me claquer les doigts, ce n'est déjà pas si mal. Wink

Après un nouveau passage à la jardinerie pour apprendre à faire fonctionner le piège, j'ai engagé la phase d'observation, pour chercher la fameuse "galerie principale"

J'ai fini par trouver 2 belles entrées dissimulées, distantes d'une cinquantaine de cm, qui me semblaient correspondre à ce que j'avais repéré sur divers forum.
Sauf que sur les pages en question, ces entrées étaient bien horizontales, tandis que les miennes plongeaient verticalement sur facilement 30 cm avant de rejoindre une galerie horizontale.

N'osant pas creuser une tranchée pour ne pas inquiéter mes nouveaux voisins car je sais qu'en campagne un nouveau venu se taille vite fait une réputation de sérial killer, ni alerter la taupe de la traque qui commençait, je disposais sans trop y croire mes pièges verticalement.

Après quoi, durant quelques jours, à tout hasard, j'allais les observer chaque midi ce qui m'a juste permis de constater que personne ne passait par ces sorties verticales.
Cependant, parallèlement, j'observais le travail de la taupe.
Chaque soir je ratissais chaque motte, et chaque midi j'observais les 2 nouvelles, afin d'essayer de deviner la zone où opérait la taupe.

Quand j'ai été à peu près sûr de la zone où elle allait intervenir, c'eat à dire hier soir, je me suis décidé à déterrer 2 galeries en creusant vers son dernier terrain de chasse.

J'ai disposé 2 pièges, les ai enterrés, et voilà à midi, je les ai relevé, et la taupe était là, gisante, avec ses petites papates palmées, les yeux clos, sa petite bouche entre ouverte semblant murmurer "pourquoi?" Sad

C'est meurtri de culpabilité que j'ai ratissé les dernières traces de mottes qu'il restait, tandis que ma pelouse me regardait solidaire en faisant bruisser avec le vent un petit air qui disait "show must go on".

Voilà, c'était un hommage à ma taupe.

Prochainement, je vous raconterai peut-être comment me débarrasser des centaines de limaces qui dévorent méticuleusement mes plantes aromatiques comme mon persil et mon fenouil, mais là ca va être une autre paire de manches !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sibémol39!

Une petite taupe de moins en terre jurassienne... Crying or Very sad

Je les aime bien, moi, ces petites bêtes! (surtout quand elles creusent chez les voisins Wink )
"pétri de culpabilité"....vraiment??? Rolling Eyes

A bientôt.
sibemol39
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 7:14 pm    Sujet du message: non, non, je mens pas Répondre en citant

Ca m'a brisé le cœur Sad

En plus, en veillant sur la dépouille de cette pauvre petite bête même pas assez grosse pour tailler une pantoufle à un bébé, je regardais l'immensité du travail qu'elle avait accompli avec ses petites pattes pour customiser ma pelouse jurassienne en champ de bataille verdunois et plongeais dans profonde admiration pour son courage.

Du coup, j'ai relu Germinal en hommage à tous ses cousins mineurs qui comme elle se sont tués au travail, en me vautrant dans un transat pour ne pas que ça risque de m'arriver (de me tuer au travail).
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile Sibemol

Razz très bel hommage à Dame Taupe

bien belle et agréable prose à lire smile

pour pouvoir en capturer une vivante, il va falloir t'armer de courage et de patience Laughing

et rester longuement allongé dans ton herbe jurassienne Wink

et dès qu'elle pointe le museau, hop tu la chopes Rolling Eyes

bon courage pour ce travail fastidieux Exclamation

Arrow
calimol
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sibemol39,

Un grand MERCI pour ce délicieux moment d'humour, vous avez un vrai talent.
Vous me rendriez presque sympathiques ces vilaines bestioles qui ont toujours une dizaine de taupinières d'avance sur mes pinces ou mes pétards. Wink
sibemol39
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 11:45 am    Sujet du message: merci pour ma taupe Répondre en citant

elle méritait bien ça Wink

Sinon, pour la capturer, je pense que ça aurait-été difficile, d'abord parce que nous n'avions pas complètement le même mode de vie comme je l'ai indiqué précédemment Smile, ensuite parce comme j'ai pu le constater moi même en désherbant mes massifs, le terrain semble particulièrement favorable à l'épanouissement de divers variétés souterraines genre vers de terre, chenilles, etc...

A mon avis, elle n'avait pas besoin de plus de 10 minutes pour se taper un gueuleton d'enfer.

D'ailleurs, maintenant je vais peut-être regretter son travail Smile
(bon, cette année, j'ai pas eu le temps de faire un potager, j'ai juste testé quelques plantes aromatiques, je mesurerai donc pas spécialement les effets d'une éventuelles prolifération de chenilles)

Par contre, je n'abandonne pas l'idée de capturer une taupe, je sais où il y en a ^^

Cependant je me pose quelques questions, je ne sais pas si les spécialistes peuvent y répondre :

1) Est-ce que ça hiberne (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet) et si non, qu'est-ce que ça bouffe l'hiver quand le sol est gelé et qu'il fait -10° dehors ? (je suis dans le jura, hein je rappelle:)

2) Est-ce que si on ne veut pas s'embêter à chasser des vers de terre (il y a des occupations plus palpitantes), on peut aller au magasin de pêche du coin, et lui filer des asticots pour la nourrir ?
(question subsidiaire : est-il nécessaire, voire dangereux pour sa réputation, d'informer le vendeur de l'utilisation que l'on compte en faire ?)

3) Question reproduction (là je sens tout le monde plus attentif d'un seul coup Smile
Comment ça marche ? La rencontre ? Le nombre de portées ? La densité des portées tout ça ?

Je demande ça parce qu'autre fois un couple de mulot avait élu domicile dans mes murs, ils ne faisaient rien de mal à part venir dans mon lit me chatouiller 5 minutes le soir quand ils sortaient, mais quand ils ont eu une portée de 6 petiots, j'ai du me transformer docteur de la famille (petiot) parce que j'ai compris que j'allai vite être débordé par leur reproduction exponentielle.

D'où ma question, est-ce que la taupe se reproduit aussi vite et aussi nombreuse que les mulots et autres souris ?

4) Enfin, puisqu'il y a une spécialiste ici qui a déjà expérimenté cette idée, la taupe s'apprivoise-t-elle bien, reconnaît elle ses amis, sort-elle plus quand ils sont là, etc...
Non, parce que si ça s'apprivoise, ça doit pouvoir se dresser et on doit pouvoir lui apprendre des truc utiles comme labourer une partie d'un terrain, débarrasser une autre des prédateurs rampants de racines ou encore monter des numéros pour animer les apéros avec les amis Smile

Enfin, j'ai une question indépendante : qu'en est-il de la cohabitation des poules et des taupes ?
(aucun rapport avec la coupe du monde de foot !)

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et tant pis si personne n'a d'éléments de réponses pour mes questions je l'avoue un peu spéciales Smile

**^^Patrick^^**
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: