vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Taupes : s'en débarrasser (Pièges anti-taupe, répulsif...)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Si vous avez un jardin, avez-vous eu des taupes?
Non jamais !
22%
 22%  [ 13 ]
J'ai réussi à m'en débarrasser :-)
17%
 17%  [ 10 ]
Elles reviennent :-(
59%
 59%  [ 34 ]
Total des votes : 57

Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Pervenche dit:
Citation:
nous avons mis à jour l'entrée des galeries,cela intéressait beaucoup le chat

Peut être que ton gentil va t'aider Razz
(j'ai comme l'impression qu'il veut y retourner)

Mais le fait d'ouvrir la taupinière, hormis aplatir le terrain et le rendre plus joli, ne fera hélas pas partir les coquines Rolling Eyes

et comme dit le voisin de Babet
Citation:
mon voisin dit qu'il ne faut pas faire de sentiment

sinon tu vas avoir des surprises Twisted Evil

Idea Si vous récupérez la terre des taupinières faites par ces coquines, cette terre est parfaite pour rempoter vos jardinières, pots, ou plantes d'intérieur Wink

Arrow c'était l'astuce du jour en plus de celle du site Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pervenche
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conscience que ce n'est pas gagné, j'espérais que le chat serait suffisamment dissuasif...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Albertus
graine en germination

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chats peuvent en effet être très efficaces. L'année dernière, un beau matin, notre chat a aligné trois taupes sur le paillasson ! Malheureusement notre Moussi à été écrasé par une voiture cet été Crying or Very sad

En ce qui est de mes taupes; je suis sûr qu'il y en a encore une dans le jardin au nord de la maison; elle a même été aussi rusée à remplir de sable le trou où j'avais placé des pièges Shocked J'ai dû bien creuser pour les retrouver, elle avait fait une nouvelle chéminée en-dessous...

Depuis j'ai enlevé mes pièges, je ne vois plus de nouvelles taupinières... Mais dès qu'elle se montrera à nouveau, je serai là pour remettre les pièges en place Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Albertus

tu dis :
Citation:
J'ai dû bien creuser pour les retrouver, elle avait fait une nouvelle chéminée en-dessous...

nouvelle cheminée Confused nouvelle galerie Mad
elles ne repasseront que très peu par là Confused

Celle qui te reste est rusée, et excellente architecte d'autoroute, ça doit être une vieille, ça c'est plus dur Twisted Evil
où alors trop de ton odeur, et donc détournement de la galerie Rolling Eyes

Sad désolée pour Moussi

Arrow à bientôt
pervenche
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Navrée aussi pour Moussi...
Je continue à surveiller les taupinières.
caty21
graine en germination

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Piège à taupe Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Les taupes mignonnes mais grrrr Rolling Eyes
J'ai enfin trouvé la solution pour que mon gazon ne ressemble plus à un champ de mine...
C'est un piège mécanique, j'ai vu l'efficacité depuis que mon mari l'a utilisé, par contre pour M'dame la Taupe c'est moins drôle !

Faut aussi quelquefois savoir prendre des décisions Sad

Allez voir ce lien : ici vous suivez, il y a une doc bien expliquée.

Tous mes voeux à vous et vos proches. Cathy
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Eh bien je vois qu'elles vous donnent du fil à retorde ces bestioles. Je lis le sujet avec intérêt, chacun y partageant ses combines et astuces... c'est un vrai sujet ça

Moi je n'en ai pas... mais en échange j'ai des mulots... pas top non plus !
gringo 07
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
ahhhh les taupes
j'ai donc mis les piéges types putanges
exactement comme le dit francoise plus haut
et le lendemain un beau monticule de terre
ça énerve un peu
pourtant trois galeries trois piéges
si ça continue
JE GOUDRONNE mes 1000m3
si quelqu'un un a la technique précise je suis preneur
bonne soirée
bertrando
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

gringo dit :
Citation:
pourtant trois galeries trois piéges

ces galeries ne doivent pas être les principales. Il faut chercher la galerie la plus passagère, où il n'y a pas de monticule, on la trouve près d'un fossé ou d'une route ou d'un chemin, c'est le plus difficile en fait Wink

bon courage et ne pas désespérer Razz

Arrow à bientôt
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
merci à Cathy pour sa doc, quand ma fille m'a entendu parler à mon mari de cette solution, elle m'a déclaré que si je faisais "exploser" des taupes, "c'est sérieux, je ne te parles plus". il parait qu'une pelouse, ce n'est qu'une pelouse !!! et que çà ne vaut pas de tuer un animal. je pense qu'elle n'a pas bien regardé la notre, c'est un vrai champ de mines. c'est sûr aussi que des taupes, c'est mignon vu de loin. par contre il n'y a aucun état d'âme à mettre de la poudre anti puces aux chiens ou à éliminer leurs tiques !!! je ne parles même pas des bombes aérosols contre les mouches, moustiques et autres guèpes...
de là à dire qu'il y a deux poids deux mesures...le pas est vite fait.
çà m'embête tout de même si je dois ne plus entendre la voix mélodieuse de ma fille !
Bon à voir quelqu'un d'autre a t il eu ce problème de conscience ?

A bientôt

La vie est belle, respectons en chaque instant.
gringo 07
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONSOIR
je répond à francoise
il faut que je trouve une galerie principal sans monticule
j'avoue je ne comprend plus
mais comment fait on pour trouver cette fameuse galerie
au pif ???
j'ai surtout des monticules le long de mon grillage
par contre mon voisin est passait au chose sérieuse avec" le pétard tue la taupe"
aujourd'hui j'ai posé mes piéges pour la 10eme fois
mais je n'ai pas rebouché le trou pour voir
je teste
merci
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

si ton voisin passe aux pétard, euh c'est pas sérieux, à son âge Embarassed

je disais plus sérieusement au debut
Citation:
Rassurez vous j'en rate aussi pas mal

Il faut trouver une galerie mère, prés d'un fossé, et assez profond, ( environ 30cm) car c'est par là que toutes les coquines passent

Il ne faut pas prendre la galerie à coté d'une taupinière, car elle ne sert pas souvent, voir une seule fois, c'est pour cela qu'on a beaucoup, beaucoup de taupinière, elle sert à évacuer le trop plein de terre, c'est en fait une cheminée

Je dois dire que je ne piège pas en hiver, pourquoi Question car grosse flemme Wink

je piège au printemps et en été quand justement elles t'embetent les vilaines Shocked

l'hiver je les laisse faire, bon ok la pelouse n'est pas belle, mais le temps non plus, j'ai pas envie de me faire tremper, et je récupère la terre des taupinières pour mes prochaines potées et jardinières Laughing

et en hiver, la terre est très mouillée voire détrempée, du moins chez moi, donc elles se balladent les coquines, elles ne sont pas folles, elles ne vont pas risquer de perdre leur autoroute préférée, ce sont des championnes dans l'architecture, méfies toi d'elles, car si tu continues ce sont elles qui auront ta peau Wink

Gringo, je te conseille de patienter, car là ça ne sert à rien de vouloir les prendre, il faut attendre un peu que la terre soit plus sèche, elles reviendront soit en certain, elles n'abandonnent pas un bon terrain comme ça Rolling Eyes

courage, tu y arriveras, j'en suis certaine

Arrow patience et à bientôt
gringo 07
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok
c'est vrai
je vais les laisser tranquille pendant l'hiver
ensuite c'est la guerre
si ça continue elles auront ma peau
je vais faire un petit tour dans le jardin,tiens!
apparemment vu de mon salon c'est verdun
ces garces me nargue
bon week end
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tout le monde,

juste une question: pourquoi vous gênent-elles autant? parce que des prédateurs de limaces, j'en voudrais bien un peu plus...

il est vrai qu'on prévoit plus de planter des petits fruitiers que d'avoir une pelouse "à l'anglaise".

Mais sauf erreur, les monticules de terre sont en fait la terre en trop qu'elles ont sorti pour creuser leurs galeries, et du coup si on la récupère pour les jardinières, l'aspect esthétique est réconcilié avec la sauvegarde de la nature, non?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonsoir cher l' Emir Abel

(ton pseudo me fait bien rire)

les taupes ne mangent pas de limaces, mais des vers de terres et autres insectes sous terrain et trainant dans nos jardins, nos pelouses et nos champs Rolling Eyes

elles dérangent dans la mesure, ou ta pelouse devient Verdun Rolling Eyes comme chez Gringo Mad

smile si tu fais une p'tite sièste sur ta pelouse, et que t'en as une qui vient te déranger à ce moment précis Evil or Very Mad moi ça me dérange Wink

mais récupérer la terre qu'elles nous offrent, puisqu'ainsi nous les voyons plus agréablement, effectivement est bien pour les potées, Wink

mais quel boulot à certaine période de l'année smile

elles sont effectivement nécessaires, mais personnellement je préfère qu'elles préfèrent le voisin Wink

Arrow à bientôt
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que tes arguments ne m'atteignent pas. je préfèrerai toujours une taupe à certains... voisins pour employer un mot considéré comme poli!...
et puis je crois surtout que les hommes dans leur grande suffisance oublient souvent que, non, la terre n'est pas qu'à eux, et que ce n'est pas parce qu'on a signé un papier chez un notaire que les animaux doivent déménager.

je respire un grand coup...

pour finir sur une note plus souriante: les taupes aiment les terrains fertiles et bien irrigués, donc c'est plutôt bon signe quand elles viennent s'installer!
Rolling Eyes

ah, et pour les limaces, j'insiste et je persiste. même si ce n'est pas leur aliment principal.

et pour ceux que ça intéressent: http://users.skynet.be/birdsbay/taupes.html
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messire l'Emir Abel

est forcément le Maïtre

vous respirez, donc je souffle Rolling Eyes

les taupes font parties de notre vie, nous les acceptons comme nous pouvons, tout dépend de tellement de choses, comme les autres choses de la vie Rolling Eyes

pour ma part j'attend le printemps, pour voir l"évolution, mais tout à chacun accepte sa part de "bêtes"

smile j'aime les taupes, même si parfois elles m'ennuient Rolling Eyes

Arrow à bientôt à vous tous et bonne soirée Razz
jhaano
graine en germination

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:22 pm    Sujet du message: éliminer les taupes Répondre en citant

Bonjour
Personnellement, j'ai réussi à éradiquer ces charmantes bestioles en utilisant les pièges "Putange" .
Inutile de chercher les galeries dites principales ou secondaires...
Il suffit de creuser sous une taupinière et de découvrir le debut de galerie . Elargir la galerie pour que le piege puisse y entrer facilement et recouvrir le tout d'une pierre plate,(les laves en pierres qui servent de tuiles conviennent à merveille) le tout avec des gants à cause de l'odeur.
j'en ai attrapé plusieur dans la meme taupinière et jusqu'à 3 dans la journée.
L'idéal est de surveiller les taupinières en formation (à l'heure des repas, en gros) et de placer les pièges comme décrit plus haut: patienter le nombre de jours qu'il faut et vous en attraperez.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens y'avait un moment

pub
top dip top
Cool
JACKY74150
graine en germination

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 10:54 am    Sujet du message: ANTI TAUPE Répondre en citant

Bonjour, ayant été envahi de taupe l'année dernière, j'ai essayé la vieille recette de mon grand père qui va peut-être vous surprendre mais ça marche.
Receuillir son urine dans un récipient et la verser dans les trous d'entrée des galeries.
Clouer un vieux manche à balai sur une planche de bois (40/40/2) et frapper vigoureusement le sol entre 11H et 13h (heure où les taupes s'approchent des trous d'entrée)
Tout cela pendant 2 SEMAINES ; plus une taupe
Avantage: coût 0€
Jacky
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé la vidéo que je trouve très bien faite. Ce qu'il me plaît d'ajouter est que la terre qui forme les monticules des taupinières est vierge de tout élément pathogène et donc peut servir pour y faire les semailles.
sophie18
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

moi j'utilise depuis qqs jours ce PUB supprimée par COX

il y a une vidéo pour bien poser le piege a taupe et il est tres facile à installer.

j'ai deja capturée qqs taupes .

sophie
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour Sophie

peut être pourrais tu nous montrer en quelques photos tes belles prises Wink

et si ce piège est aussi efficace, ce que je ne doute pas Very Happy

bientôt un manteau (ou une veste) en peau de taupes, c'est une fourrure très agréable, qui faisait fureur à une certaine époque Wink

Mais ne nous fachons pas avec BB and co Wink

Arrow à bientôt
sophie18
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour françoise

oui j'aimerais bien , mais cela risque de déranger sur le forum . Wink

je pense que la mort d'un animal comme cette taupe n'est pas une chose facile à accepter et ma solution de la supprimée n'etait pas facile à prendre .
mais bon arrivée au paradis (je l'espere) il faudra que je m'explique avec le créateur Crying or Very sad

sophie

ps: j'aime pas la fourure Evil or Very Mad
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Sophie

si tu relis le post depuis le début, tu verras quelques prises, rien ne t'empêche de nous montrer les tiennes, même si tu n'aimes pas la fourrure Wink

Arrow
sophie18
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok françoise

je demanderais à mon fils qui a empreinté les pieges a taupe pour chez lui .

sophie
sophie18
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

apres la demande de françoise mon fils vous envoie une photo d'hier .

j'espere juste qu'il n'y aura pas de polémique Wink

heureusement qu'il s'y connait en informatique Embarassed

sophie

ps : il n'avait surement qu'une taupe dans son jardin .
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Jolie prise

Eh l'herbe est bien belle encore par chez toi

smile pour la prise

Arrow
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 10:00 pm    Sujet du message: taupe.. Répondre en citant

Je crois qu' il devient important de comprendre l' importance de la taupe..

Comme tout animal, la taupe représente un élément important de l' écologie..Que fait-elle..?.. qu' elle est son rôle..?.. pourquoi la retrouve-t-on dans votre jardin..?..

Je ne veux pas faire le procès de personne mais plutot montrer son role dans la nature..insectivore, à la recherche de grosses larves

IL est vrai qu' un jardin bouleversé, monticule de terre, plante déterré, etc. peut apporter de l' aigreur. mais pourquoi le fait-elle.?..

Moi le premier je levais les bras facilement jusqu' au jour ou j' ai regardé le voisin appliqué un insecticide, piège à taupe, un piège de capture pour mouffette..et il y avait toujours des annetons..

Les prédateurs naturels avaient disparu.. plus de taupes et les moufettes devenu absentes.. ON crée la situation idéale finalement pour les larves, aucun prédateur, multiplie- vous..

J' ai bien au printemps quelques taupes mais je m' en foute .. mes plate-bande surélevés s' asséchent facilement et les quelques trous se bouchent facilement..

Avant d' intervenir, on doit revoir les motifs réels de la présence de la taupe..Si on l' élimine qui va subtituer son travail.. des milliers de grosses larves pour l' an prochain..
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Re: taupe.. Répondre en citant

[quote:5fe78efb5d= hendy ]Je crois qu' il devient important de comprendre l' importance de la taupe..
Comme tout animal, la taupe représente un élément important de l' écologie..Que fait-elle..?.. qu' elle est son rôle..?.. pourquoi la retrouve-t-on dans votre jardin..?..

Avant d' intervenir, on doit revoir les motifs réels de la présence de la taupe..Si on l' élimine qui va subtituer son travail.. des milliers de grosses larves pour l' an prochain..

Voilà par où il faut commencer...mieux connaître la biologie de la taupe, animal que je trouve plutôt sympathique!
Ma pelouse n'est pas lisse comme un terrain de golf, et j'accepte ses occupants...même avec les menus dégâts qu'ils occasionnent! Bien sûr, quand la taupe émerge au milieu d'un carré fraichement semé, je peste.. Evil or Very Mad
Le truc de l'urine est à essayer, ça ne coûte rien! il parait qu'on peut aussi mettre des touffes de poils de chien dans les galeries pour faire déménager les taupes...
J'essaierai ces astuces si les taupes investissent le potager. Ailleurs, elles ne me gênent pas, et elles aident à fournir de la terre pour les jardinières.
Un jour, dans mon pré, une taupe a remonté une pièce de monnaie, et une autre fois, une pointe de flèche préhistorique!
On est souvent plus ennuyés par le campagnol que par la taupe, qui elle, ne ronge pas les racines de nos plantes.
Et ces bestioles ont leurs prédateurs naturels.
Merci Hendy pour vos remarques.
Amitiés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: