vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

TAJINE DE PINTADE AUX FIGUES FRAICHES ET CITRONS CONFITS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:35 am    Sujet du message: TAJINE DE PINTADE AUX FIGUES FRAICHES ET CITRONS CONFITS Répondre en citant

Voilà une recette délicieuse et facile à faire
Pour cela il vous faut :

Pour 4 personnes
- 1 belle pintade (env. 1 kg 500) coupée en morceaux (si vous trouvez une pintade de Bresse, elle sera encore plus moelleuse !)
- 2 petits citrons confits ou 1 gros
- 1 poivron vert (moyen)
- 1 belle tomate
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 250 g d'olives noires
- 1/2 cuill. à café de Tabasco
- 5 belles figues fraîches
- 5 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuill. à café de mélange 5 épices
- 1 cuill. à soupe de sucre semoule
- 1 bouquet de coriandre
- sel (modérément car les olives vont déjà saler un peu le plat)
- poivre ("5 baies" de préférence)

Comptez 20 mn de préparation et 1 h. de cuisson.

Passons aux choses sérieuses

Pour éviter ce genre de problème, je vous conseille de faire découper la bête par votre volailler !

- Emincez les oignons et le poivron.

- Coupez en morceaux la tomate, les citrons confits, les olives que vous aurez dénoyautées, et l'ail.

- Faites chauffer 5 cuill. à soupe d'huile d'olive dans votre cocotte.

- Faites-y revenir les oignons et le poivron.

- Ajoutez les morceaux de pintade.

- Sucrez-les, salez modérément, poivrez et saupoudrez avec les épices.

- Lorsque les morceaux de volaille sont bien dorés, ajoutez la tomate, les citrons, les olives, et l'ail.

- Mouillez avec 2 verres d'eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.

- Au bout de 50 mn environ de cuisson ajoutez les figues coupées en quartiers ainsi que le bouquet de coriandre hachée.

J'ai servi en garniture des "céréales méditerranéennes". Accompagnement parfait !

L'intérêt de ce plat délicieux est qu'il peut se préparer à l'avance. Vous le réchauffez simplement 10 mn avant de le servir (dans ce cas, réduire le temps de cuisson de 5 à 10 mn) et c'est à ce moment là que vous ajouterez vos figues et votre coriandre. Pratique lorsque l'on a des invités !

Il ne vous reste plus qu'à déguster et à me dire ce que vous en pensez !

Plus délicatement par pitié Exclamation Exclamation Exclamation

Je précise que j'a trouvé l'idée de cette recette sur le site
http://www.marmiton.org
et que je l'ai un peu arrangée à ma façon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et smile!

ça m'a l'air bien sympathique Razz

peux tu préciser ce que tu as fait comme céréales méditerranéennes Question

Apparement Aquarella nous lance un challenge Wink

tous à vos tajines Rolling Eyes

dans tous les cas elle s'amuse bien avec les smileys Wink

à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 12:03 pm    Sujet du message: TAJINE de PINTADE Répondre en citant

Bonjour Very Happy

Pour ce qui concerne les céréales méditerranéennes, je ne voulais pas faire de pub, mais j'achète les "Céréales Méditerranéennes" de la marque de celles qui disent "piiirates !". Elles sont légères et délicieuses. Elles contiennent du blé, du seigle, de l'épeautre et sont parfumées aux herbes de Provence. J'ai trouvé qu'avec ce plat c'était l'idéal.

De plus, c'est très pratique car il suffit de les faire gonfler 9 mn, hors du feu, dans de l'eau portée à ébullition et d'y ajouter une noix de beurre.
Tout est indiqué sur la boîte.

C'est vrai que je m'éclate avec les smileys grâceà tes conseils de pro !

Bon tajine !
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,

je profite de ce post , j'espère que tu ne m'en voudras pas Aquarella ,

on y parle de tajine, et je voulais savoir si ma " définition" etait bonne, en fait est ce finalement un plat que l on fait cuire doucement , tranquillement et longtemps ? et ma deuxieme question est ; faut-il absolument un plat a tajine ou peut on le faire dans une cocote par exemple?

d'avance merci de vos réponses, mes petites cuisinères adorées Laughing

Amicalement,
Lavender
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Cuisiniéres(iers) adorés .... Wink

La particularité du plat à tajine c' est d' être fait en terre, émaillée ou pas.
la cuisson dans un plat en terre ne sera pas la même que celle dans une cocotte (à moins qu' elle ne soit en terre), simplement parce que la transmission de la chaleur ne se fait pas de la même façon dans le métal que dans la terre (le métal conduit beaucoup plus la chaleur).

La pratique permettra d' apporter un complément d' information, pour ça voir ma maitwaisse françoise Sologne (je ne suis que petites mains).
@+
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Tajine Répondre en citant

En effet, les puristes préfèreront peut-être faire ce plat dans le récipient en terre traditionnel. C'est aussi plus joli pour le service. Personnellement je n'en ai pas, mais le résultat doit être largement aussi bon qu'à la cocotte.
En tout cas nous nous sommes tellement régalés que je crois bien que je vais récidiver le week-end prochain !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou tout le monde Razz

tajine contre cocotte

Plat traditionnel à Tajine en terre cuite

Le mot « tajine » vient du nom de la marmite traditionnelle marocaine très particulière construite en terre cuite vernissée résistante aux hautes température de cuissons et doté d'un couvercle conique dans lequel cuisent les aliments viandes et légumes et épices à l'étouffée et à la vapeur d'eau éventuellement sans aucune matière grasse.
source wikipédia

Il existe aussi en Alsace, des cocottes en terre, pour faire d'excellentes recettes Wink

Le goût des aliments diffèrent effectivement selon la cuisson et le plat de contenance.

Pour ceussent qui n'ont pas de tajine, je conseille une bonne vieille cocotte sans plastique dessus (couvercle et bouton) et faire la cuisson au four, c'est assez sympa Wink le tout à four moyen, c'est un peu plus long à cuire, mais toutes les saveurs se mêlent subtilement Wink

Grand Achab dit:
Citation:
simplement parce que la transmission de la chaleur ne se fait pas de la même façon dans le métal que dans la terre

et evidemment il a entièrement raison, comme toujours Wink
qu'il est doux d'avoir une petite main aussi parfaite Wink

à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci vous 3 Wink

Amicalement,
Lavender
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: