1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 10:44 pm Sujet du message: taille des pruniers
Je suis en région parisienne. J'ai légèrement taillé (environ 30 cm) deux jeunes pruniers plantés depuis 3 ans , ce 20 octobre et dès la nuit suivante, il gelait. Malheureusement, je pense que j'ai très mal choisi le moment, cela se confirme le froid est arrivé. POuvez vous me dire si je peux encore sauver mes pruniers à mirabelles et à quetches ?
merci d'avance
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Lun Oct 25, 2010 9:08 am Sujet du message:
Latulipe a écrit
Citation:
Merci Alain pour ta réponse rassurante.
Je n'ai trouvé jusqu'à présent aucune information sur le moment de la taille. Tu m'indiques que c'est lorsque la sève est bien redescendue. A quelle période la sève redescend ? J'imagine que cela peut dépendre du climat ? Y a t il un moyen de le visualiser ?
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Lun Oct 25, 2010 9:17 am Sujet du message:
bonjour,
Merci de répondre sur le sujet et de ne pas en ouvrir un nouveau
La descente de sève est un procédé naturel chez les plantes caduques.
2 conditions la provoquent:
- le manque de lumière: c'est la photopériodicité;
- la température.
La sève est complètement descendue en Novembre (qui n'a pas entendu parler de la Sainte-Catherine). Effectivement, cela dépend aussi du climat. Cette entrée en dormance sera plus précoce en montagne qu"en plaine.
A cette époque, les plantes évacuent l'eau de leur tissu et concentrent les sucs pour mieux résister au gel.
C'est dans un mois et voila pourquoi c'est encore trop tôt pour tailler car vous allez priver la plante de descendre cette sève des branches vers les racines. La plante s'en remettra mais sera affaiblie. _________________ Amicalement
Alain
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum