vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Taille d'un CERISIER COLONNAIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 10:46 am    Sujet du message: Taille d'un CERISIER COLONNAIRE Répondre en citant

Bonjour,
J'ai planté cet Automne un Cerisier colonnaire qui a bien démarré, normalement sans taille, à part " les rameaux qui partent à bois et s'éloignent du tronc qui doivent être taillés à 20 cm en Juin, puis les jeunes poussent qui y démarrent à 10 cm en août ", renseignements trouvés sur le Web.

Le problème, c'est qu'à la tête, il y a cinq départs de branches bien vigoureuses dont une qui peu servir de tige principale et je ne sais réellement pas quoi faire, d'autre part, il y a aussi un départ à mi-hauteur ?

Il fait 1,5 mètre, 6 cm de diamètre et doit être greffé à 30 cm, dont une très jeune arbre !

Je compte sur vous pour me donner la marche à suivre

Merci d'avance

Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marinature,

j'ai inséré tes photos dans le sujet, c'est plus "propre"

C'est assez facile (lorsqu'on connaît Wink ). IL suffit de copier le code de servimg (appelé BBCODE). Il faut à chaque fois faire des copier/coller

Code:
[url=https://servimg.com/view/17112251/50][img]https://i62.servimg.com/u/f62/17/11/22/51/dscn2710.jpg[/img][/url]

ou dinsérer le code de l'album
Code:
[siteimg]3169[/siteimg]
qui donne
Image

Pour répondre à ta question, le mieux serait de ne garder que la branche bien droite du centre.
On peut le faire à cette époque. On appelle cette taille la "taille en vert".
Cela permet à l'arbre de mieux cicatriser par formation de gomme qui empêchera les parasites et maladies de pénétrer.

A ton sécateur, go, c'est parti.

PS: pour info, on évite les jours de pluie et si l'on peut, on "beurre" la coupe avec de l'argile pour une meilleure cicatrisation.

Pour info, j'ai procédé de la sorte sur un abricotier afin de le palisser et malgré de très grosses coupes, il est magnifique et en super santé!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 12:17 pm    Sujet du message: CERISIER COLONNAIRE Répondre en citant

Merci Alain,

Pour la taille ce n'est pas pour aujourd'hui vu le temps !

Pour les Photos, j'ai pris bonne note, j'avais perdu le "fil"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: