vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

taches rouges sur mon basilic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 5:59 pm    Sujet du message: taches rouges sur mon basilic Répondre en citant

Bonjour

Je viens de découvrir quelques taches rouges sur deux feuilles de mon basilic et aussi sur ma menthe Crying or Very sad . J'aimerais savoir à quoi c'est dû. J'ai frotté la feuille avec mon doigt pour voir, mais il semble que ce soit imprégné dans la feuille. Je précise que ces derniers jours ont été pluvieux, donc pas beaucoup de soleil et quelques ondées. Aussi les araignées ne se gênent pas pour tisser leur toile à partir des tiges des plants. Est-ce que ça peut nuire ?

On dit que les maladies sont rares chez les fines herbes. Serais-je si maladroite Question
Merci
loulou
Le résultat c'est la santé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il pourrait s'agir de la rouille qui est un champignon qui donne des taches blanches, rouges ou brunes sur les plantes et notamment sur les menthes, le basilic n'est pas à l'abri. Ce n'est pas un champignon qui fera mourir la plante, mais ce n'est pas consommable.
N'avez-vous pas à proximité des roses trémières ??? Elles sont sujettes à ce champignon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laujusa
Non je n'ai aucun plant floral.

Mon jardin balcon ne va pas très bien Crying or Very sad D'abord les taches sur mes fines herbes. Et ses araignées que n'en finissent plus de construite leur toile en s'accrochant à leur feuilles. Je dois nettoyer deux à trois fois par jour. Quelqu'un m'a dit qu'il pouvait s'agir d'excréments d'insectes. Question

Hier j'ai constaté sous la première tomate dont j'étais si fière, une grande tache noir et deux minuscules trous. Il semble que ce soit ce qu'on appel le cul noir. Il paraît que c'est du à un mauvais arrosage. J'avais enfoncé le goulot d'une bouteille d'eau d'on j'avais découpé le fond et Je remplissais la bouteille constamment. Je croyais qu'ainsi le plant ne manquerait jamais d'eau, mais il semble que ce ne soit pas une bonne méthode.
J'ai beau lire sur le sujet, on dirait que tout le monde n'est pas d'accord. Et je ne sais plus que penser.
J'adore le jardinage mais je me sens tellement ignare dans la matière.
Embarassed
Le résultat c'est la santé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez déjà l'envie, le désir de cultiver même s'il s'agit d'un jardin/balcon.
Le gros problème du nouveau jardinier est de savoir doser l'arrosage.
Point trop n'en faut ! La terre ne doit pas être constamment inondée sous peine de favoriser les champignons, les acariens et les gastéropodes .......
Si j'étais vous, je recommencerais la culture des plantes malades en ayant soin de nettoyer mes pots avec de l'eau additionnée d'eau de javel et ensuite mettre un bon terreau mélangé à de la terre de jardin et adapté à vos plantations. Surveillez l'arrosage, uniquement lorsque vous voyez que la terre se déssèche et que les feuilles s'affaissent un peu. S'il pleut sur les plantes, il faut aussi en tenir compte.
Allons, ne vous découragez pas, mon petit-fils de 15 ans a refait ses plantations deux fois car lui n'arrosait pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: