vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Taboulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 7:30 am    Sujet du message: Taboulé Répondre en citant

Voici une recette familiale, donnée par une amie libano-syrienne, donc une référence.

Le véritable taboulé se fait non avec du couscous, mais avec du boulghour, qui est du blé concassé.

De là sont nées diverses recettes plus ou moins amusantes qui ont usurpé le titre et que , personnellement, je préfère appeler "salade de couscous aux trucs diverses" et garder taboulé pour l'authentique recette.

Donc , à vos ciseaux, à vos couteaux, armez-vous d'un brin de patience, tout se coupe à la main, et bon appétit !!!!

• 250 g de boulghour
• 1 kg 100 de tomates fermes
• 200 g d'huile d'olive
• 25 g de poivre
• 1 gros bouquet de persil plat
• 100 g de jus de citron
• 25 g de Sel
• 250 g d'oignons secs
• 300 g d'oignons frais
• 1gros bouquet de menthe nahnah

Laver le boulghour à grande eau et le laisser gonfler ½ h dans de l’eau froide. Hacher au couteau le persil très finement.

Hâcher finement les oignons secs et les oignons nouveaux en laissant un peu de vert de la queue.

Couper au couteau très finement la menthe et le persil. Epépiner sans peler les tomates. Couper en cubes de 5 millimètres.

Egoutter le boulghour. Verser dans un grand plat de service avec les tomates, les oignons. Mélanger;

Verser le persil et la menthe, mélanger.

Presser le citron.

Dans un bol ou récipient creux, verser sel, poivre, l'huile, le jus de citron.
Emultionner. Verser sur la salade et mélanger.

Garder au frais au moins une heure avant de servir de façon à ce que les arômes se développent.

Remuer de nouveau avant de servir.

A déguster bien frais en été avec les légumes du jardin !!! meteo
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

un jour j'ai dit:
Citation:
Je vous donnerais prochainement la recette d'un taboulé
qu'un copain libanais m'a fait connaitre

et voilà je me fais couper le boulghour sous le pied Rolling Eyes Wink

smile Poulopau Wink

Effectivement Polaupo nous dit
Citation:
Le véritable taboulé se fait non avec du couscous, mais avec du boulghour, qui est du blé concassé.
et elle a raison Razz Razz

Mon copain libanais m'avait dit que taboulé voulait dire salade de persil Wink

Je vais vous donner les variantes de mon copain Rolling Eyes

préparation du taboulé la veille Wink

ne pas faire tremper le boulghour, qui se gonflera de lui même par les herbes Wink

il conseillait de monder les tomates et de les épépiner Wink

il mettait 3 énormes bouquets de persil Wink

il mettait à peine d'huile d'olive, mais allait tourner le taboulé toutes les heures Wink

eh bien c'était un régal Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque famille sa recette, c'est comme chez nous le pot-au-feu !!

L'essentiel est de ne mettre que les BONS ingrédients Wink Wink Et de rendre à César ce qui lui appartient. (Entre nous qu'est-ce qu'il doit être riche celui ci depuis qu'on lui rend toutes ces choses !!!) Mr. Green
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz je me demande bien aussi ce qu'il en fait Wink Embarassed Wink
ce César Embarassed

et le Taboulé c'est drôlement bon Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien le taboulé accompagné de grillade.
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Il y a tant de délicieuse recette de taboulé !
Very Happy Il est vrai que j'en ai déjà mangé de différents cela devait alors être du boulghour Shocked (+fin et + fonçé que le couscous) ???

Quant à moi, j'y ajoute aussi de très petits morceaux de conconbre en plus des tomates et des oignons nouveaux frais.

@+
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée, Fleur, mais n'est taboulé que la recette ci-dessus.
Seules les quantités d'ingrédients varient selon les familles, mais il est toujours fait avec du boulghour, qui est du blé concassé et plus gros que le couscous, et sans concombre ou autres légumes ou crevettes ou raisins secs.
C'est un abus de langage que d'appeler ces salades "taboulé"
Je crois que tu es belge, appellerais-tu une carbonnade daube ? C'est pourtant aussi une viande en sauce !!!! Laughing Laughing
Mais je te concède que ces faux taboulés peuvent aussi être très agréables !
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Poulopau,

Ce n'est pas moi qui appelle taboulé quand ce ne l'est pas Exclamation Exclamation

Ouvre quelques livres de cuisine ou plus simplement cherche sur le net, il y a beaucoup de" recettes différentes" qui portent le nom de taboulé.

C'est pareil avec énormément de plats.
Je cherchais dernièrement la recette du "Tian d'aubergines" et bien cela vaut la peine de voir les recettes différentes.
J'en ai adopté une qui était délicieuse, je continue à faire celle là,... et je continue à l'appeler "Tian d'aubergines " Désolée !!!

Tu sais c'est cela qui est charmant quand on le mange l'un chez l'autre, que ce ne soit pas toujours pareil Very Happy

A bientôt pour de nouveaux échangent de recettes. Very Happy
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile les filles

un crêpage de chignon au taboulé ! ça fait désordre Wink

il y a énormément de recette de n'importe quoi avec des noms connus, ce n'est pas très grave Rolling Eyes

Poulopot a donné une excellente recette, ça c'est sûr, smile! mais justement dans la cuisine c'est la créativité, alors pourquoi pas mettre du concombre, je n'ai rien contre, il faut parfois innové Wink

on va pas se fâcher pour si peu Razz

Arrow à bientôt
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me fâche pas du tout !!
Mais je regrette simplement qu'on appelle n'importe quoi par n'importe quel nom. Bientôt un chat sera un rat et personne n'y trouvera à redire ! Laughing
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Françoise tu te méprends, il n'y a pas du tout de crêpage de chignon !!!!!

Ma réponse était juste une explication sur le fait qu'il existe énormément de façon de faire la cuisine.
Smile
Je suis ouverte à toutes les recettes, quant au nom, ce n'est pas grave.
Sourions svp Very Happy Very Happy Very Happy
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile toutes les deux
Razz si personne se fâche, je suis ravie Razz
z'avez pas fait long feu à me répondre, moi si, car je sors de ma cuisine Rolling Eyes

Il est certain que les plats évoluent, et changent de nom, mais c'est bien notre civilisation qui le veut Confused

et quelque part nous aussi Wink

par exemple, rien à voir avec le taboulé (mille excuses) mais la raclette, qui est devenue un plat sympathique et hyper riche en fromage, charcuterie, pomme de terre, cornichons et autres babioles .... au départ c'était un plat, un substitut de plat de pauvres, qui faisaient chauffer leur couteaux et raclaient les croutes de fromages avec une bonne vieille patate, pour tenir le choc dans la rudesse et la froideur des montagnes Wink et maintenant c'est comment une raclette Shocked

en fait il y a beaucoup de plats qui ont ainsi évolués, pour notre bonheur ou notre malheur ........ Wink

je ne connais pas l'origine du taboulé, mais ça doit bien être du même style, une déformation de notre civilisation......

Poulopau a dit :
Citation:
Bientôt un chat sera un rat

je n'ai pas encore gouter Wink

quoique j'ai déjà mangé du pâté de ragondin ...........

Arrow Bonne nuit
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'origine est libano-syrienne et totalement inconnu au maghreb dans la cuisine traditionnelle .
Le taboulé fait partie des mezzés.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Préparation médiévale, ancestrale au goût du jour, traditionnelle et innovante, un être vivant comme une langue Laughing la cuisine
qui vit de ses racines, de son présent, de ses projets, dépendant des ressources du terroir (moins avec les transports),
donc de la région, des moyens de chacun.

"vraies recettes" de pizza ou couscous ... recettes originelles oui, et leur dérivés suivant les critères ci-dessus.

Boulghour d' un coté, coucous de l' autre, deux moutures précuites d' un même aliment de base, le blé dur.

Le plaisir des papilles au centre coeur

En cuisine comme dans d' autres domaines l' adaptabilité et la tolérance au goût et à la culture de l'autre sont des atouts. Wink
@+

Dernière édition par achab80 le Mar Aoû 07, 2007 10:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Merci Grand Achab

pour ses supers liens Razz

Petite Main Wink et goûteur de surcroît Wink

smile
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tout le monde pour les compléments d'informations.

Bonne journée Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: