vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

stériliser la terre au congélateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brigitte972
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 4:56 pm    Sujet du message: stériliser la terre au congélateur ? Répondre en citant

Bonjour à tous les amoureux de la nature Smile

J'ai besoin de vos conseils, de vos savoirs...

Je ne sais pas si c'est dans cette rubrique que je dois poser ma question :

J'ai deux grandes jardinières pleines d'un ancien terreau, il y avait des hibiscus, et des crotons...il y a deux mois environ, j'ai tout arraché parce qu'ils étaient malades...
Je voudrais garder cette terre et la stériliser pour remettre des fleurs, bien entendu, j'y ajouterai du compost...
Stériliser la terre au four ne m'emballe pas trop, beaucoup de gens témoignent et disent que l'odeur qui s'en dégage est désagréable et est tenace...alors j'ai pensé au congélateur...est ce faisable ?
si oui, pendant combien de temps devrai je la laisser au congélateur ?

Je remercie ceux et celles qui voudront bien me répondre Wink

Je précise que je vis en Martinique..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour avec le décalage horaire Wink

Il faudrait demander à un biologiste smile

car toutes le "vivant" ne sera pas détruit.

Tout dépend ce que tu veux tuer!
Quelle est cette maladie qui fait périr tes plantes?

Les symptômes?

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Brigitte972
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien disons que c'est bonjour Smile l'heure de ton message correspond à 13 h ici en Martinique Smile

mes plantes étaient envahies de pucerons, de bébêtes blanches et les feuilles jaunissaient puis tombaient, certaines feuilles étaient déformées surtout les hibiscus, leurs pieds étaient recouvert de blanc, comme une sorte de moisissure blanche, le bord de mes jardinières avaient une sorte de suie collante...mais ici il fait tellement humide que c'est très courant, beaucoup de maladies cryptogamiques aussi...je n'aime pas les produits chimiques pour combattre ces fléaux mais j'avoue que parfois j'étais tellement excédée que je prenais la bombe anti moustique pour tuer ces sales bêtes Twisted Evil Twisted Evil
j'avoue que je n'ai pas cherché à connaître le nom de la maladie, se sont des symptômes trop courant par ici...ce sont les dégâts de l'air humide...des pucerons...bref...
mais je veux réutiliser la terre, il faut que je la stérilise parce qu'en arrachant les plants, j'y ai vu beaucoup de " choses, de bébêtes, blanches " dans la terre...

donc je ne peux congeler la terre Crying or Very sad
flûte !

et si je trempe la terre dans de l'eau javellisée et que je la rince bien après ?
je sais ce n'est pas très écologique tout çà ! Embarassed
malhorne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faisant pas mal de semis de cactus, je suis obligé de "stériliser" la terre.
Pour celà, je le fais au micro onde…mais pour ne pas la "cramer" la terre est saturée d'eau et ensuite 10 minutes puissance max. Celà fait des années que je procède ainsi et plus de soucis……
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je procède ainsi pour les petites terrines à semis et çà fonctionne très bien tuant ainsi plein de bestioles.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: