vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Souvenirs d'enfance: la nèfle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Souvenirs d'enfance: la nèfle Répondre en citant

En me promennant dans la forêt, je suis tombé nez à nez avec un néflier. J'ai ceuilli ces nèfles qui étaient prêtes à se détacher (de couleur marron clair et doré).
4 jours après, elles sont presque toutes marrons foncées.
Elles sont devenues blettes et prêtes à la consommation.

Il faut juste faire un petit trou su côté opposé des sépales et aspirer cette pulpe assez sucrée avec 5 gros pépins que l'on recrache.
Ca m'a rappellé des promenades de vacances avec mon grand-père.
Tous les enfants de cette époque les connaissaient alors qu'aujourd'hui, je serai étonné de savoir quels ont les enfants qui connaissent ce fruit étonnant.

Bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Lors des promenades champignons, je trouve aussi quelques faines de hêtres, à me mettre crues sous la dent,
on dit qu' elles sont meilleures grillées. Les faines, pas les hêtres, je ne suis pas un castor.

Un peu plus tôt dans la saison on peut ramasser aussi les Cenelles (fruits de l' aubépine) crues elles sont
farineuses et légérement acides.
Cuites mélangés à de la farine, elles ont dit-on un goût d' amande,
j' ai eu le plaisir de gouter une confiture de pomme-cenelle
qui a un goût apparenté à la gelée de groseille, en plus doux...

Au congélateur attendent d' être accomodées des baies de sureau.
A l' origine du goût de nos grenadines modernes, puisque la quasi totalité d' entre-elles ne sont plus élaborées
à partir de grenades.
Gélées au saveur proche de celle de la mûre (lors de la cuisson l' odeur n' est pas agréable)
On fait aussi du vin de sureau...
Avec les fleurs du sirop, l' odeur de ces fleurs porte une note de cassis, qui m' avait donné
l' idée d' en faire une liqueur, je me suis aperçu avant de passer à l' action que celle-ci existe (au portugal ou en italie...)

@+ et faites marcher vos sens...

Dernière édition par achab80 le Lun Sep 24, 2007 12:50 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

on trouve des nèfles sur les marchés, donc peut être que certains enfants en mangent !

Mais elles sont bien meilleures lors d'une promenade, ça c'est sûr !

Lors d'une cueillette de champignons il y a forcément hésitations Rolling Eyes

nèfles ou champignons, la prochaine fois je prendrais 2 paniers Razz

A bienôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ACHAB80

Il faudrait que tu mettes ton grain de sel dans la cuisine conviale en nous faisant part de tes expériences Laughing

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les néfles! J'en mangeai chez papi et mamie Very Happy Avec les arbouses!

Les cenelles c'est chez moi ou en balade Very Happy

Ca rapelle trop de bons moments Very Happy

Le fleurs de l'arbre de Judée aussi! Et les petites fleurs bleues dans les forêts qui poussent en touffe! Les fleurs roses des trèfles!!!!!!

Ca en fait des réminiscences proustiennes! Ya le gout qui revient à la bouche rien que d'y penser Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anne14
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 11:02 pm    Sujet du message: nefles Répondre en citant

la néfle n' est elle pas âpre ? pouvez vous m' en dire un peu plus parce que j' ai encore ce gout dans la bouche et ca donne une sensation de soif n 'est ce pas cela le goût de la néfle?
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
j'ai un néflier, sur mon terrain. l'an dernier il a généreusement fait 2 nèfles, j'en ai goûté une Twisted Evil : affreux, ignoble, horrible, la suite dans le dico des synonymes Very Happy
cette année, il y a énormément de fruits. mon père dit qu'il faut laisser passer une ou deux gelées dessus avant de cueillir, et que celle que j'ai goûtée l'an dernier ne devait pas être à point.
par contre si j'attends trop, les "bêtes sauvages" vont passer avant moi.

que faire Question

achab80 tu dis que tu manges des faines de hêtre, est-ce la même chose que les glands des chènes ? parce qu' avec tout ce qui est tombé cette année, je regrette de ne pas avoir essayé, je croyais que ce n'était que pour les cochons Question
peut-on les faire comme les chataîgnes ???

merci de vos conseils éclairés Idea

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: