vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

sos rosiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
josette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:51 pm    Sujet du message: sos rosiers Répondre en citant

allo! comme dit si bien Achab !
quelqu'un pourrait-il me conseiller svp j'ai un rosier Meilland qui a environ 10 ans ! depuis 2 ans, à peine les boutons s'ouvrent, que des bébêtes de la grosseur des punaises s'installent dans le cœur de la fleur et la grignotent petit à petit ; ci-joint photo!! j'en suis malade car mes belles roses n'y survivent pas! que faire svp?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pop
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu as le même problème que moi, en ce qui me concerne, c'est une cétoine et plus précisément, le gnorimus octopunctatus, mon rosier Iceberg en est infesté, personnellement comme il était encore en pot, j'y ai retiré une quarantaine de bébettes,et je l'ai isolé au fond du jardin et de temps en temps je vais le voir afin de lui retirer les bébettes quand il y en a,je précise que je coupe et brule toutes les roses atteintes, j'ai lu que les larves se trouve dans la terre et qu'il faut employer un insecticide à base de roténone, si tu veux plus de détails, je ferai des recherches.
josette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 9:50 am    Sujet du message: sos rosier Répondre en citant

merci pop!je veux bien si tu trouves quelque chose à faire en urgence sinon mes autres boutons vont subir le même sort!! amitiés a+
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Ha, nos amis les rosiers et leurs problèmes multiples ! Laughing

J'ai du mal à voir la bestiole sur ta rose ... elle ressemble à une punaise ??

Si elle ressemble à un coléoptère (gnorimus octopunctatus comme dans le cas de pop) il peut alors effectivement y avoir des larves dans le sol . Une des solutions consiste à gratter (aérer) le sol pour les faire remonter et les enlever. Ceci-dit attention car les racines des rosiers sont peu profondes et il ne faut pas trop en blesser .
Après avoir aérer le sol tu peux également appliquer un produit contre les bébéttes du sol que l'on trouve dans le commerce .

Maintenant s'il s'agit de punaises, tu peux également les enlever manuellement . Ceci-dit il existe aussi des punaises qui mangent les pucerons et sont donc favorables ...

Les rosiers nous demandent beaucoup d'attention mais ils sont tellement beaux ! Very Happy

Tiens nous au courant Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
josette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:28 am    Sujet du message: sos rosiers Répondre en citant

bonjour !!
Merci CV pour ta réponse - je suis partie 4 jours pour le pont et chez nous la grosse chaleur est arrivée! donc plus de roses à mon meilland et plus de bébettes pour l'instant - par contre je me suis aperçue que cette bébette aime les rosiers jaunes : elle m'en a attaqué un autre juste à côté mais celui ci c'est un grimpant ! donc je vais surveiller et suivre tes conseils - j'ai trouvé sur internet le nom de ma bébette : c'est un trichius rosacéus, je la prendrais en photo si elle réapparait et je l'enverrai!!amitiés Exclamation josette
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

J'ai rencontré la trichie au jardin surtout sur des ombellifères, elle se nourrie du pollen, je ne pense pas que c'est elle qui grignote les pétales de rose Rolling Eyes
Jusqu'à preuve du contraire, ce qui qui nous éclairerai sur son régime alimentaire.
@+

Dernière édition par achab80 le Mar Mai 26, 2009 9:17 pm; édité 1 fois
josette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 6:19 pm    Sujet du message: sos rosiers Répondre en citant

bonjour ACHAB 80!
ma bébette mange le coeur de mes roses!!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

La vilaine bête !
Portrait robot d'une trichie : ressemble à une cétoine déguisée en guêpe, fréquente les roses, les ronces, et les ombellifères.
Image

D'après wiki, la trichie broute les fleurs
@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: