vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

sos cerisier!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krakoum
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 11:58 pm    Sujet du message: sos cerisier!!! Répondre en citant

help! je viens d'acheter un terrain sur lequel pousse un magnifique cerisier assez vieux. Mais il est malade: l'écorce se détache et il y a comme des galeries de vers sur l'écorce. Si on tire sur l*écorce, elle tombe.

le jardin était abandonné depuis quelques années. j'ai peur que ce bel arbre ne soit mortellement malade. quelqu'un connaitrait-il cette maladie et aurait des tuyaux pour le sauver? J'ai des photos de l'écorce si besoin

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonsoir

effectivement une p'tite photo aiderait Laughing

ne tire pas sur l'écorce Rolling Eyes

tu peux badigeonner de chaux ça tuera les vers Idea

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
krakoum
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 2:01 pm    Sujet du message: cerisier souffre Répondre en citant

merci Françoise pour ta réponse
Pour ce qui est de l`écorce, un ami en a déjà enlevé un morceau pour voir ce qu'il y avait dessous, il n'aurait peut-être pas dû Twisted Evil

voila une photo qui explique bien mieux que mes mots ce qui se passe.

Si tu mets de la chaux, tu badigeonnes sur tout le tronc?

Thanks!

Krakou
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

peut être mettre un cicatrisant sur le tronc à nu Idea
afin de le protéger un maximum
genre goudron de norvège
sinon il existe des mastic, mais je n'ai jamais testé Embarassed

pour la chaux, j'emploie de la chaux vive diluée à l'eau et je passe au pinceau (large, et qui est bon pour la poubelle ensuite Wink )

à hauteur d'homme ou de femme ++++ le bras qui monte un peu Wink
bref ça fait pour une taille normal d'individu 1,80m environ Laughing

penser aussi à mettre un masque ou quelquechose qui protège les narines Rolling Eyes car ça ramone aussi de ce côté là Very Happy

tiens nous au courant

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux remplacer la chaux par de l'argile blanche (à diluer aussi à l'eau et à passer au pinceau) qui est moins agressive ... Very Happy

Arrow Wink
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il y a un mais ...

on peut voir que l'arbre est attaqué par des insectes xylophages, on en voit les trous d'entrées et les galeries en surface du bois dénudé.
Il reste à déterminer à quelle espèce on à faire ? et adapter la réponse si l'état de colonisation n'est pas trop avancé.

Le traitement à la chaux est un traitement préventif et ne sera pas d'un grand secours.

Il faut mastiquer la plaie pour éviter l'entrée d'autres problèmes (faire un pansement) en attendant d'éventuellement pouvoir remédier.
Le cerisier ne cicatrise pas bien, et on risque en cette période des écoulements de sève importants préjudiciables à sa survie.

@+
gruche
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait. Il faut enlever l'écorce morte. Elle sert de couverture aux insectes. Dans le cas de vôtre Cerisier, je pense que les insectes se sont installés parce que l'arbre était déjà malades. Les Cerisiers sont sensibles à un tas d'attaques. Mais tant que le cambium est intègre, il peut vivre des dizaines d'années. Pour alimenter la partie haute en sève. Il peut être "amusant" de tester une greffe en pont. Cela me parait un peu tard, mais au prochain printemps, Prenez une branche de l'arbre, de l'année précédente et écussonez la du bas vers le haut à ses deux extremités. Cela évite que tout un pan de l'arbre ne soit plus alimenté et la cicatrisation en est facilité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: