Posté le: Dim Mai 31, 2009 5:13 pm Sujet du message: Son nom SVP -résolu - tomatille (Physalis ixocarpa)
Je l'appelle "tomate du Pérou", mais ça ressemble un peu au physalis: un gros fruit rond, violet, mûr fin septembre, dans une fine enveloppe.
On m'en a donné un pied l'an passé - je n'ai pas noté le nom - et cette année, j'en ai PARTOUT dans le jardin...Je vais conserver les plus beaux, les tuteurer.
Les fruits bien ronds, de 2 à 3 cm de diamètre, sont bons et beaux dans les salades!
Je tâcherai de garder des graines pour qui en voudrait... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Dernière édition par mireille bourgeois le Lun Juin 01, 2009 9:09 am; édité 1 fois
Posté le: Lun Juin 01, 2009 9:05 am Sujet du message:
C'est bien ça! merci Achab!
J'apprends que cette plante est cultivée depuis le temps des Aztèques
Je vais garder les plus beaux sujets ou les mieux situés, et arracher les autres.
Je vous chercherai d'autres recettes que la décoration de salades, quand les tomatilles seront mûrs (en fin d'été)
Rendez-vous dans "la cuisine conviviale"!
Bonne journée! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 28 Mai 2009 Messages: 19 Localisation: Arcueil (94110)
Posté le: Mar Juin 02, 2009 4:33 pm Sujet du message:
tu dis qu'il faut garder les meilleurs pieds, comme les tomates ?
aîe car j'ai mis dans un pot de 20cms de diamètres une poignée de graines...
du coup j'en ai partout !
Posté le: Mar Juin 02, 2009 7:18 pm Sujet du message:
Il te faut éclaicir, et repiquer les beaux sujets dans des conteneurs assez grands: l'an dernier, ma plante a atteint plus d'un mètre de haut, avec une forte tige .
Cette année, certains de mes plants dépassent déjà 60 cm...et on n'est qu'au début juin!
Je vais les soutenir avec du bambou: quand ils sont hauts, ils sont sensibles au vent.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut les tailler ? l'an dernier, je n'ai touché à rien, la plante ayant un joli port, et j'ai eu pas mal de fruits, ce qui explique qu'il y en ait partout à ce jour! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 28 Mai 2009 Messages: 19 Localisation: Arcueil (94110)
Posté le: Mer Juin 03, 2009 9:34 am Sujet du message:
merci du conseil !
du coup il va falloir que j'éclaircisse car j'ai mis une bonne poignée et tout est sorti..
et les plants risquent de s'étouffer tellement c'est dense !
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 8:56 pm Sujet du message:
L'amour en cage porte des fleurs blanches, alors que le physalis ixocarpa - puisque c'est bien lui - a des fleurs jaunes.
Comme les deux sont comestibles, je viens de me procurer un plant d'amour en cage (coqueret du Pérou).
Est-il envahissant, lui aussi? _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Ven Juin 05, 2009 12:16 am Sujet du message:
Allo,
Il faut éviter de gouter les fruits de l'amour en cage, ils sont souvent toxiques.
Amour en cage (physalis alkekengi) et coqueret du Perou (physalis peruviana) ne sont pas les même plantes, le coqueret du Pérou donne des fruits jaunes que l'on trouve en décoration sur les gâteaux de nos pâtissiers.
D'autres part l'amour en cage a une tendance à l'envahissement.
L'année dernière, j'ai été surpris de trouver de longues racines blanches traçantes qui filaient dans tout un massif, ces racines couraient jusque sous la pelouse, au total c'est des racines de parfois trois mètres que j'ai retiré, pour finir par comprendre qu'il s'agissait d'un pied d'amour en cage implanté là l'année précédente.
Posté le: Ven Juin 05, 2009 12:38 pm Sujet du message:
Merci Achab pour la mise en garde!
Je viens d'aller vérifier sur le pot de la plante que je viens d'acquérir: il porte la mention physalis dia.
Si c'est l'alkekengi, il ira parmi les fleurs, si c'est le coqueret du Pérou, il restera en bordure du potager. On va le laisser fleurir et fructifier tranquillement cette année, puis, on avisera!
(je vais m'arrêter à la jardinerie dès que possible pour en savoir plus !)
Amitiés
Mireille _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum