S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

{Vers les fiches de plantes}Fiches de plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Carte des membresCarte des membres   FAQFAQ   RechercherRechercher  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Son nom SVP -résolu - tomatille (Physalis ixocarpa)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Son nom SVP -résolu - tomatille (Physalis ixocarpa) Répondre en citant

Je l'appelle "tomate du Pérou", mais ça ressemble un peu au physalis: un gros fruit rond, violet, mûr fin septembre, dans une fine enveloppe.

On m'en a donné un pied l'an passé - je n'ai pas noté le nom Embarassed - et cette année, j'en ai PARTOUT dans le jardin...Je vais conserver les plus beaux, les tuteurer.
Les fruits bien ronds, de 2 à 3 cm de diamètre, sont bons et beaux dans les salades!

Je tâcherai de garder des graines pour qui en voudrait...

Dernière édition par mireille bourgeois le Lun Juin 01, 2009 9:09 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

C'est une plante de la famille des solanums, comme le tomatillo, le physalys ...
Un peu comme le cinquième sur ce site
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça! merci Achab!

J'apprends que cette plante est cultivée depuis le temps des Aztèques Laughing

Je vais garder les plus beaux sujets ou les mieux situés, et arracher les autres.

Je vous chercherai d'autres recettes que la décoration de salades, quand les tomatilles seront mûrs (en fin d'été)
Rendez-vous dans "la cuisine conviviale"!

Bonne journée! Laughing
sorcer1
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu dis qu'il faut garder les meilleurs pieds, comme les tomates ?
aîe car j'ai mis dans un pot de 20cms de diamètres une poignée de graines...
du coup j'en ai partout !

faut-il que j'arrache quelques pieds?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut éclaicir, et repiquer les beaux sujets dans des conteneurs assez grands: l'an dernier, ma plante a atteint plus d'un mètre de haut, avec une forte tige .

Cette année, certains de mes plants dépassent déjà 60 cm...et on n'est qu'au début juin!
Je vais les soutenir avec du bambou: quand ils sont hauts, ils sont sensibles au vent.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut les tailler ? l'an dernier, je n'ai touché à rien, la plante ayant un joli port, et j'ai eu pas mal de fruits, ce qui explique qu'il y en ait partout à ce jour!
sorcer1
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci du conseil !

du coup il va falloir que j'éclaircisse car j'ai mis une bonne poignée et tout est sorti..
et les plants risquent de s'étouffer tellement c'est dense !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Physalis ou ... l'amour en cage (il me semble) Very Happy

Arrow Wink
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amour en cage porte des fleurs blanches, alors que le physalis ixocarpa - puisque c'est bien lui - a des fleurs jaunes.

Comme les deux sont comestibles, je viens de me procurer un plant d'amour en cage (coqueret du Pérou).
Est-il envahissant, lui aussi?
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il faut éviter de gouter les fruits de l'amour en cage, ils sont souvent toxiques.

Amour en cage (physalis alkekengi) et coqueret du Perou (physalis peruviana) ne sont pas les même plantes, le coqueret du Pérou donne des fruits jaunes que l'on trouve en décoration sur les gâteaux de nos pâtissiers.

D'autres part l'amour en cage a une tendance à l'envahissement.
L'année dernière, j'ai été surpris de trouver de longues racines blanches traçantes qui filaient dans tout un massif, ces racines couraient jusque sous la pelouse, au total c'est des racines de parfois trois mètres que j'ai retiré, pour finir par comprendre qu'il s'agissait d'un pied d'amour en cage implanté là l'année précédente.

@+
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Achab pour la mise en garde!

Je viens d'aller vérifier sur le pot de la plante que je viens d'acquérir: il porte la mention physalis dia. Question

Si c'est l'alkekengi, il ira parmi les fleurs, si c'est le coqueret du Pérou, il restera en bordure du potager. On va le laisser fleurir et fructifier tranquillement cette année, puis, on avisera!
(je vais m'arrêter à la jardinerie dès que possible pour en savoir plus !)

Amitiés
Mireille
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: