vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

situation rosier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pop
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 3:12 pm    Sujet du message: situation rosier Répondre en citant

Bonjour, voilà j'ai un rosier "Etoile de Hollande" je sais pas si quelqun le connais, qui malgrès tous mes traitements a toujours de l'oïdium, je suis prête à le changer de place si ça doit aller mieux mais ou pourrai-je le mettre, en ce moment il est contre un mur de cloture situé au couché du soleil et en pleine terre ,entre un magnifique Pierre de Ronsard et un très beau "Iceberg"de Meilland, ce sont des rosiers très sains, excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour POP
L'oïdium c'est un champignon très moche qui atteint souvent les grimpants vas savoir pourquoi. Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé ça sur Wikipédia.
Si tu n'as pas déjà essayé, fais le en protégeant la faune du sol avec des journaux par exemple.
Traitement à l'eau de Javel
Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection. Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon. Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme. Préférer donc en curatif dès l'apparition des premiers symptômes

à+ JL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pop
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie pour ces precieuses informations, as tu un remède pour éliminer les cétoines qui me dévorent toutes mes belles roses
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que les cétoines fassent beaucoup de dégâts sur les roses, elles croquent le pollen et quelques étamines mais elles ne touchent pas aux pétales enfin cela reste à vérifier Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Jean-Luc a raison:
la belle ne fait pas de gros dégats, ni elle, ni sa larve, à ne pas confondre avec le ver blanc.
La larve de cétoine se nourrit de végétaux morts, ce qui n'est pas le cas de la larve du hanneton.

Alors, pourquoi détruire ce joyau volant? coeur
pop
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est pas le cétoine proprement parlé, mais un de ces cousins, car il est gris avec des tâche blanches, il se met dans la rose et grignote la fleur de l'interieur, j'en avais l'année derniere, puis cette année c'est l'invasion, mes voisins en ont aussi, j'ai rien trouvé de mieux que de faire le tour de mes rosiers et arum, je vais essayer de retrouver le nom de cette bestiole
pop
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, ça s'appelle le gnorimus octopunctatus, l'année derniere j'avais déjà fais un post à ce sujet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: