Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 139 Localisation: Cénac en Gironde
Posté le: Sam Jan 30, 2010 8:04 pm Sujet du message: Semis de tomates
Bonjour à tous,
Voilà, les semis c'est commencé !
J'ai commencé une première partie de mes semis de tomates.
10 graines de chaque variété :
- copia verte
- oregon state blue tomato
- green zébra
- native sub
- mustang duo
- feuerwerk
- striped hollow
- japanese trifele black
- cerise rouge ovale
- grushoska
- green moldovan
- potetoe less yellow
- brandiwine rouge
Dans huit jours il y aura le même nombre. Ensuite je ferai un choix pour le repiquage en fonction de la collection.
A bientôt... _________________ La nature est précieuse, sachons la conserver...
Mes semis sont faient sur une plaque de 150 alvéoles et poussent tranquillement dans ma salle à manger côté sud face au soleil.
Quand ils seront repiqués ils resteront encore quelques jours jusqu'à la fin des gelées et passeront dans ma petite serre située est , sud est (soleil du matin).
Dans ta région tu peux déjà commencer aussi tes semis....
A bientôt.... _________________ La nature est précieuse, sachons la conserver...
Tu as donc transformé ta salle à manger en serre , bien vu !
A mon boulot nous avons commencé des semis d'aubergines, de piments et poivrons . Les tomates se feront la dernière semaine de février car nous travaillons aussi en partenariat avec un centre de formations et ils ne pouvaient pas venir avant . Bon nous, nous ne dépendons pas que du temps !
Nos semis sont sous notre serre en châssis sur une couche chaude (mélange de fumier + feuilles + arrosage) .
Les sujets repiqués passeront sous le deuxième châssis toujours sur cette couche chaude car chez nous aussi il gèle, même sous la serre !
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 2:19 pm Sujet du message:
Et dans l'Est....il faut bien compter un mois de retard par rapport à la douce Gironde... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 19 Localisation: Dunkerque-Nord
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 5:05 pm Sujet du message:
[quote:5c5b491504= Christian de Cénac ]Le Nord a pratiquement 15 jours de retard par rapport au Sud et littoral Atlantique.
Pour être sûr il faut au moins 18 à 20 ° pour une bonne germination.
Actuellement, chez moi, il semblerai qu'il y a du retard.
Je vais donc recommencer la semaine prochaine.
donc, si je comprends bien, si c'est 15 jours après le sud,( la date de ton semis est fin janvier), je peux commencer mi/février mais je doute qu'à cette date là, nous avons 18/20°! à moins de semer à l'interieur de la maison!
18/20° est la temperature exterieure est aux environs du mois de juin!!
donc?? quoi je fais???
Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 139 Localisation: Cénac en Gironde
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 5:58 pm Sujet du message:
Effectivement c'est la température intérieure mais il faut prévoir de sortir les plants dehors en serre.
Donc par rapport au sud il vaut mieux retarder. Je préconiserai même de faire les semis la dernière semaine de février.
Dans mon association nous débutons le 13 février en serre chauffée. _________________ La nature est précieuse, sachons la conserver...
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 7:54 pm Sujet du message:
Merci bcp Christian!!
pour toutes ces infos!!Ici dans le nord, ce n'est pas evident !!on doit bien faire attention!! je ne sais si on peut encore se fier " Aux Saints de Glace " qui est quand meme aux environs de la mi-mai!! _________________
Posté le: Ven Fév 05, 2010 7:11 am Sujet du message:
bonjour à tous,
je ne sais si on peut encore se fier " Aux Saints de Glace " qui est quand meme aux environs de la mi-mai!!
si, j'ai remarqué que pratiquement à chaque année, il fait un froid de canard la haut à cette période, j'y étais encore il y a quelques mois, et tous les ans ou presque j'y ai perdu quelques semis, alors patience patience
_________________ La vie est belle, il suffit de savoir regarder
Posté le: Ven Fév 05, 2010 11:02 am Sujet du message:
[quote:3bb30c7206= eckmuhl ]bonjour à tous,
je ne sais si on peut encore se fier " Aux Saints de Glace " qui est quand meme aux environs de la mi-mai!!
si, j'ai remarqué que pratiquement à chaque année, il fait un froid de canard la haut à cette période, j'y étais encore il y a quelques mois, et tous les ans ou presque j'y ai perdu quelques semis, alors patience patience
Bonjour!!
desolée mais l'année dernière, nous n'avons pas eu un froid de canard!!
nous ne sommes quand même pas en Sibérie!
Il est reconnu que nous avions un climat tempéré!!
donc, j'avoue que par chez nous, c'est au petit bonheur la chance!
il est même probable que dans ta région, à cette époque, il fasse plus froid que chez nous!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum