vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Semis de tomates

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
je vais refaire mes semis .il me reste des graines . pour ceux qui sont deja fait , je ne sais pas comment faire .je les laisse sur le balcon ?
juste comme ça contre le mur ? ( c est a dire a l abris du vent .)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ta région je pense qu'il doit encore faire frais.

Il faudrai les installer dans une mini serre fermée et pour éviter les températures trop basses la nuit, les rentrer.

Je ne donne pas trop d'espoir pour tes plants.
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci
je vais donc refaire le semi et le mettre le plus loin possible du chauffage !!!
mais c est vrai que chez moi il fait bon ( 20C)
en tout cas merci pour vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
petite question :
mes nouveau semis de tomate font encore la même tête !!!!( ils poussent en hauteur ) je me demande si ce n est pas du au manque de lumière.
pour info j ai de grandes baies vitrés mais je suis a l est .
que dois je faire ?
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils poussent en hauteur car les plants cherchent la lumière.
Etant donné que la lumière se trouve que sur un côté ils cherchent en s'étirant vers la fenêtre donc ils s'allongent contrairement dans une serre oula lumière esr tout autour.
Quand il fait bon, ne pas hésiter a les sortir à l'abri quelques heures.
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Écoute Christian il est de TRES BONS CONSEILS ... les miens sont maintenant dehors jours et nuit et ..... bientôt ..... non, non pas encore de tomates .... mais des photos Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis !!!
Moi j écoute tjs la voix de la sagesse ( que je n ai pas Very Happy )
et puis ce week end je ferai des photos.
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma méthode de repiquage

Un plant repiqué

Dans la serre
bachoc
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait une bêtise avec les tomates que j'avais semé le 28 février , j'ai renversé la terrine , don j'ai ressemé le 8 mars elles ne sont pas a 2 feuilles
celles que j'avais planté en janvier , végètent dans la serre...
j"e me pose une question, j'ai acheté 3 plans bien développé en jardinerie , ils ont déjà des gourmands , et( qu'est-ce que ça donnerait si on bouturait ces gourmands?
Bonne soirée
martin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof !....

A ta place j'oterai les gourmands .

Pour info, c'est un peu tôt pour acheter des plants en jardinerie.
bachoc
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais j'ai un abris de jardin avec une vitre en polycarbonate au sud ouest et le toit est aussi en en polycarbonate de 16mm , une grande étagère au dessus de la porte m'a gardé les géraniums de l'an dernier, au pire je ferai une place dans le châssis sur couche.
J' expérimente...Wink
merci de ton avis , si ça rate j'aurai essayé ...
martin
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian tes photos sont trop petites ... j'ai pas pu voir ta méthode de repiquage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos :

bachoc, dans ces conditions ça aurai dû bien se dérouler. Ne perd pas espoir.
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Christian.

Confirme moi, c'est le 27 ou 28 le jour favorable pour le repiquage des tomates Question
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cette période la lune est descendante favorable à la taille des arbustes.

Le 28 mars nous pouvons planter les fraisiers remontants mais aussi repiquer en godets les aubergines, les piments, poivrons et les tomates.

Pour ma part j'essaie d'appliquer ces périodes lunaires pour mes travaux au jardin mais quand le temps presse je n'en tiens pas compte.
Si le plant demande a être repiqué, je le fais.
Par exemple, ce samedi 20 mars, dans mon association nous avons repiqué + de 3000 plants et semé autant.
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'en avais a repiqué ... mais comme c'était lune montante, favorable au semis, je n'ai pas osé Embarassed

Ils patienteront bien jusqu'au 28.

Bon, là je vous laisse ... c'est le moment pour planter mes pommes de terre et semer mes carottes ...

Et dire que je travaille à mon domicile pour plus avoir de contrainte Laughing Laughing Laughing
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso le semis de tomate c' est tombé à l eau ....je crois que je suis bonne pour acheter des plants ( et encore je me demande si a l' est j aurai des tomates ...)
en tout cas merci pour tous ces conseils
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour chamod,

Pas grave si tu ne réussis pas tes semis. Tu recommenceras l'année prochaine.
Tu peux acheter des plants tout prêts chez un bon jardinier ou sur un marché local. On trouve parfois des producteurs du pays qui ont de bons produits.

Par contre, évite les jardineries qui vendent des plants issus de la production intensive en provenance inconnue. Souvent des hybrides F1 sans goût et et bien traités.... quelle horreur !

Bon jardinage
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
et bien non ce n est pas grave !!!de tte façon j ai fait tellement de semi cette année que je ne sais même pas si j aurai la place de tt mettre sur mon micro balcon Very Happy
en tout cas vos conseils m ont quand même aider ( même si la deuxième fournée n était pas encore parfait c était tjs mieux )
je me rend compte que les semis débutés au mois de mars n ont pas un très fort tôt de réussite .
je pense que c est du au manque de lumière.
je pense que l année prochaine j investirai dans une mini serre chauffante avec des néons
biz et bonne soirée

Martin Luther King
trogne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Les Saints de glace Répondre en citant

Attention, le premier des saints, souvent tu en gardes la trace. »
« Saint Pancrace apporte souvent la glace.»
« Avant saint Servais : point d’été, après saint servais : plus de gelée. »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. »
« Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.»

Statistiquement les Saints de glace ont peu de valeur. Il faut rappeler que la réforme du calendrier de 1582 vit la suppression de 10 jours en octobre, ce qui implique que ces saints étaient fêtés 10 jours plus tôt par rapport au solstice d'été.

Les statistiques démentent les dictons. On peut remarquer un risque de gel accru du 20 au 23 mai.

voici les probabilités de gel au mois de mai en Franche Comté qui soit dit en passant n'est pas la région la plus chaude de France

1-3 mai 11
4-7 mai 7
8-11 mai 4
12-15 mai 2
16-19 mai 1
20-23 mai 2
24-27 mai 1
28-31 mai Près de 0%

Alors pourquoi ne pas planter lors de la fête de ces saints et pailler avec du BRF afin d'avoir des récoltes plus tôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de découvrir quelque chose !!!
Ayant récupéré quelques graines de tomate Cerise la semaine dernière, elles ont été mises à tremper. J'ai changé l'eau en milieu de semaine, puis j'ai "un peu" "oublié"...

Ca m'a fait tout drôle de voir qu'elles ont pratiquement toutes germées !!!!

Bon, je ne sais pas ce que ça aurait donné à terme... mais en plus je n'ai plus de place ni de pot...
bachoc
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai planté mes tomates le 15 avril sur terre sablonneuse en Gironde voici le bilan. 8 pieds avaient été acheté le 15 mars et je les ai gardé dans l'abri de jardin couvert par du polycarbonate alvéolaire de 16. quand je les ai repiquées elles étaient en fleur , j'ai enlevé les trois premières feuilles et repiqué très profond en mettant dans le trou une préparation de terreau maison cendre et terreau bon marché environ 1kg dans chaque trou.
J'ai laissé 2 branches et mes piquets de 1,5m hors sol en bambou n'ont pas été assez haut j'ai du les prolonger avec une écharde de bambou . la récolte a été importante , j'en ai mangé et fait 25 barquettes de piperade de 1l, au mois d'août je me suis absenté et c'est ma voisine qui en a profité , elle a aussi arrosé. actuellement j'ai arraché la moitié des pieds, il reste pas mal de tomates, mais elles ne mûrissent plus . j'ai arrosé régulièrement avec de l'eau de pluie de mon récupérateur
je n'avais mis que 2 pied de tomates cerise , l'an prochain j'en mettrai 4 car c'est intéressant pour la cuisson à la plancha.
Je repiquerai tôt l'an prochain aussi tout en ayant une réserve de plans issus de semis le 15 Février. Cette année les tomates n'ayant pas gelés je les ai donnés .
Bonne soirée
martin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: