vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

* Semis de piment + floraison + fruit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 7:59 pm    Sujet du message: * Semis de piment + floraison + fruit Répondre en citant

Semis de piment

(Fiche détaillée ICI)

J'ai semé mes premiers piments début du mois de mars et levée en 15 jours. Au départ il ont filés un peu mais aujourd'hui au bout d'un mois ils sont bien développés (4 feuilles) et robustes. Il faut faire juste attention de bien réguler l'humidité et la lumière
Semis dans une terrine plastique, dans terreau fin, arrosages réguliers mais en petites quantités faits au vaporisateur. Le tout au chaud en intérieur à température ambiante.
Pas besoin de serre chauffée, cela demande peu d'espace (un petit coin dans la maison à la lumière) et aucune technique = Semis très facile

Voici le résultat

J'ai ainsi semé des piments d'espelette, piment ampuis, piment cambuci, piment hot cherry

J'ai hâte de pouvoir déguster.... dans plusieurs mois.... de soleil et de chaleur !

(Cliquez ici pour consulter les autres semis)

Dernière édition par NEMOPHILE le Lun Aoû 13, 2007 10:44 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Encore smile pour cette réussite, personnellement, je n'ai jamais réussi.

Je n'ai pas encore la main assez verte!

@+

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les piments ont été en effet une belle réussite.
Voici une photo qui vous informe du développement des plans

Je vous confirme que c'est très facile à faire germer, que c'est une expérience à tenter. De plus vous pouvez récupérer vous même vos graines de piment, il suffit de les récupérer dans le piment que vous achetez dans le commerce, de laver les graines et de les laisser sécher.

A vos semis !!
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le petit coin des piments le 8 mai

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 7:25 pm    Sujet du message: FACILE ! Répondre en citant

Bonjour,

Tu dis facile Embarassed

on m'a donné des graines de piment d'espelette rien n'est sorti ..... l'an dernier !

vu ta facilité Very Happy je vais recommencer

merci de tes bons conseils

A bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy
Bonsoir
Je suppose que les piments sont aussi aisés à semer que les poivrons.
Date, milieu et technique semblables Question

Pour des graines récoltées, les hybrides F1 ne lèvent pas.
Cette année seul des poivrons d'Espagne ordinaires ont levés.
Une récolte de graines en 2006 sur une variété violette F1 n'a rien donné.

Fichier Excell
Poivron TEQUILA F1 - - - Catégorie : Graine de Potager - Marque : BAUMAUX - - Nombre de semences : 10 semences - Premier achat le : 26/1/2006 - Dernier Achat le: 26/1/2006 - - - Prix : 4,5E (29,52F) - Périmé en 2009 - Famille : Solanacée - Caractéristiques : 3 ou 4 lobes - très hatif - -1 paq.de 1 pièc. - - Semé en : 2006- Couleur : Lilas-Lieu de Plantation : Serre et Chassis - De la graine a été récolté en : 2006 - Cette Référence est à renouveller en : 2008 -

Les poivrons sont actuellement en fleur et devraient déjà être tuteurés.Rolling Eyes

Je pense semer des piments en janvier 2008.

@+

Very Happy Very Happy

Dernière édition par FAREWELL le Ven Juin 29, 2007 11:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit piment deviendra grand !

Voici l'annonce des premières fleurs, des piments pustzagold

Dernière édition par NEMOPHILE le Lun Aoû 13, 2007 10:24 pm; édité 1 fois
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piment en terre Picarde !! Le pusztagold il promet une belle récolte

FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai trouvé cette description:

[PUSZTAGOLD : Piment doux de type hongrois, saveur sucrée, gros fruits charnus jaunes devenant rouges à maturité, chair épaisse et douce, bon rendement.

Pourquoi parle-t-on de piment et de poivron pour le même légume Question
Pour moi le piment est un légume de saveur brulante..
Merci
@+
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

La différence entre poivron et piment est subtile.
La famille des solanaceae (piments, tomates, physalis, tabac, morelles ..) comprends le genre capsicum : les piments.
le genre capsicum comprends cinq espèces dont Capsicum annum : les poivrons.

Plus empiriquement le distingo se fait aussi en fonction de la saveur plus ou moins hot, le taux de capsaïne (la molécule qui pique) le détermine, suivant une échelle, l'échelle de Scoville, les piments sont rangés du très doux au très hot, la plupart de ceux que nous dégustons dans nos contrées sont plutôt doux, les vraiment hots étant interdit aux conventions de Genève Laughing

Ainsi il existe des piments très doux et des poivrons piquants.

Pour résumer : tous les poivrons sont des piments.

@+

Dernière édition par achab80 le Lun Fév 07, 2011 8:42 pm; édité 2 fois
FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications très documentées.
Bonne Journée.
malhorne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'arrive un peu comme les étourneaux aprés les vendanges, mais pour ma part je sème les piments début janvier car certaines variétés comme Habanero et Zimbabwe Bird sont longues à germer. Cette année j'ai repiqué au jardin vingt sept pieds de piments en dix variétés différentes, j'ai commencé à récolter les premier au début août et la semaine dernière ce fut le tour de habanero rouge. A la fin de la saison, d'ici fin octobre je mettrai sur le forum les graines à donner ou à échanger………alors avis aux amateurs de sensations fortes……
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEMOPHILE tu les manges tes piments.
Ici le piment accompagne presque tous les plats.

Les feuilles elles servent pour soigner les furoncles, on et mets de l'huile sur la feuille, on la passe à la flamme très peu de temps, et on dépose sur le furoncle. Je vous passe les détails mais effets garantis.
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis ce post et je vous félicite car je ne réussie pas les piments aussi les semis que les plants achetés, pourtant on en consomme beaucoup.
Sad
jocelyn
graine en germination

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 7:52 pm    Sujet du message: jocelyn Répondre en citant

bonsoir
je recherche des piments doux (poivron) piments peut fort
je voudrais me cultiver d'avantage pouvez vous me donner des astuces ,des bon plans tout
j'aime énormément les poivrons vert jaune rouge .............

je vous remerci d'avance Razz Embarassed
bachoc
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans les Landes, Pays Basque et Gironde on sème plutôt le piment doux des Landes( rien a voir avec le piment d'espelette).
perso j'ai planté 20pieds cette année , c'est ce qui s'utilise dans la piperade basque de préférence. excellents aussi braisés entiers à Laughing la plancha avec juste 2 gouttes d'huile d'olive.
j'ai tenté le semis en avril , mais c'était trop tard , quoique ce sont ces pieds qui produisent en ce moment. J'ai du acheter 12 plants
le piment doux des landes n'est absolument pas piquant mais il a une saveur Very Happy ...
En fin de saison juste avant les gels ils rougissent sur le pied, mais en ce moment vu la température ils sont encore verts, il faut dire que je ne les laisse pas trop grossir car il durcissent.
bonne soirée
Martin
Renseignements Généreux
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de semer les piments (et autres graines) dans du marc de café. Ne pas trop couvrir les graines de piments. L'été dernier, nous avons cultivé des plants en pots, ils ont passé l'hiver en serre froide, cela évite de refaire des semis chaque année. On fait de même avec quelques plants de tomates, aubergines. Et on appelle ça l'"opération ratatouille" ! Wink
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci RG pour cette excellente astuce!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: