vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Semis de graines de palmiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 9:15 am    Sujet du message: Semis de graines de palmiers Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

On a parfois envie d'un peu d'exotisme au jardin ou en intérieur à la maison et étant jardiniers nous tentons souvent des expériences!

Ayant un goût prononcé pour les plantes exotiques et tropicales, j'ai récupéré des graines de palmiers et les ai mises à germer.

Avez-vous tenté ce genre d'expérience?
Avez-vous réussi?

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
kikoo_of_dijon
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Depuis quelques années, je sème régulièrement des palmiers, de différentes espèces.
Pour la plupart, le semis est assez aisé. Comme pour le Trachycarpus fortunei par exemple. Je le sème toujours au chaud (à l'intérieur ou dans une serre), dans un terreau ordinaire que je garde frais (jamais détrempé). La germination prend plus ou moins de temps selon les graines. Parfois la première germe en 1 mois et la dernière demandera 6 mois.
Sinon pour les autres espèces je fais un mélange de terreau et sable (moitié/moitié) et je garde mes semis au chaud. Pour certains qui demandent plus de chaleur, je les mets dans une petite serre avec une nappe chauffante.
Les germinations prennent entre 1 mois et... 18 mois comme par exemple pour un Jubaea chilensis que j'ai semé. Il faut donc être patient et ne pas jeter le terreau au bout de 6 mois. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kikoo

kikoo_of_dijon a écrit:
Il faut donc être patient et ne pas jeter le terreau au bout de 6 mois. Smile

C'est une très bonne remarque Very Happy

Semés en Octobre, quelques-uns ont germé 1 mois plus tard (environ 20%), quelques autres un mois plus tard (environ 10%) puis plus rien jusqu'à la semaine dernière où beaucoup ont germé (environ 25%).
Il y avait une pleine lune et comme nous, ils sentent le printemps arriver8)

Il en reste donc quelques-un et promis, je ne vais pas jeter le terreau Wink

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
domino48
graine en germination

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai compris par expérience et lecture:
- plus les graines sont anciennes plus elles mettent de temps à germer,
- s'il y a une pulpe, l'enlever (pas indispensable!). Gratter la graine est un plus. En effet, la "chaire" ou la surface de la graine contiennent des retardateurs de germination (utiles dans la nature pour attendre la prochaine saison favorable, inutiles pour un semis à l'intérieur,
- une chaleur de fond accélère le résultat... ou est indispensable, selon les variétés, 28 à 30° le jour (max?) ne font pas de mal! Pour un trachycarpus, 20° suffisent.
- humidité modérée constante
- bref, une mini serre chauffée avec couvercle, ou un pot recouvert d'une bouteille plastique coupée ou d'un sac transparent faisant serre sur un radiateur.

Les trachycarpus sont très résistants... ils germent spontanément dans mon jardin.
J'ai bien réussi les dattiers (graines des dattes consommées!) les phoenix les sabals les chamaerops les livistonias les braheas, je n'y arrive pas avec les jubaeas, les butias qui pourrissent après germination.

Une fois germés et ayant un peu grandi, ont résisté jusqu'à à -16° avec humidité pendant une longue durée (exceptionnel ici):
- butia (mais 1 sur 5!) protégé par un film non tissé, situé sous un trachycarpus
- croisé de butia et... j'ai oublié le nom, pas le temps de chercher, mais végète depuis, une feuille par an,
- chamaerops (repartis du pied)
- jubaeas, sans protection, pas même une feuille brûlée, heureux,
- sabals palmeto, et riverside, sans protection, minor mais avec des feuilles abîmées. Surprise: le minor louisiana a moins résisté que le palmetto et le riverside, en pleine forme. Sabal x texensis (pousse très lente).
- brahea berlandieri! Incroyable résistance, mais pousse très lente. Projet de le recouvrir d'une sorte mini serre l'été?

C'est probablement incomplet, mais c'est déjà ça!.

-
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Superbe collection!

J'hésitais à mettre des Sabal minor en pleine terre et tu m'as convaincu Smile

je me lance dans le semis de:

chamaerops cerifera

chamaerops humilis vulcano

Résisteront-ils en terre? As tu des infos là-dessus?

domino48
graine en germination

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend de la région! Je suis dans l'Ouest à 150 km de la mer. Plus on est près de l'air marin, tempéré, meilleur c'est.

Le vulcano est plus fragile que le cerifera. Le mettre en situation un peu abritée. Je pose "négligeamment" un voile sur le mien, et il passe un bon hiver "normal". .
Les minors... ne le sont pas toujours autant que cela. Il faut que les graines aient une bonne origine. Dans ce cas, très bonne résistance. A mettre au soleil: pousse lente. Les sabals résistent bien, mais ont besoin de chaleur en été (et d'eau!) pour pousser.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses!

Je vais encore patienter quelques années avant de les introduire en pleine terre.

Les sabals seront installé en milieu de printemps.

J'ai lu qu'ils préféraient l'ombre au soleil. Par ici bien sûr où il n'est pas rare d'avoir 40°C l'été Cool

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: