1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Mar 07, 2015 1:06 pm Sujet du message:
Bonjour,
Depuis quelques années, je sème régulièrement des palmiers, de différentes espèces.
Pour la plupart, le semis est assez aisé. Comme pour le Trachycarpus fortunei par exemple. Je le sème toujours au chaud (à l'intérieur ou dans une serre), dans un terreau ordinaire que je garde frais (jamais détrempé). La germination prend plus ou moins de temps selon les graines. Parfois la première germe en 1 mois et la dernière demandera 6 mois.
Sinon pour les autres espèces je fais un mélange de terreau et sable (moitié/moitié) et je garde mes semis au chaud. Pour certains qui demandent plus de chaleur, je les mets dans une petite serre avec une nappe chauffante.
Les germinations prennent entre 1 mois et... 18 mois comme par exemple pour un Jubaea chilensis que j'ai semé. Il faut donc être patient et ne pas jeter le terreau au bout de 6 mois.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Sam Mar 07, 2015 1:22 pm Sujet du message:
Bonjour Kikoo
kikoo_of_dijon a écrit:
Il faut donc être patient et ne pas jeter le terreau au bout de 6 mois.
C'est une très bonne remarque
Semés en Octobre, quelques-uns ont germé 1 mois plus tard (environ 20%), quelques autres un mois plus tard (environ 10%) puis plus rien jusqu'à la semaine dernière où beaucoup ont germé (environ 25%).
Il y avait une pleine lune et comme nous, ils sentent le printemps arriver8)
Il en reste donc quelques-un et promis, je ne vais pas jeter le terreau _________________ Amicalement
Alain
Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 11 Localisation: Anjou Maine et Loire
Posté le: Sam Mar 07, 2015 3:52 pm Sujet du message:
Ce que j'ai compris par expérience et lecture:
- plus les graines sont anciennes plus elles mettent de temps à germer,
- s'il y a une pulpe, l'enlever (pas indispensable!). Gratter la graine est un plus. En effet, la "chaire" ou la surface de la graine contiennent des retardateurs de germination (utiles dans la nature pour attendre la prochaine saison favorable, inutiles pour un semis à l'intérieur,
- une chaleur de fond accélère le résultat... ou est indispensable, selon les variétés, 28 à 30° le jour (max?) ne font pas de mal! Pour un trachycarpus, 20° suffisent.
- humidité modérée constante
- bref, une mini serre chauffée avec couvercle, ou un pot recouvert d'une bouteille plastique coupée ou d'un sac transparent faisant serre sur un radiateur.
Les trachycarpus sont très résistants... ils germent spontanément dans mon jardin.
J'ai bien réussi les dattiers (graines des dattes consommées!) les phoenix les sabals les chamaerops les livistonias les braheas, je n'y arrive pas avec les jubaeas, les butias qui pourrissent après germination.
Une fois germés et ayant un peu grandi, ont résisté jusqu'à à -16° avec humidité pendant une longue durée (exceptionnel ici):
- butia (mais 1 sur 5!) protégé par un film non tissé, situé sous un trachycarpus
- croisé de butia et... j'ai oublié le nom, pas le temps de chercher, mais végète depuis, une feuille par an,
- chamaerops (repartis du pied)
- jubaeas, sans protection, pas même une feuille brûlée, heureux,
- sabals palmeto, et riverside, sans protection, minor mais avec des feuilles abîmées. Surprise: le minor louisiana a moins résisté que le palmetto et le riverside, en pleine forme. Sabal x texensis (pousse très lente).
- brahea berlandieri! Incroyable résistance, mais pousse très lente. Projet de le recouvrir d'une sorte mini serre l'été?
C'est probablement incomplet, mais c'est déjà ça!.
Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 11 Localisation: Anjou Maine et Loire
Posté le: Dim Mar 08, 2015 7:12 pm Sujet du message:
Cela dépend de la région! Je suis dans l'Ouest à 150 km de la mer. Plus on est près de l'air marin, tempéré, meilleur c'est.
Le vulcano est plus fragile que le cerifera. Le mettre en situation un peu abritée. Je pose "négligeamment" un voile sur le mien, et il passe un bon hiver "normal". .
Les minors... ne le sont pas toujours autant que cela. Il faut que les graines aient une bonne origine. Dans ce cas, très bonne résistance. A mettre au soleil: pousse lente. Les sabals résistent bien, mais ont besoin de chaleur en été (et d'eau!) pour pousser. _________________ Domino
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum