vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

* Semis de graines de palmier: la germination

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:00 am    Sujet du message: * Semis de graines de palmier: la germination Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes car beaucoup de nos lecteurs sont nos lectrices !

Cool Après un retour de vacances, qui n'a pas eu envie de possèder un palmier dans un pot ou dans son jardin?

De nombreux points de vente en proposent mais beaucoup d'entre nous préfèreraient le voir pousser à partir d'une graine et c'est possible.

Nous prendrons ici le cas d'un palmier rustique:
Ayant réussi par centaines la germination du palmier de Chine, je tenais à vous faire part de mon expérience.

Je prends une jardinière ou tout autre contenant d'une dizaine de centimètres de profondeur. Elle sera remplie d'un mélange de terre de jardin tamisée à 5mm.
Je place les graines sur ce mélange et je recouvre d'un bon cm d'écorces de pin tamisées 5-10mm.

La jardinère sera maintenue légèrement humide tout l'hiver et au frais.
Les graines germent au printemps.

Il faut maintenant attendre qu'elles poussent et vous pouvez attendre longtemps. Ils ne font des fois qu'une feuille la première année Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je tente le coup avec des trachycarpus fortuneï..
j'ai décortiqué les graines après un séjour dans l'eau chaude.
Elles ont été semées en caissette à l'intérieur, dans un mélange
de terreau et tourbe...
peut être vais je couvrir la caissette avec du film alimentaire.
@+

Dernière édition par achab80 le Lun Avr 27, 2009 10:02 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Le terreau et la tourbe conviennent bien.
Je rajoute par dessu sles graines de l'écorce de pin calibrée 10-20 millimètres.
C'est pour mieux contrôler l'humidité.

Est-ce des graines fraîchement récoltées ou ont-elles été entreposées au sec ?

Bon WE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Je réponds un peu tard..
Je n' en sais rien, elles sont issues d' un échange
@+
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je posais juste la question car les graines récoltées en fin d'année germent dès le printemps si elles ont passé l'hiver dehors.

Si on les rentre au chaud en hiver à la récolte et que l'on les sème au printemps suivant, alors elles mettent 1 an à germer, il leur faut apparemment un repos hivernal au froid.

Il faut donc s'armer de patience dans ce cas.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 11:06 am    Sujet du message: Semis de graines de palmiers: une autre méthode Répondre en citant

Bonjour,

je relance ce sujet car un ami vient de me donner une autre méthode de germination de graines de palmiers qui fonctionne très bien.
Je vous la livre tel qu'il me l'a décrit:

1-Prendre un sachet type "ziploc";
2-Remplir jusqu'à la moitié de terreau fin légèrement humide;
3-Mettre la ou les graines;
4-Recouvrir de terreau sur un bon centimètre;
5-Placer les sachets en plein soleil.

Il faut patienter parfois jusqu'à 3 mois.
Cette méthode a comme avantage de nécessiter aucun entretien puisque l'eau s'évapore et ruisselle constamment !

Merci à Paquito qui se reconnaîtra!

Bonnes réussites !

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
shakti
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 2:48 pm    Sujet du message: semis de strelizia Répondre en citant

bonjour,
peut on procéder ainsi pour des graines d'oiseau de paradis?
pour le moment les miennes (5) trempent dans l'eau et je suis sensée les y laisser pendant 72 h me dit le sachet.
bonne journée à tous
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cette méthode fonctionne bien effectivement avec l'oiseau de paradis, les cannas et aussi les bananiers.

Pour l'oiseau de paradis, il faut pas mal de chaleur et beaucoup de patience Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 10:00 pm    Sujet du message: graines de palmiers Répondre en citant

Very Happy Le semis de graines de trachycarpus Fortunei marche très bien nous en avons réussi plusieurs en serre à Saint Jean de monts (mon ami Laurent, pas moi !LOL) et j'ai moi-même tenté du semis de Phoenix qui prend minimum trois mois avant de développer un semblant de germe après trempage et chaleur !Il faut être très patient avec la germination des palmiers! parfois plusieurs mois avant un petit soupçon de racine et germe ! Courage ! Chamaerops Humilis se reproduit plus vite !
Laughing Laughing
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
J'ai oublié une chose importante Embarassed il faut faire séjourner vos graines dans le frigo !! car cela crée un faux hiver et après elles germent car c'est le(faux) Printemps Laughing Ca marche pour plein de sortes de graines !!
Sans hivernage pas de ger(mage)ination!!
A + !!
cyclamen
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello, moi après avoir lu ce post, ça m'a donné envie d'essayer!!!
j'ai vu des graines de dattes par terre dans la rue, j'en ai ramassé 2, je les ai trempées dans de l'eau tiède pendant une nuit, et je les ai plantées dans un pot sur le balcon!
je n'ai pas résisté, j'ai fouillé la terre pour voir ce qu'il en était 2 semaines après : y en a une qui germé! Laughing Laughing
julien922006
graine en germination

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Re: * Semis de graines de palmier: la germination Répondre en citant

bonjour cox, il y a cette méthode mais je vais t'expliquer une chose c'est que ta graine est rester en dormance tout l'hiver ce qui fait qu'elle n'a pas germer desuite, cas contraire on enlève la dormance et ta graines germe dans les 4 semaines qui suit =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: