vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

* Semis de graines de bananier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:13 pm    Sujet du message: * Semis de graines de bananier Répondre en citant

Certains d'entre nous à la recherche d'un peu d'exotisme auront envie de faire germer un bananier.

Les bananiers comestibles produisent des graines stériles.

Le semis sera réalisé avec des variétés ornementales.

Nous prendrons le cas du musa sikkimmensis.

Cette méthode a déja très bien fonctionné aussi avec du musa velutina.

Les graines sont à angles assez aigus. Elles mesurent entre 8 et 10 mm.

Elles seront mise à tremper pendant 24 heures dans une eau comprise entre 20 et 25°C

Le germoir sera une boite plastique remplie avec un terreau fin maintenu humide par pulvérisation une fois par semaine.
Le couvercle ne sera pas totalement fermé mais juste posé pour qu'il y ait une petite circulation d'air.
On peut faire un trou de 1 cm et mettre un "micropore" qui évite l'entrée de petites mouches.

Les graines commencent à lever (15 jours à une température de 27°C et un mois à une température de 20°C).
La levée dépend aussi fortement de la pleine lune.

Le lendemain, l'évolution est très rapide.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai laissé du terreau avec des graines de bananier tout l'hiver en serre froide.

La terre est restée légèrement humide pendant cette période.

La température est descendue à -7°C pendant une semaine.

Certaines graines commencent à germer après cette période de froid.

Qui a dit que le bananier n'était pas rustique?

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
La rusticité de la graine avant germination ne laisse pas présumer de la rusticité de la plante ! En extrapolant un peu , compares avec la congélation des spermatozoïdes et la congélation d'un corps humain !
Et puisqu'on est un peu dans le sujet , notons que certaines graines demandent à passer au réfrigérateur ou congélateur pour pouvoir germer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as entièrement raison Spider puisque les jeunes sujets n'ont pas supporté -4°C sur plusieurs jours Crying or Very sad

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de lancer cette germination avec mes petits-enfants.
j'essaie le citron aussi. et les litchis...
Après, je commanderai une serre froide au grand-père, pour loger tout ça l'an prochain! Laughing

Amitiés
Mireille
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Tient pour les commandes je connais le père-noël, mais je ne connaissais pas le grand-père noël Laughing , en même temps avec sa barbe blanche, le soit disant père-noël doit être grand-père et tricher sur son âge. Mr. Green

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est moi qui demande la serre, je l'aurai dans cent ans Sad
Si c'est le petit-fils qui réclame, ça sera tôt fait! Laughing
Un complicité est nécessaire dans ces cas-là Wink
Amitiés
Mireille
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

il faut toujours ruser ...........................

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ruser mesdames vous en connaissez un rayon...
Je me demande vraiment de quoi j'me mêle ....mais ce qui est dit est dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
cornelia
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je me suis lancée dans la banane.....
enfin le bananier ornemental musa....va savoir quoi....
les graines sont dans une serre chauffée au environ de 25 degré, j'ai obtenu une belle levée en masse, les plantules font un cm environ.....
maintenant Embarassed que faire?
laisser le temps d'obtenir deux feuilles?, sortir la caissette et l'entreposer à la lumière dans une atmosphère plus fraiche????? beaucoup de questions pour une semeuse en herbe....
amitiés,
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!!

C'est normal avec la lune, elles germent toutes en même temps!

Il est préférable de les laisser faire de belles racines et au moins deux feuilles avant de les rempoter.

Ils sont assez fragiles à manipuler lorsqu'ils sont jeunes.

michtf
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 7:21 am    Sujet du message: semis de bananier, Répondre en citant

merci pour l'info,

Je vais essayer de suite, par contre j'ai fais tremper des pépins de clémentine dans de l'eau à température ambiante pendant une quinzaine de jours, ensuite planté dans un mélange de terre et sable (60/40 )filmé ,cela a parfaitement fonctionné , réussite totale..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: