vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

* Semis de ciboulette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:25 pm    Sujet du message: * Semis de ciboulette Répondre en citant

Semis de ciboulette

Mon pied mère au jardin (se ressème tout seul)

(Fiche détaillée ICI)

La ciboulette est une vivace condimentaire.. reine des culture en pot ou au jardin.

Semer les graines de ciboulette de février à avril en place. Pour ma part j'ai semé les graines récoltées sur mes plans du jardin pour me faire une petite jardinière de condimentaire à disposition sur l'appui de fenêtre. Afin d'avoir de beaux pieds il ne faut pas hésitez à semer beaucoup de graines.
Semez donc généreusement , recouvrir les graines et bien tasser. La récolte aura lieu d'avril à novembre suivant l'époque du semis.

Mon truc : coupez les touffes chaque mois et si vous ne l'utilisez pas, congelez la ciboulette ciselée. Les touffes ainsi coupées repousseront plus vigoureusement.

Le semis

Aujourd'hui les petits plans de ciboulette rejoignent les plans précédents dans la balconnière.

smile Il me reste encore des graines !! , (CLIQUEZ ICI) pour accéder aux échanges et dons de semences

(Cliquez ici pour consulter l'index des autres semis)

Dernière édition par NEMOPHILE le Jeu Juin 14, 2007 8:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nemophile

Quelle différence entre ciboulette et ciboule, j'ai de la ciboulette à foison et je congèle aussi c'est bien pour l'hiver Laughing

J'ai aussi un pied de ciboule mais c'est nettement plus gros, les tiges à la base sont grosses comme le petit doigt, c'est creux à l'intérieur, et la fleur est blanche, c'est de la même famille ?

C'est un peu plus fort en goût.

Des fleurs de ciboulette dans une salade ça fait très joli Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
jipe
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense savoir que ciboule est l'autre nom d'une sorte d'échalote que l'on consomme en vert. Idem pour cive
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ciboule et ciboulette font parties de la même famille : les lilliacées

Il existe 2 types de ciboules : allium fistulosum (annuelle) et allium lusitanicum (vivace).

La ciboule annuelle ne forme pas de bulbe mais un renflement. On récupère les graines après la floraison. Elle se sème de février à mai. Comme elle résiste peu au froid c'est la meilleure méthode de multiplication

La ciboule vivace, possède un bulbe, comme la ciboulette.
Son nom est aussi ciboule de saint-jacques. La méthode de multiplication est la séparation des caieux.

La ciboulette est une vivace, elle possède un bulbe et produit des graines. Donc 2 méthodes de multiplication possibles

La différence aussi est que dans la ciboule tout se mange, la feuille et le renflement. Par contre je ne connais personne mangeant le bulbe de ciboulette !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: