vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

* Semis d'ipomée mina lobata + floraison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:19 am    Sujet du message: * Semis d'ipomée mina lobata + floraison Répondre en citant

Semis d'ipomée mina lobata

L'ipomée est une grimpante, elle se sème en place d'avril à juin
Pour ma part ne sachant pas encore où installer les plantes, j'ai semé en godet à raison de 2 graines par godets pour essayer.

L'ipomée mina lobata (plumes d'indien) est très jolie en couleur et ne ressemble en rien aux autres ipomées à la fleur en forme d'entonnoir.

Germination en 15 jours

(Cliquez ici pour consulter les autres semis)

Dernière édition par NEMOPHILE le Dim Sep 02, 2007 8:08 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mina lobata ont très bien poussé en godet, elles commencent à prendre de la hauteur, elles vont très prochainement trouver la pleine terre.

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien jolie forme de feuilles en tout cas.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy
Bonsoir
Semis aussi en barquette.
Des graines récoltées par une amie.

En place depuis 1 mois et déjà quelques fleurs d'un bleu profond.
Fait un 2ème semis en mini-serre chauffé installée dans ma serre froide.
Désactivé le système de chauffage.

Malgré les intempéries, souvent + de 30° dans les serres.

Fichier Excell
Ipomée - - Autre nom : Volubilis - - Catégorie : Graine de Fleur - Marque : - - Fournisseur : Aline - Offert par Aline le : 10/10/2006 - - - Prix : 0,001F (0Eur) - Hauteur : 3 mètres - Floraison :Juillet/Octobre -1 paq.de 1 pièc. - - Couleur : Bleu nuit

@+
Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Installées sur des fils les mina lobata sont sur le point de fleurir.

Voir le sujet sur le principe de tuteurage : ICI

Fleurs malheureusement trop petites du a leur mise en terre tardive ou au manque de soleil (ou les deux)

FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les graines d'ipomées que l'on m'avait donné ont germé..
Les plants ont grandi....
Elles commencent à coloniser mes murs et mes treillages...

Elles ont même réussi à étouffer un phlox..

Elles sont concurencées par le liseron....
Parfois je les laisse cohabiter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les jardiniers d'1J2P

Voici enfin les mina lobata en fleurs. On les appelle plume d'indien... on sait pourquoi !
Ce sont vraiment des fleurs étonnantes, qui trouvent leur place pour la première fois au jardin. A renouveler sans hésiter l'année prochaine, car le semis est vraiment très facile, qui peuvent être installées sur un mur, le long de ficelles à la base d'un arbre (comme les miennes) partout où elles peuvent grimper.
Après la floraison, je récolterai les graines afin de les partager avec vous, elles seront disponibles dans la graineterie virtuelle : http://forum.1jardin2plantes.info/ma-liste-de-graines-et-plans-a-echanger-vt85.html

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

J'ai actuellement semé des Mina Lobata qui ont bien réussi à germer.

Le problème est:

n'ayant pas réussi les premières fois, j'en ai semé plusieurs dans de tout petit pots (biodégradable). Maintenant elles poussent toute. Et j'ai peur qu'elles se "gênent" car elles sont un peu à l'étroit. Sad

Est-ce que j'attend de pouvoir les mettre dehors avant de les séparer?
Ou dois-je les séparer de suite pour ne pas les empêcher de se développer?

j'ai peur de les "tuer" en ne les séparant pas, et j'ai peur d'en "tuer" en les séparant. Crying or Very sad

Je pense mettre une photo demain.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une règle générale est de séparer les semis le plus tôt possible pour éviter d'abimer les racines enchevêtrées.

On met souvent trop de graines dans un même pot, c'est une "maladie" du jeune jardinier Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui effectivement, et en plus je suis impatient... c'est en faisant des bêtises qu'on apprend Laughing

Donc si je comprend bien, si je les sépare maintenant j'ai moins de risque d'en perdre.

Existe t'il une pratique particulière?
Ou bien je tire délicatement dessus, et je les remets dans du terreau aussitôt?

J'ai fais un test hier avec une pousse qui prenait de la hauteur mais qui n'avait pas réussi à sortir de la graine. Je l'ai sortie de terre en tirant dessus, enlevé la "carapace de la graine" et remis en terre pour voir si elle va vivre.
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les petites 10jours après avoir mis les graines en terre:

Ceci sans les avoir fait tremper dans l'eau ou autre. Je les ai seulement mise en terre. Ne sachant pas exactement ce qui est bon pour qu'elles se développent, j'ai alterné lumière du jour, lumière d'une ampoule classique afin que la "serre" monte entre 25 et 30°. La nuit elles restaient dans le noir à une température d'environ 19°. J'ai aussi quelques fois mis la "serre" en plein soleil quelques heures pour que la température monte.
Depuis qu'elles ont germées je ne les met plus au soleil, j'ai peur de les "brûler".

Les petites pousses vertes ne sont pas des mina lobata, ce sont des pois de senteur. Wink
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, j'ai fais comme j'ai écris un peu plus haut.
J'ai tiré avec amour et délicatesse dessus pour les sortir de terre.
Je sentais des petits craquements qui je pense étaient les racines qui se cassent. Embarassed

J'ai tout remis en terre, et ce matin seulement une était "molle et couché"...
Je me suis dit que je l'avais peut être mal "planté"...
Je l'ai ressorti, remise, arrosé et maintenant elle s'est relevé en direction de la lumière!! Very Happy Very Happy Very Happy
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Vos godets sont fait de tourbe compressée. Leur avantage c'est que l'on peut les mettre directement en terre ! Laughing sans avoir à dépoter.
Un coup de paire de ciseau entre chaque godet et le tour est joué, directement en place (ils ne sont pas réutilisables).

Vous pouvez aussi dépoter délicatement chaque semi avec sa motte et le transplanter tel quel, les deux méthodes ne traumatisent pas les radicelles.

@+
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui oui, j'avais lu que je pouvais les mettre en terre lorsque je les ai acheté. c'est pour cela que j'ai pensé qu'il était bien de les prendre.
seulement je pensais qu'il y avait trop de pousse dans chaque godet, et j'avais peur qu'elles se gênent. Mais je me suis peut être trompé. Embarassed

Tant pis, maintenant c'est fait et il y a eu plus de peur que de mal.

Merci de me confirmer que les sortir et les remettre en terre n'est pas vraiment risqué, la prochaine fois je ne transpirerais pas à l'idée de tirer dessus. Laughing

J'espère un jour pouvoir être un peu plus à l'aise avec les plantes Embarassed Wink

En tout cas ça pousse bien, il commence à y avoir "des petits trucs verts" entre les deux feuilles, vivement que cela grandisse encore.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Citation:
Merci de me confirmer que les sortir et les remettre en terre n'est pas vraiment risqué, la prochaine fois je ne transpirerais pas à l'idée de tirer dessus.Laughing

Shocked
Non, il est traumatisant surtout pour une jeune pousse d'être sortie de terre ... on endommage les racines en tirant dessus et on risque de casser la tige.

Mettre les racines à nue n'est pas bon pour la plante, elle ne peut plus se nourrir, se déshydrate ... les plantes adultes stockent pour la plupart des réserves dans leur tissus,
mais les pousses n'en ont pas (une fois racinées), elles consacrent les ressources disponibles au développement.
Plus on est rapide et préserve l'intégrité de la plante, plus on a de chance de succès.

Plusieurs écoles:
  1. Si vous voulez tenter de garder toutes les jeunes pousses: sortir une motte avec ses plantules, égrener délicatement la terre autour des racines
    juste pour pouvoir séparer les pousses, puis les mettre en place individuellement. C'est délicat et assez fastidieux.
  2. Vous pouvez favoriser la plantule la plus forte du godet en sacrifiant les autres pousses, on pince alors celles à éliminer d'un coup d'ongle.
  3. Planter tel quel: si les plants groupés végètent (ne se développent pas) en favoriser un par groupe en sacrifiant les autres, ou laisser faire dans le cas contraire.

@+

Dernière édition par achab80 le Ven Mar 30, 2012 1:01 pm; édité 1 fois
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'avais mal compris, c'est enlever la motte complète qui n'est pas trop gênant. Sad

bon je verrais bien ce que ça donne... avec la chance du débutant, peut être que tout va bien se passer Confused
j'avais quand même pris soin de laisser "les plus belles" dans le pot d'origine sans y toucher.
Manu17
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous dérange à nouveau pour une autre question de débutant. Rolling Eyes

J'ai pu lire quelque part que certains gardent leurs semi "sous sac congélation" jusqu'à l'apparition des deux "vrais feuilles".

pourquoi faire ça?

J'ai ouvert ma serre depuis que c'est sortit de terre, ça pousse toujours mais serait il mieux de les garder au chaud dans une atmosphère plus humide?

Merci!

Ps: aucune perte due à mon expérience du dessus!! pfffiou ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: