vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Semis d'anémones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Semis d'anémones Répondre en citant

Bonjour

Jusqu'à présent, j'ai toujours démultiplié mes anémones par division de la motte ou prélèvement de rejets.
Quelqu'un a-t-il déjà fait des semis?

Merci par avance de vos conseils

Cicéron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai pas vraiment de réponse...
Comme les graines sont prêtes à s'envoler, je suppose que c'est la bonne période de récolte.

Je vais faire mes semis et on verra bien ce que ça donnera!
Je garderai aussi quelques graines pour le printemps.

Cicéron
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

natif de Caen (capital des anémones) je ne connais pas la réponse Embarassed mais ta méthode est bonne.
Faire des semis directement avec des graines fraîches peut donner de bons résultats à condition de pouvoir les protéger cet hiver.

Conserver des graines pour le printemps: ça devrait aussi fonctionner à condition de les stocker au sec et au froid cet hiver. Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

C'est effectivement ce que je vais faire. Je placerai mes semis sous châssis.

J'observe, une fois les pétales tombées, que la tige porte graine qui s'est formée regroupe les graines à la façon d'une fraise.
Les graines sont en effet sur l'extérieur alors qu'à l'intérieur se forme une sorte de bourre cotonneuse qui, lorsque le porte graine arrive à maturité, explose de façon à être emportée par le vent exactement comme un pissenlit (sauf que la graine est ici inversée).
Chaque porte graine doit facilement comporter au moins 300 graines.

Donc logiquement si les graines sont ramassées à maturité, elle devraient germer sans difficulté et si mes semis prennent, j'imagine avoir un nombre incalculable de pieds au printemps! Wink

Pour mes graines, je les conserve toutes dans mon grenier au sec, dans le noir et bien ventilé. De ce côté là pas de soucis... après je les stocke dans dans des enveloppes kraft.

Cicéron
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Pour mes graines, je les conserve toutes dans mon grenier au sec, dans le noir et bien ventilé.

Ca, c'est une bonne idée, c'est vrai qu'un grenier est souvent froid l'hiver.
Merci, je n'y avait pas pensé Embarassed

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une conseil Cox, pensez dans ce cas à les protéger des rongeurs en tous genre. J'ai constaté une année que mes graines avaient été allègrement dévorées par des chauves-souris! (mes graines étaient suspendues afin que les rongeurs traditionnels ne puissent pas les atteindre.) Moi qui pensais que ces petites bêtes se nourrissaient d'insectes... ben non! Elles raffolent des graines de potirons.
L'idéal le bon vieux garde-manger d'autrefois!

Cicéron
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens pour donner le résultat de mes semis d'anémones.

Il y a deux semaines j'étais sur le point de me dire que ça n'avait pas réussi. et voilà que ces derniers jours, j'ai vu poindre enfin des petites feuilles d'anémones qui tapissaient le fond de mon bac...
Il y en a facilement plus de cent, mais j'imagine que j'aurai des pertes quand je vais prélever mes semis pour les rempoter le temps venu.

Mais c'est chouette, ça fonctionne parfaitement.

Cicéron
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: