vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

sedum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florence
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 5:54 pm    Sujet du message: sedum Répondre en citant

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je vous appele à l'aide. L'année dernière on m'a donné des morceaux de plante pour les bouturer; cela a bien marché puisqu'elle prospère dans ma véranda. Cependant, je ne connais toujours pas son nom... qui la reconnaitra ? Merci de m'aider. Bien cordialement, Florence.

Rebonjour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Florence,

On dirait une variété de sedum mais lequel ?

Je cherche Idea

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allo,

Oui oui Sedum... acre, ou orpin brûlant qui fleurit jaune d'or en plein été.
@+
Florence
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous
Merci à ceux qui ont répondu à ma demande d'identification... Je suis perplexe car je viens de regarder sur le net et les images d'orpins brulant que j'ai vu ressemblent effectivement à ma plante mais pas tout à fait. Je m'explique: déjà, elle n'a jamais fleuri ( Elle avait pourtant déjà une belle taille l'été dernier ) et puis elle a l'air d'être plus grande que les orpins brûlants.... Sédums, c'est déjà une piste alors je continue à chercher moi aussi. Merci de votre aide diligente !
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
ce ne doit pas être le sédum acre, reconnaissable à ses "feuilles" arrondies ! (pardon, je dis "feuilles" parce que le terme exact ne me vient pas !). Par contre, un air de déja vu ... ces "feuilles" en corne de diable me rappellent quelque chose ... je cherche ...
Il y a même des Crassulas qui ressemblent un peu à ça ...
Pas facile, la famille des succulentes ! ...
Le grand Achab va nous trouver ça, c'est sûr !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Florence
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Spider !
Merci de chercher pour moi - et avec - moi le nom de ma plante.
Dans un livre génial emprunté à la bibliothèque, j'ai trouvé effectivement une crassula qui lui ressemble: crassula muscosa Prince Albert; un sédum aussi mais il n'a pas le coté "piquant" des espèces de feuilles... ( sedum palmieri ) Alors je continue à chercher! A plusieurs, on va y arriver, à démasquer cette coquine !
Merci encore.

PS: pour ceux qui aiment les succulentes, voici le titre du livre que j'ai beaucoup apprécié pour sa simplicité et ses conseils. Surprenantes succulentes / Flore PALIX. Editions Rustica, 2007.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Je n'affirme pas que c'est un sédum acre, en fait le sedum acre est du Genre Sedum, qui est une branche de la famille des crassulaceae.
Fiche wikipédia
La photo "aspect général" du wiki, mise à côté de la votre semble indiquer que c'est bien du côté des crassulaceae, voir des sédum qu'il faut chercher.

Chercher c'est une chose, trouver s'en est une autre ...
Un lien sur quelques variétés de sédum
Et un autre là
et là encore ... si j'en entends un encore me parler de sédum ..je tire à vue Twisted Evil smile
La liste des espèces recensées par le wiki, sans compter les variétés cultivars.

Une autre variété qui lui ressemble aussi, le sédum moranense vu là

@+ Twisted Evil
Florence
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Alors là ! j'en suis baba ! je savais qu'il y avait plein de sortes de sédum... mais à ce point là , surement pas ! Merci Achab, et tous ceux qui cherchent.
Bien cordialement,
Florence
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: