1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Juil 12, 2008 12:22 pm Sujet du message: Sécateur ancien ...
Bonjour,
Je voulais vous faire découvrir ce sécateur de 25 cm découvert en terre quelque part en France
Le système de ressort est particulièrement ingénieux et n'a pas pris une ride car fonctionne toujours merveilleusement bien
Bon, un peu lourd ceci-dit !
Allez , le voici :
J'avais tenté de le dater mais sans succès alors si quelqu'un a une idée ?
Posté le: Mar Juil 15, 2008 11:16 am Sujet du message:
Bonjour
Je n'avais pas vu ton message.
Je suis née dans les vignes, mon père est né dans les vignes , j'ai vendangé très jeune, mais, hélas, je ne connais pas ce sécateur, je ne l'ai jamais vu.
Cependant, je me sens très concernée , et habitant encore dans les vignes ,je vais imprimer les photos et les faire circuler parmi mes amis viticulteurs et à la cave coopérative !
Avec un peu de chance, j'aurai des réponses !
Je te tiens au courant.
@+
Posté le: Mar Juil 15, 2008 2:34 pm Sujet du message:
Certains naissent dans les choux et d'autres dans les vignes ...
La personne qui m'avait donné ce sécateur (on lui avait également donné et n'en savait pas plus sur son histoire) m'avait dit en rigolant "... et je te défie de trouver quelqu'un qui en a déjà vu !" ( ).
A l'époque j'avais eu du mal à croire cette personne mais plus ça va et plus je me dis qu'elle avait raison ! ...
Et c'est vrai Cox qu'il est plus vieux que les membres et lecteurs ( ) et c'est surtout pour cela que je voulais vous le faire découvrir
Quant à son utilisation, Je pensais qu'il avait pu servir au travail de la vigne mais un paysagiste originaire de la région où il a été trouvé pense qu'il servait plus à la taille des rosiers .
En même temps, à cette époque, je ne sais pas si on diversifiait autant les objets que maintenant ... Mychtère, mychtère !
En tous cas Cybelle , ton idée est très sympa et me touche beaucoup !
Et...je reste très impatiente du verdict de tes amis !
Et ...z'ont du bon vin ??
Posté le: Mer Mar 18, 2009 12:19 pm Sujet du message:
Allo,
Si vous passez du coté de Vaison la romaine, il y existe un musée du vigneron.
Ce sécateur a l'air forgé, appartient peut être à un corps de métier en particulier, comme celui de vannier, son système de ressort existe sur une pince qu'un ami détient,
on trouve encore aujourd'hui des systèmes de ressort similaires sur les pinces à ongle pour pied, que l'on trouve en pharmacie.
@+ _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site Mes Fiches
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 6:51 pm Sujet du message:
Bonjour ,
Je ne sais pas bien s'il est de fabrication Allemande ... il a été retrouvé au fin fond de l'Auvergne mais pourquoi pas .
Merci pour ton estimation de date
Oui Achab, il a été forgé à la main
C'est vrai pour le système de ressort ... comme quoi il y a des choses qui perdurent !
Merci pour le Musée , au cas où ...
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 1924 Localisation: JURA
Posté le: Sam Mar 21, 2009 10:46 pm Sujet du message:
C'est beau, les vieux outils!
Pour ma part, j'utilise encore des outils de jardin centenaires,forgés à la main, et je pense à ces gens pour qui jardiner était une question de survie, alors que pour moi, c'est un loisir...
Amitiés
Mireille _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum