vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Sécateur ancien ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Sécateur ancien ... Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous faire découvrir ce sécateur de 25 cm découvert en terre quelque part en France Smile

Le système de ressort est particulièrement ingénieux et n'a pas pris une ride car fonctionne toujours merveilleusement bien Very Happy
Bon, un peu lourd ceci-dit ! Laughing

Allez , le voici :

J'avais tenté de le dater mais sans succès alors si quelqu'un a une idée ? Smile

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

N'ayant eu aucune réponse, je pense qu'il est plus vieux que le plus vieux de nos membres ou lecteurs Laughing

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je n'avais pas vu ton message.
Je suis née dans les vignes, mon père est né dans les vignes Laughing , j'ai vendangé très jeune, mais, hélas, je ne connais pas ce sécateur, je ne l'ai jamais vu.
Cependant, je me sens très concernée , et habitant encore dans les vignes Wink ,je vais imprimer les photos et les faire circuler parmi mes amis viticulteurs et à la cave coopérative !
Avec un peu de chance, j'aurai des réponses !
Je te tiens au courant.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains naissent dans les choux et d'autres dans les vignes ... Laughing

La personne qui m'avait donné ce sécateur (on lui avait également donné et n'en savait pas plus sur son histoire) m'avait dit en rigolant "... et je te défie de trouver quelqu'un qui en a déjà vu !" ( Laughing ).
A l'époque j'avais eu du mal à croire cette personne mais plus ça va et plus je me dis qu'elle avait raison ! Laughing ...

Et c'est vrai Cox qu'il est plus vieux que les membres et lecteurs ( Wink Laughing ) et c'est surtout pour cela que je voulais vous le faire découvrir Wink

Quant à son utilisation, Je pensais qu'il avait pu servir au travail de la vigne mais un paysagiste originaire de la région où il a été trouvé pense qu'il servait plus à la taille des rosiers .
En même temps, à cette époque, je ne sais pas si on diversifiait autant les objets que maintenant ... Mychtère, mychtère ! Smile

En tous cas Cybelle , ton idée est très sympa et me touche beaucoup ! Very Happy
Et...je reste très impatiente du verdict de tes amis ! Smile
Et ...z'ont du bon vin ?? Laughing

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
kiko
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Je le daterais des années 20-30 peut être fabrication allemande
A+
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Si vous passez du coté de Vaison la romaine, il y existe un musée du vigneron.
Ce sécateur a l'air forgé, appartient peut être à un corps de métier en particulier, comme celui de vannier, son système de ressort existe sur une pince qu'un ami détient,
on trouve encore aujourd'hui des systèmes de ressort similaires sur les pinces à ongle pour pied, que l'on trouve en pharmacie.
@+
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je ne sais pas bien s'il est de fabrication Allemande ... il a été retrouvé au fin fond de l'Auvergne mais pourquoi pas .
Merci pour ton estimation de date Smile

Oui Achab, il a été forgé à la main Smile
C'est vrai pour le système de ressort ... comme quoi il y a des choses qui perdurent ! Laughing
Merci pour le Musée , au cas où ...

Wink Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau, les vieux outils!

Pour ma part, j'utilise encore des outils de jardin centenaires,forgés à la main, et je pense à ces gens pour qui jardiner était une question de survie, alors que pour moi, c'est un loisir...

Amitiés
Mireille
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'as raison Mireille Very Happy
J'adore aussi les vieux outils avec leur histoire et je les respecte ++

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: