vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

se débarrasser des ronces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmanuelle
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 2:03 pm    Sujet du message: se débarrasser des ronces Répondre en citant

L'arrachage, c'est épuisant. Le "round-up", c'est tout poison. C'est pourquoi j'utilise le "garlon". C'est aussi un poison, mais sélectif: il ne détruit pas les graminées et permet leur repousse. Autour de chez moi de nombreux petits éleveurs entretiennent ainsi les bordures de leurs prés de pacage. A pulvériser entre août et octobre, en descente de sève. Ensuite, en hiver, le coupe les ronces mortes et je les brûle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite recherche.
Je trouve la notice.

A côté d'un idéogramme orange avec une croix "Nocif" et un deuxième avec une marque noire et un poisson mort au pied d'un arbre mort aussi "dangereux pour la nature", un petit descriptif qui en dit long sur la composition et la dangerosité du produit !

Rou_nd_u_p et Gar_l_on même combat !!!! Si ce n'est pour faire de la pub.

De plus, un passage dans la section des présentations aurait été bienvenu, si ce n'est (je radote...) juste passer faire de la pub.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Garlon Répondre en citant

Bonjour

Forestier, durant 30 ans, en sylviculture, j'ai fait durant des années des traitements chimiques en forêt (Lindane, Atrazine-Simazine, Garlon).
De plus, pour pouvoir utiliser ces divers produits extrèmement dangereux, j'ai eu une formation assez pointue...
Je travaillais avec un masque à gaz (bouteille d'oxygène pour le Lindane), une tenue complète pour n'avoir aucun contact cutané, une cabine d'engin étanche avec filtres à air de même type que les masques à gaz...
Le Garlon est un produit "miracle", en forêt, il tue tout sauf les graminées et les résineux... Ce qui lui donne un aspect assez "sympa"...
Si ce n'est que c'est un pur dérivé du trés sinistre Agent Orange utilisé au Viet-Nam par les USA lors de la guerre, et dont les épouvantables effets létaux se poursuivent plus de 40 ans aprés...
En France, le Garlon 4EF sera utilisé par les forestiers jusqu'au milieu des années 90, et ne le sera quasiment plus, quand enfin des informations fiables, sur les effets secondaires, seront disponibles.
Durant des années, on ne le trouvera plus dans le commerce, en dehors des utilisations professionnelles, soumises à déclarations auprés des autorités sanitaires et préfectures (vente que si accord écrit de ces autorités), il ne sera utilisé que lors de conditions météos trés précises, en absence de vent (moins de 7 km/h) et des bandelettes de contrôle seront disposées autour des parcelles à traiter, leur positionnement sera précis, reporté sur le plan d'intervention, la température, l'ensoleillement et la vitesse du vent notés, le tout remis aux autorités sanitaires...
Certains n'hésiteront pas à l'utiliser sans précaution (Dignac 16) avec la ctastrophe trés censurée qui s'en est suivi, et les poursuites judiciaires ensuite, là encore trés peu médiatisées...
J'ai pu remarquer que beaucoup d'organismes de protection de l'environnement ont été plus que silencieux sur ces produits... Corruption possible, vous avez dit ????
Et quel ne fut ma surprise de le voir, il y'a quelques années dans les rayonnages jardinerie de grandes surfaces.
J'en ai pris un flacon pour en comparer la composition avec mes fiches: c'est toujour le même produit, plus dilué certes, mais toujours le même produit extrèmement dangereux....
Dans le cadre du suivi médical des utilisateurs de ces produits la Sécurité Sociale et la Mutualité Sociale Agricole font passer des examens annuels depuis 10 ans. Des collègues sont morts de cancers directement imputables à ces "gentils" produits....
Le Round-Up, à coté de ces produits fait figure de sirop pour bébé, et pourtant, il est trés contesté... Epouvantail pour cacher le reste ?????

Avant d'utiliser ce produit, il est bon d'en savoir les effets, et les précautions à prendre...
Je m'en sert parfois, avec un pot et un pinceau, j'en passe un coup sur quelques centimètres à la base des ronces, que je cache avec un plastique attaché ... Et surtout pas avec un atomiseur...
Pour info, en 5 ans, 8 centilitres utilisés et avec mon masque à gaz, en hiver, pour ne pas risquer tuer insectes, oiseaux ou animaux...

Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Loup, pour cette mise au point qui me parait INDISPENSABLE !!!....
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Hou là-là !!! J'avais compris la dangerosité au vu des idéogrammes, mais avec de telles explications !!!

Déjà que j'ai eu le malheur, par ignorance, d'acheter du R-truc, alors ça !!!! ca me fout quand même la trouille...

Que fait-on de notre patrimoine naturel....
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 6:43 pm    Sujet du message: Garlon Répondre en citant

Bonsoir

Ce matin, je n'avais guère de temps ce matin, je rajoute quelques photos datant des années 80, lors de traitements au Garlon...
Photos mises dans mes expos Forêt...

L'engin servant aux traitements chimiques en forêt, et une parcelle témoin...

Détails des zones traitées... 2 litres par hectare de produit actif et 400 litres d'eau...

Ne reste que les résineux et les graminées, les photos étant prises à l'été suivant, les digitales étant des annuelles ont poussé ensuite...

Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

eh bien Saint Loup lorsqu'on lit ton article, il s'en dégage une belle p'tite odeur Twisted Evil

que même emmanuelle s'est évanouie, elle n'a même pas eu le temps de se présenter, comme dit Petite Souris Shocked

ceci ton article est le bienvenu, et il serait bien que tout à chacun réagisse d'une façon "positive" mais est ce possible dans ce monde de fric Evil or Very Mad

et il est bien de l'avoir dit et montrer
Merci Saint Loup

CQFD

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint Loup
J'ai toujours préféré me retrousser les manches, et puis il suffit d'être attentif à la vie de son jardin pour éviter de ce laisser envahir par des plantes indésirables qui sont toujours pus simple à arracher quand elles sont jeunes ou avant qu'elles grainent.
Amicalement
JLuc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: