vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

salade de pissenlits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 2:45 pm    Sujet du message: salade de pissenlits Répondre en citant

La recette de base est un peu connue, mais a l'avantage de trouver une utilisation à une plante qui en général ne plait pas aux jardiniers Twisted Evil

Recette déclinée en 4 possibilités, nombre de calories croissant... Laughing
SALADE SIMPLE (n°1):

opération 1 :
-prendre des feuilles assez jeunes de pissenlits bien les laver (à l'eau claire, comme on écrit dans les livres, au cas où un jour qqu'un aurait envie de laver à l'eau sale!), Wink les essorer et les mettre dans un saladier.

opération 2 :
----au moment de manger :
-faire revenir à la poèle des lardons, puis les mettre encore chauds sur les feuilles,
-déglacer la poèle avec du vinaigre et verser le tout bien chaud, ce qui a l'avantage de "cuire" un peu les pissenlits, et de les assouplir.

PLAT COMPLET : (n°2)(mais pas pour les jours de grande faim) Very Happy

opération 1 : inchangée (quelle surprise !)
puis

-éplucher et couper en dés des petites pommes de terre.
-les faire précuire qques minutes au micro-ondes (pour éviter de mettre trop de graisse, par la suite)
-les faire revenir à la poèle dans un peu de gras (je préfère l'huile d'olive)
et les verser sur les feuilles.
ensuite repasser à l'opération 2.

ENCORE PLUS RICHE : (n°3)

-pendant que les pommes de terre rissolent, mettre des tranches de fromage de chèvre sur des morceaux de pain de mie, et les passer sous le grill du four, jusqu'à ce que le fromage fonde. quand je dis fromage de chèvre, je pense en particulier aux petits chavignols, assez jeunes et moelleux.

LE PIRE DU PIRE POUR LE REGIME (n°4) Embarassed

-ajouter quelques cerneaux de noix.

vin conseillé : pourquoi pas un sancerre ou un pouilly fumé. (avec modération, bien sûr) Wink

Wink Vous allez regretter si vous avez enlevé tous les pissenlits de votre jardin, faites comme moi, garder en dans un coin... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babet Razz

(tu aurais pu poster ces divines salades dans le post salade mais bon!)

j'ai souvenir de salades de pissenlits au printemps, pas maintenant Shocked tu en gardes dans ton jardin et les manges à cette époque Question

c'est pour ça que:
Citation:
ce qui a l'avantage de "cuire" un peu les pissenlits, et de les assouplir.
Wink

remarque avec toutes ces mutations mes rhodo fleurissent! voir que de jeunes pissenlits poussent Razz plus rien ne m'étonne Wink

Mais là je reconnais bien quelqu'un du coin Wink
Citation:
vin conseillé : pourquoi pas un sancerre ou un pouilly fumé

un p'tit Mennetou salon non Question

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bien que le message date un peu, je suis nouvelle et parcours le site avec bonheur. Je me permets de rajouter un petit quelque chose à cette délicieuse recette toute simple de salade de pissenlit, ne retirez pas les petites fleurs en bourgeon, mangez les avec, c'est tout simplement délicieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand les pissenlits sont un peu gros, je les hache, et je lie la sauce vinaigrette avec un oeuf cuit dur. (et là, je ne laisse pas les boutons floraux...qui sont devenus fleurs!)

Amitiés
Mireille
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour cette astuce Mireille, mais tu (si vous permettez que je te tutoies), haches les pissenlits comme du persil, et ensuite ça fait comme la vinaigrette que l'on sert avec le pot au feu ?
J'ai un jardin en ville, est-ce que je peux manger mes pissenlits (bien lavés évidemment), je ne mets pas de produits chimiques dans mon jardin, mais mes voisins, eux oui, et beaucoup même, ce n'est pas un peu risqué,je ne sais pas.
J'ai juste gardé le souvenir de quand j'habitais à la campagne et qu'on allait chercher les pissenlits dans les champs, juste à côté des bouses de vaches. Ca c'est de la vraie salade, qu'il faut mâcher (voire ruminer).
à bientôt
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les hache grossièrement, et hop, en salade! C'est vrai qu'on mâche, mais c'est bien meilleur que ces salades sans tenue qui me font penser à du papier...

Pour le pot au feu, je ne sais pas, je mange végétarien.

Quant aux pissenlits de ton jardin, difficile de répondre, si tes voisins abusent de produits, ça peut voler par dessus les clôtures, ou s'écouler par les sols...

Et dans les champs, je ne vais que chez les amis agriculteurs dont je suis sure des pratiques. Car il y en a aussi, des horreurs, dans nos campagnes.

Je ne vais pas tarder à aller chercher la mâche sauvage dans les vignes, mais les vignes bio...

A toi de jardiner sans produits, d'avoir des résultats encore plus beaux que tes voisins, sans dépenser d'argent au rayon "poisons" ,et le leur faire savoir, pour qu'ils t'imitent! (on peut toujours rêver).

Amicalement
Mireille
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais tester sur moi ta salade lorsque les pissenlits seront trop gros. Visiblement les poisons que mettent mes voisins n'ont pas l'air de fonctionner chez moi. J'ai à foison paquerettes, pissenlits. La haie me protège certainement.
La mâche sauvage ressemble à celle que l'on trouve sur nos marchés, je veux dire au niveau du goût, dis m'en plus, je ne connais que celle des jardins.
bonne journée.

PS : mes voisins m'ont prise pour une demeurée attardée de la cambrousse quand j'ai dis que les pissenlits se mangeaient en salade. Ils restent persuadés que ce n'est que pour les lapins. Hihi tant mieux ça m'en fera plus.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la la reine des salades sauvages! on la récolte pendant l'hiver jusqu'à la floraison, c'est à dire le mois d'avril.
Elle se présente aussi en rosettes, de 5 à 10 cm de diamètre, donc plus petites que la mâche cultivée.

Quant à son goût: une merveille, sans comparaison avec la grosse mâche sous cello du magasin!

Un peu longue à préparer, car elle est souvent pleine de brins d'herbes ou de mousse, et il faut la laver au moins trois fois...

J'assaisonne avec une simple vinaigrette, je saupoudre souvent avec de la levure de malt, et c'est tout!

Et si on ajoute des noix, des petits dés de Comté, des croutons frottés d'ail, c'est un plat complet! (avec un petit coup de Savagnin pour faire descendre...)

A bientôt!
Mireille
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Eh Mireille si y'a un p'tit coup de savagnin, pour faire descendre, j'vas arriver Razz

P'tit truc pour bien nettoyer les salades diverses et nombreuses et pleine de bonne terre de nos jardins

mettre un filet de vinaigre blanc dans l'eau de lavage, il fait très bien tomber les impuretés Wink

il faut toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc sous la main, ça sert à plein de choses, et ce n'est pas onéreux Wink

j'ai déjà du le dire, mais je ne sais plus où Rolling Eyes

Arrow
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben je voudrais bien y goûter à cette petite salade, j'imagine que je vois ce que ça donne, mais il va falloir que je trouve quelqu'un qui me dise où en trouver dans mon coin (c'est pas gagné)
Et puis le Savagnin, ça me tenterai bien aussi tiens.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on peut décorer la salade avec cette jolie fleur si commune dont le goût est un peu poivré : la cardamine des prés (ou cressonette)

schtroumfet
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se mange la cardamine??? Shocked C'était une de mes fleurs préférées étant enfant !Que de souvenirs Very Happy
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui! Laughing

Regarde LA

Amitiés
Mireille

Dernière édition par mireille b le Ven Avr 10, 2009 5:23 pm; édité 1 fois
schtroumfet
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos ...on en apprend tous les jours Very Happy
C'est malin maintenant j'ai méga envie de goûter Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dépêche-toi d'en trouver: c'est la pleine saison (dans mon pré, il y en a partout!)
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Laughing J'en ai croqué quelques unes au jardin cet après-midi.
@+

Dernière édition par achab80 le Sam Avr 11, 2009 12:12 pm; édité 1 fois
schtroumfet
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as bien de la chance, suis allée me promener sur les conseils de Mireille mais le seul endroit où j'en ai trouvé, était un jardin clos et je me voyais mal aller sonner et demander quelques cardamines à déguster au propriétaire Embarassed Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:f97ed07c56= schtroumfet ] je me voyais mal aller sonner et demander quelques cardamines à déguster au propriétaire Embarassed Laughing

Le jardin, ça crée des liens: quand on se promène, qu'on longe un jardin où quelqu'un s'affaire, mon mari, qui n'a pas la langue dans sa poche, lance un joyeux "alors, ça pousse ? ", et la conversation s'engage ! (Moi, je n'ose pas: je suis beaucoup plus causarde sur le forum que dans mes promenades ... mais j'évolue dans le bon sens !)
Et c'est ainsi qu'on rentre parfois avec des conseils, trucs et astuces, et parfois avec des boutures et échantillons !...

Essaie, pour voir! Laughing

Aujourd'hui, c'est la tondeuse qui va se régaler de cardamines Sadmême si on laisse une zone non tondue au fond de la propriété ...)
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les cardamines sont légions ici, il faut dire que le jardin est dans un marais, elle a un goût apparenté au cresson.(elle fait partie de la même famille)
Mais en même temps dans les parterres prospère la cardamine hirsute, elle est presque à maturité en une semaine, dès que ses gousses de graines sont mûres elles explosent en se disséminant partout.
@+
schtroumfet
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:84b459b5b7= mireille bourgeois ][quote:84b459b5b7= schtroumfet ] je me voyais mal aller sonner et demander quelques cardamines à déguster au propriétaire Embarassed Laughing

Le jardin, ça crée des liens: quand on se promène, qu'on longe un jardin où quelqu'un s'affaire, mon mari, qui n'a pas la langue dans sa poche, lance un joyeux "alors, ça pousse ? ", et la conversation s'engage !

Je fais ça aussi si les gens sont dehors mais de là à aller sonner Embarassed suis encore un peu meteo Very Happy
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile
aaaahhhhhh ....les pissenlits .... smile smile .....
...j'adooooore ..!!
Un de mes plats préférés ...avec un bon paté de pommes de terre Embarassed , bien sur !! Very Happy
perso ..je les lave et les mets tel quel dans un saladier avec un fond de vinaigre et beaucoup d'ail , puis dans une poêle je fais chauffer de l'huile (assez pour l'assaisonnement a venir ) et j'y ajoute des petites tranches de lardons ..attention ..pas ceux du commerce , je vous parle des vrais , ceux du cochon que l'on fait tout les ans ...en famille ! . C'est donc du gras , pur et dur ...mais que c'est bon !!
je disais donc Rolling Eyes ....(excusez ,mais j'ai l'image et ça me fait saliver Cool )..ah oui ..je fais donc rissoler mon lard gras (taillé en petits bouts ) dans l'huile , jusqu'a ce que ça prenne une couleur ocre marron , puis je verse le tout sur les pissenlits (huile et lardons)..et tourne vigoureusement la salade , histoire que les pissenlits soient un peu cuits ...et là Shocked Very Happy ...bin rien qu'a l'odeur .....c'est du bonheur Embarassed
chez nous , enfin les gens de ma famille , on laisse quelques lardons a part que l'on mets a refroidir dans un couvercle en bois , de fromage et on les dégustes , refroidi tel quel , jusqu'au lendemain même ...
Que de souvenir ....mes amis ...aussi loin que remonte ma mémoire , lorsque que je fais ce plat , je revois tout le village , mes grands parents , tous ensemble reunis pour faire" la cochonaille ", ramasser les pissenlits dans les champs non pollués.....c'était le bon temps ...et ça me rends nostalgique Crying or Very sad
allez, allez .....suite au prochain épisode Very Happy
paté de pommes de terre ???
cyclamen
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euuuuh, petite question peut-être un petit idiote?
on m'a dit qu'il y avait 2 sortes de pissenlits, celle pour les lapins, et celle qui se mange, et qui se vend sur les marchés...
mais celle qui pousse sauvagement dans les jardins et un peu partout sur les bordures de routes, les champs, etc...
elle se mange, celle-là?
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, moi je mange ceux pour les lapins Laughing Laughing parce que les pissenlits du marché, ben ils n'ont pas le même goût sauvage. Et puis en fait dans le temps on ne se posait pas la question, les pissenlits étaient dans les champs au milieu des bouses (les meilleurs Wink )
cyclamen
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, mais alors, quand on dit qu'il faut les cueillir les jeunes pousses, c'est avant qu'il ne fasse de fleurs, alors?
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben oui, ils doivent être jeunes si tu veux qu'ils soient tendres. Mais regarde dans le forum pissenlits, tu verras des recettes avec des pissenlits plus gros. Et il y a aussi une recette de confiture de fleurs de pissenlits "cramaillotte" que je compte bien essayer.

Tous en coeur "broutons"... Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: