Posté le: Mer Juil 14, 2010 10:11 pm Sujet du message: ronces et compost
bonjour les amis!
enfin je me lance sur mon terrain en cevennes! il est magnifique, en bord de rivière, mais:
j ai beaucoup de ronces sur mon terrain que je suis entrain de débroussailler...
est ce qu'il est possible de les mettre au compost? est ce que les épines disparaissent ou est ce que c est sans espoir et il faut attendre pour les bruler?
merci de vos conseils éclairés _________________ Le fond du jardin et le bout du monde contiennent les mêmes merveilles
Inscrit le: 25 Avr 2009 Messages: 359 Localisation: St Jean de Monts Vendée
Posté le: Mar Juil 20, 2010 8:26 am Sujet du message:
Hello !!
Si tu incorpores les ronces au compost, laisse les bien dessecher avant, sinon elles vont raciner et se reproduire à-tout-va! dans ton composteur!!
Ensuite le bois se décomposera comme toute autre brindille ! et les épines aussi !
A + !!
Tatou 85 _________________ la nature est la plus forte
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 8:57 am Sujet du message:
merci pour vos réponses. j'hésite un peu tout de même car le tas de ronces est énorme, et comme au final, j'aime mettre les mains dans le compost bien mûr, je me demandais si des épines pouvaient subsister. je jardine bcp avec les mains...
bon, je vais en mettre!
a bientôt _________________ Le fond du jardin et le bout du monde contiennent les mêmes merveilles
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 11:43 am Sujet du message: ronces au compost
Bonjour !
Je te signale juste quelque chose qu'on ma dit, mais que je n'ai pas vécu moi-même : si tu broies ou que tu coupes la ronce en petits morceaux, et que tu le mets dans ton compost, chaque petit bout risque de prendre racine et de refaire une plante "diabolique" ! Il me semble qu'à ta place, je choisirais la formule de la déchetterie la plus proche, pour éviter tout ennui (rejet, piqûres graves) avec cette plante catastrophe
Inscrit le: 25 Avr 2009 Messages: 359 Localisation: St Jean de Monts Vendée
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 1:04 pm Sujet du message: Re: ronces au compost
morissou a écrit:
Bonjour !
Je te signale juste quelque chose qu'on ma dit, mais que je n'ai pas vécu moi-même : si tu broies ou que tu coupes la ronce en petits morceaux, et que tu le mets dans ton compost, chaque petit bout risque de prendre racine et de refaire une plante "diabolique" !
Hello !!
Sauf si comme je l'ai dit la ronce a desséché, car le bois mort ne reprend pas !!
A + !!
Tatou 85 _________________ la nature est la plus forte
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum