vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Romarin au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Romarin au Canada Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un plant de romarin que j'ai acheté l'année dernière. Au début il semblait bien aller. Il a passé l'été dehors. À l'automne je l'ai rentré et je l'ai traité comme une plante d'intérieur ( c'est à dire que je ne l'ai pas coupé et je ne l'ai pas mis dans un endroit à basse température. Tout à coup les feuille se sont mises à noircir Crying or Very sad Je n'ai certainement pas envie de le consommer. Est-il malade ? Si oui de quoi et que faire ?

merci

loulou
Le résultat c'est la santé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moOna
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

d'après ce que j'ai lu, le romarin supporte bien le froid, en principe, pas forcément besoin de le rentrer pour l'hiver.
par contre, çà serait l'humidité qu'il n'aime pas, peut être trop d'eau en arrosage, qui stagne?
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci moOna. Si c'est une trop grande quantité d'eau, ça voudrais dire qu'il y a problème de champignon. Qui dit champignon dit fongicides. Quel type de fongicide utiliseriez-vous ? Je ne suis pas encore décidée à la condamner, mais je ne veux pas en consommer si elle est malade. Sad

Merci

loulou
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis en Bretagne ou le climat n'est pas réputé pour être très sec (d'après les mauvaises langues).... il n'est pas trop chaud non plus (toujours les mêmes mauvaises langues)...

mon romarin pousse en plein air depuis plus de 20 ans, donne des rejets que je distribue ...

je ne connais pas le climat du canada, mais à mon avis laisse faire la nature , ne traite pas et ton romarin s'acclimatera très bien chez toi..

si tu as une crainte sur le froid ...essaie de trouver une petite place près d'un mur exposé plein sud...mais laisse le à l'extérieur et donne nous de ces nouvelles..
amitié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour goazilec

Ce que les mauvaises langues peuvent en gaspiller de la salive Laughing

Depuis quelques année, à cause du changement climatique je suppose, la température en hivers est très variée d'un mois à l'autre et je dirais même d'une semaine à l'autre. Il peut faire -30 et quelques jours plus tard c'est le redoux avec des fontes de neige pour regeler la semaine d'après. Je ne sais pas ce que ça peux créer comme inconvénients si on considère que je pratique la culture en pots sur mon balcon. Wink
(coté ouest)
Si c'est possible de le laisser dehors tout l'hiver, il doit y avoir des précautions à prendre je suppose.

Ce qui m'inquiète le plus c'est à savoir si je peux le consommer sans danger.

Fais moi savoir ce que tu en penses s'il te plais.

Merci smile
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la culture du romarin soit la plus naturelle possible...

pour la consommation quelque soit la plante ne consomme que des plantes saines, c'est à dire sans traitement et sans maladie, ou champignon..etc

je suis un peu (très) surpris des écarts de température que tu nous indiques..

mais évidemment je ne mets nullement ta parole en doute..n'ayant aucune connaissance sur le climat du Quebec

à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Bruno84450
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fonction de ce qui existe chez moi, je propose un bac de taille suffisante (en fait, le plus grand possible), éventuellement monté sur roulettes pour le déplacer facillement, pour que les racines se développent correctement et une terre bien drainée: sable 0-5 mm mélangé à de la terre ordinaire.

De l'humidité oui, mais il ne faut peut-être pas que ses racines trempent dans l'eau.

Ici du côté d'Avignon, il est planté dans un sol graveleux ordinaire, je ne l'arrose jamais et il est magnifique...

Bruno Cool Cool
corsino84
graine en germination

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut de la lumière meme minime
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Romarin aime les hivers méditéraneen Répondre en citant

Hello,

C'est une plante d'extérieur. A l'intérieur le romarin végéte puis fini par devenir malade.

Dans la région ou je vis les températures sont déscendues à -15 pendant 2 semaines, ce qui est inhabituel. Les romarins non protégés ou très bien exposés ont déclaré forfait. Le romarin craint les froids durables et l'humidité stagnante.

Pour le canada il faut rentrer la plante en veranda l'hiver ou dans un endroit à l'abrit du gèle, voir une cave avec pas plus de 10°c.
A noter que le romarin supporte des gèles occasionnels jusqu' à -10.

Question consommation: c'est comme il est cultivé qui va changer la donne. Moi je ne traite pas mes plantes aromatiques et je leurs donne principalement de l'engrais bio. Seulement si le traitement s'avère indispensable à ce moment un temps d'attentes de 3 semaines est nécessaire entre le traitement et la consommation de la plante traitée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: