vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Rodhodendrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Rodhodendrons Répondre en citant

Bonjour à tous

J'aime bien les rhododendrons Razz

J'ai un beau massif dont je suis assez fière Embarassed
de 20 m2 et haut de 1,80m , je commence à peiner pour enlever les fleurs fanées Crying or Very sad

Depuis l'année dernière, il fait des boutons de fleurs qui tournent au marron et bien sûr ne fleurissent pas, Evil or Very Mad

Lorsque j'enlevais les fleurs fanées, j'enlevais aussi ces boutons, et par commodités et grosse fainéantise Rolling Eyes , je remettais tout ce petit monde là au pieds des rhodo eh Exclamation ça ne se voit pas

Hors quelqu'un m'a dit: que les boutons marrons étaient du à une variété de pucerons microscopiques qui s'installaient tranquillement sous le bouton, pénétraient la tige, se morphallaient un max et qu'il ne fallait surtout pas mettre les boutons dans la nature car ils revenaient de plus belle Twisted Evil qu'il fallait les jeter, les bruler ou autres

Gnarfff Mr. Green j'ai très mal fait, car cette année, les rhodo ont fleuri Razz mais pas partout il y avait encore de ces satanés boutons marrons Mad

Là mes rhodo sont défleuris donc je vais les nettoyer ainsi que les boutons marrons, mais promis je mets tout dans la brouette direction le feu Wink

Je pense qu'il va falloir traiter puisque les prochains boutons vont commencer à se former, mais avec quoi Question

outre l'eau savonneuse

Idea Avez vous une idée de ce phénomène et surtout une solution Question

Merci d'avoir lu la bavarde Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponses qui peuvent être plus courtes Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Sam Juin 09, 2007 8:10 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

J'ai moi même un rhodo très beau, assez grand massif planté par les anciens propriétaires de la maison. Je n'ai jamais eu de problème de boutons marrons, mais je l'ai eu sur mon camélia au printemps. Est-ce que ce ne serait pas le froid ou le gel qui fait ça ? Question
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lolotte Razz

Je ne pense pas que ça soit le gel, car dans ce cas ça devient plutôt noir, et les rhodos sont assez robustes

On va attendre une réponse claire et précise Wink

Excusez moi je ne sais jamais où le H se met dans rhodhodhendronhhh Rolling Eyes

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde Razz

Voilà 2 jours que je suis dans mes rhodo Rolling Eyes je ne sais si je vais en faire le tour!

J'ai quand même rempli 3 brouettes de ces sales boutons marrons, ça m'inquiète Shocked

J'ai été étonné de trouver une quantité de petits escargots jaunes (ça se mange pas Twisted Evil )
y aurait il une cause à effet Question

Je suis allée voir sur d'autres sites et maladies, je n'ai rien trouver ou j'ai mal cherché Wink

Ceci dit notre forum est bien le plus sympa Razz
y'en a c'est vraiment limite !!! eh comen ki côse Embarassed

Une petite aide s'il vous plait Razz

Arrow à bientôt
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise,

il n'y a que les boutons d'attaqués ?
Pas de tâches brunes sur les feuilles ?
Pas de pustulles orangés sur les feuilles ?
Pas de décoloration des feuilles ?

rien de tout cela ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

merci de venir à mon secours

Non rien apparemment de bizzare, quelques feuilles jaunies dans le bas du massif, par manque de lumière, car il est très touffu.

Là des pousses magnifiques de 20 à 30 cm de haut, je le trouve plutôt costaud mon rhodo!

Lorsque je ramasse ces Twisted Evil horribles boutons tu as l'impression de remasser du charbon!
Ils sont marron je l'ai dit mais à l'intérieur c'est noir de chez noir, de la poussière de charbon, parce que j'ai disséqué le fléau Rolling Eyes

et l'intérieur est poussière noire, tu en as plein les doigts, il faut 10 mn pour te laver les mains, bon j'ai aussi enlevé les fleurs fanées, qui pleine de sèves encore, te colle au doigts, donc j'ai tout entassé sur mes petits doigts Wink

je ne comprends pas

Alors comme le massif est assez énorme l'extérieur j'arrive à gérer, mais l'intérieur Question je ne peux pas rentrer dedans tellement c'est une jungle, donc si je n'illimine pas tout le problème se reposera l'année suivante...

Si tu as une idée, un bon conseil, (tu en as plein Razz )
je suis toute ouie Wink

Ca m'ennuirait de le perdre bien qu'il n'en prenne pas le chemin vu les pousses, mais ça m'intrigue et m'inquiète tout de même Exclamation

Arrow à bientôt et merci

Dernière édition par françoise sologne le Mar Juin 12, 2007 11:17 pm; édité 1 fois
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les rhodophiles Wink

Les boutons qui noircissent sont dus à un champignon importé des Etats-unis.
Il faut donc éliminer ces boutons floraux en les brûlant ou jettant à la poubelle mais surtout pas sur le tas de compost.

Les professionnels utilisent de la bouillie-bordelaise
en prévention de ce risque.

Savez-vous qui aurait apporté ce champignon?
Nos amies les fameuses cicadelles elles-même importées des Etats-Unis!!!

Ce ne sont pas ces bestioles qui affaiblissent la plante en pompant un peu de sève mais c'est surtout en perforant la plante qu'elles laissent le champ libre à l'intrusion de spores de champignons non comestibles cette fois ci. Wink

Bonne soirée

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Mer Juin 13, 2007 8:22 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad bonsoir à tous

Merci de vos réponses Razz

Mais ce n'est pas rassurant, demain je vaporise de bouillie bordelaise Razz j'en ai dans mon placard

Mais vraiment ces horribles petites bêtes de cicadelles, elles sont venues en concorde Twisted Evil elles ont les moyens Confused

Va falloir boycotter Laughing

Mais c'est épouvantable!

Comment ont elles fait pour attérir chez les ventres jaunes Question et sans doute ailleurs Question

J'ai travaillé 15 ans avec des américains, j'en ai des souvenirs peu glorieux, pour eux Exclamation pas pour moi Wink et vraiment ça continue Exclamation
on va les mettre au placard des sorcières solognotes Mr. Green
et les brûler smile

Merci encore pour ces informations peu rassurantes Crying or Very sad

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je viens seulement de vaporiser mes rhodo à la bouillie bordelaise, vu le temps avant ça ne servait à rien j'espére qu'il ne va pas repleuvoir, Rolling Eyes

C'était envahie de toutes petites bêtes, mais pas marron comme la cicadelle, plutot jaune et verte, je vais aller chercher, n'empêche qu'elles n'ont pas aimé la douche à la bouillie bordelaise Wink

Je vous tiens au courrant

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil Twisted Evil oh la la

j'en ai trouvé une qui lui ressemble elle s'appelle cicadella viridis

elle est très jolie en vert et jaune Crying or Very sad

Arrow à bientôt
PrOx
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La "Cicadelle du Rhododendron" Graphocephala fennahi , 9-10 mm, vert, V rouge sur les ailes, provoque une maladie cryptogamique appelée brunissement des boutons floraux.

Vous me direz ! il a dit " cryptogamique" ?

Contamination : les spores des champignons se déposent sur les plantes (transportées par le vent par exemple), germent et pénètrent à l'intérieur des tissus. Soit le champignon passe par les orifices naturels (stomates, lenticelles), soit il choisit une plante fragilisée, blessée (notamment par les insectes ravageurs) et pénètre par la blessure.

Incubation : le champignon se ramifie et envahit les cellules des tissus ou les espaces intercellulaires.

Apparition et développement des symptômes, accompagnés de la fructification du champignon.

La plante attaquée dépérit et meurt, sa sève élaborée étant absorbée par le mycélium du champignon.

Les produits utilisés pour lutter contre les maladies cryptogamiques sont appelés fongicides.

++
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces renseignements

J'ai enlevé les boutons marrons (enfin presque tous Rolling Eyes ), j'ai tout fait bruler afin que cela ne se propage plus

Il me semble en meilleurs forme, il reste quelques boutons marrons mais bien moins que l'an dernier

J'attends avec impatience la floraison qui ne devrait tarder

et recommencerais ma bouillie et les boutons pas beaux Wink

afin de lutter contre cette maladie crytogamique Wink

Arrow je vous tiens au courant, bien evidemment Razz
PrOx
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Je pense que lutter contre le champignon c tres bien mais la cause reel c bien une attaque d'un insecte qui blesse tes rhodos . Donc prevoir un insecticide .
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad

je suis anti insecticide Rolling Eyes

je suis pour l'huile de coude Wink

je vis dans un endroit non pollué, (pour l'instant) donc je ne vais pas commencer Confused

Arrow
PrOx
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euuuuuuuu prevoir des nids d'oiseaux et aussi des coccinelles voir meme des petits saches d'insectes microscopiques (acariens) . Ou alors tout raser ! Twisted Evil
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prox dit
Citation:
Ou alors tout raser

Razz on se calme, d'autres solutions moins radicales me semblent préférables Rolling Eyes

Arrow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: