vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Réutilisation d'eau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Réutilisation d'eau ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme j'ai vécu un certain temps en Corse, où certains étés, l'arrosage des jardins était parfois purement et simplement interdit, et où même la consommation personnelle d'eau devait faire l'objet d'une certaine vigilance, j'ai depuis quasi toujours une véritable obsession sur les économies d'eau.

A Montpellier nous avons un service de recyclage des déchets (encore grandement à perfectionner O_° ) qui récupère les boîtes de conserve, les emballages plastique des bouteilles notamment, etc.
Mais ceux-ci doivent être soigneusement nettoyés avant d'être donnés au recyclage, et on utilise souvent pas mal d'eau pour ça.

Bon, l'eau qui sert à faire tremper des légumes ou des fruits, je sais que je peux la réutiliser sans problème pour les arrosages.
Mais à votre avis qu'en est-il pour l'eau servant à nettoyer (sans savon bien sûr) des emballages ayant contenu de la nourriture industrielle ?
On m'a dit que la présence de conservateurs, etc. pouvait faire plus de mal que de bien aux plantes.

Je n'arrive pas au final à savoir ce qu'il en est.
Les fruits et légumes eux-mêmes contiennent souvent pas mal de produits pesticides etc. qui peuvent aussi bien passer dans l'eau...
L'eau du robinet est parfois tellement à la limite du buvable, peut-on considérer qu'elle est pire une fois qu'elle a nettoyé une boîte de tomates ? Very Happy

Voilà... j'aimerais savoir si certains ont des avis sur la question, voire ont déjà pratiqué cette méthode ?

Et en rapport plus ou moins lointain avec l'eau, peut-on faire un usage utile, quel qu'il soit, des feuilles de thé (à part pour détacher sa moquette ^-^''') ou du café (à part pour lire l'avenir ^-^°) qui ont infusé ?

Merci d'avance Smile

Ca fait chaud au coeur de lire toutes ces initiatives pour moins gâcher, mieux réutiliser, etc. Smile

Bonne journée à tous
mamoune
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Fragmentale;
je suis une inconditionnelle du thé, je ne bois pratiquement que ça;
je ne jette jamais les fonds de théière, je les vides dans mes plantes en pot...pareil pour les sachets ,ils servent au drainage des pots de fleur, à la place des tesons ,ou des billes d'argile
pour le marc de café ,il me sert à aléger la terre des pots et j'en met aussi au jardin aux pieds des rosier, ou pour éloigner les limaces aux pieds des Dalhias;
quand au recyclage de l'eau, en été quand ma cuve d'eau de pluie est vide, je récupère l'eau de la baignoire pour arroser(le savon n'a pas l'air de géner mes fleurs )ma grand' mère le faisait déja
voilà!! j'espere vous avoir été utile ....
bonne journée avec le soleil!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mamoune Smile

mamoune a écrit:
bonjour Fragmentale;
je suis une inconditionnelle du thé, je ne bois pratiquement que ça;

Tout pareil, et du café de temps en temps.

mamoune a écrit:

je ne jette jamais les fonds de théière, je les vides dans mes plantes en pot...pareil pour les sachets ,ils servent au drainage des pots de fleur, à la place des tesons ,ou des billes d'argile
pour le marc de café ,il me sert à aléger la terre des pots et j'en met aussi au jardin aux pieds des rosier, ou pour éloigner les limaces aux pieds des Dalhias;
quand au recyclage de l'eau, en été quand ma cuve d'eau de pluie est vide, je récupère l'eau de la baignoire pour arroser(le savon n'a pas l'air de géner mes fleurs )ma grand' mère le faisait déja
voilà!! j'espere vous avoir été utile ....

Ah oui, très utile ! Merci beaucoup Smile

Bonne fin de journée à vous

(Ca y est, le soleil est revenu Smile)
kiko
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si vous utilisez du savons de Marseille (le vrais) des détergents écolo
vous arroser ce que vous voulez
si vous pouvez faire un filtre lagunage vous pourez la boire
je me suis mise aux toilettes sèches les économies sont Énormes.......
serez-vous à PRIMAVERA ?
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: