Posté le: Mar Fév 24, 2009 6:33 pm Sujet du message: Résistance d'un palmier ...
Vous savez sans doute que nos palmiers sont méchamment attaqués par le Paysandisia archon (papillon magnifique ceci-dit ) et depuis peu par un charançon encore plus dévastateur . Autant dire que nos palmiers disparaissent d'une manière assez impressionnante; les prédateurs eux, non pas été importés !
Et il se trouve que j'ai croisé un palmier attaqué par les larves du papillon qui se remet à faire des feuilles ! Pourquoi, comment, personne ne le sait mais c'est un phénomène assez rare que je voulais vous faire partager
Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique mais je ne savais pas où poster ...
Sur cette première photo la reprise est sur la droite :
Posté le: Sam Fév 28, 2009 8:32 pm Sujet du message:
hello,
Disons que c'est tellement rare de voir cela que l'idée m'est venue très vite
Pour répondre enfin à ta question Françoise (débordée ++ maintenant et je m'en sors plus ) il se trouve que si tu étêtes un palmier, il crève !
Si la repousse a besoin biologiquement du haut pour se sauver il est préférable de ne pas y toucher .
Mais les palmiers n'ont manifestement pas encore livré tous leurs secrets alors tu as peut-être raison mais dans le doute ...
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:29 pm Sujet du message:
Dans le doute effectivement, mieux vaut le laisser vivre sa vie
il serait interessant de suivre son évolution, enfin si tu as le temps, et si lors de tes intenses activités ++++++ tu repasses devant, tiens nous au courant
bon courage
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum