vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Repiquage de bambous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Repiquage de bambous Répondre en citant

coucou me revoilà les turion sont a la fête ( plus de 2 m .....) une bonne cinquantaine de sorti sur le bisseti par contre le nigra il me fait des cheveux encore cette année je ne comprend pas ( toute petit turion tout fin de moins de 1 m de haut cela fait une touffe mais il prend pas d'ampleur) , a moins que la motte soient encore trop serrée car quand je l'ai planté j'ai pas pu la dérouler. Tout était trop enchevêtré ( 2 ans de plantation).

Par contre voila on m'a donné un bambou aujourd'hui ( grr vu l'arrachage...)

Enfin bref un morceau avec 2 turions sortis de pres de 60 cm de long ( canne 60 cm et rhizome énorme en comparaison de 60 cm aussi )
Les cannes ( enfin pas encore sorties... ) font 1 cm de diam le rhizome pas loin de 3) celui ci ne me pose pas trop de soucis pour le replanter ( remis en terre instantanément et 12l d'eau pour etre sur ... )

Par contre de l'autre on m'a donné une jolie cane de 2 m mais quasi sans rhizome ( peut etre 10 cm avec bcp de radicelle)
a priori les 3 étaient sur le même pied mais la grande canne a cassé le rhizome au déterrage.

Question une
Il n'y avait pas de terre avec car ils ont poussé dans le sable d'une cour gravillonnée. J'ai replanter de suite et arrosé copieusement ( 12 l )

Dois je raccourcir la canne de 2 m ? elle est jolie mais j'ai peur que cel a ne demande trop au minuscule bout de rhizome ...

J'ai pas pris le temps de faire des photos, j'ai replanter direct je voulais pas que les radicelles sechent.

C'est un voisin donc il a déterrer et donner aussi sec en tout 10 min entre arrachage et repiquage.
ils sont repiqués en pleine terre bien riche. ( l un a 2 m du bissetti et l'autre dans un parterre de fleur ancien où il pourra tout coloniser sans pb)

voila dite moi si j'ai bien fait .
par contre aucune idee de l'espece.
je ferai des photos si vous voulez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A ta question:
Citation:
Dois je raccourcir la canne de 2 m

la réponse est oui!
Comme les racines et rhizomes sont maigres, il faut équilibrer le tout par une bonne taille des 2 tiers et ne garder qu'une soixantaine de centimètres au lieu des 2 mètres initiaux Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton message ,
j'ai donc raccourcit la canne,
j'ai juste laissé deux paires de branches (60cm de haut) j'ai pas l'impression de jaunissement donc je pense que cela va bien se passer.

pour l'autre partie, aucun soucis les turions son entrain de sortir les banches .

pour le nigra ca y est il a mis la seconde pousse depasse les anciennes enfin !

voila
j'ai une chance cette annee mon pere est a anduze du coup il est en mission pour me trouver un vivax ou autres geants. ^^
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

J'ai vu que tu habites en Bourgogne.

Voici quelques bambous géants adaptés à ta région Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie,
cela va me permettre de mieux cibler ^^
j'ai le nigra henonis deja ^^ il a un peu de mal a demarrer mais j'ai compris pourquoi ...
il y avai tun campagnol qui avait elu domicile dans els racine ... il a du en grignotter un peu.... je lais piegé et detruit les galeries.
je rassure tout le monde je l'ai relacher plus loin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: