vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

renouée du japon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VALERIE
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:50 pm    Sujet du message: renouée du japon Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'acheter un terrain qui est envahi sur environs 200m de Renouée du Japon avec de gros pieds bien profonds.

En surfant sur internet, on voit qu'il est quasi impossible de s'en débarrasser > glysophate, débrousailleurs et déracinage

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu à faire à cette plante qui repousse et repousse et repousse dans tout les sens ?

Y a t'il un moyen efficasse et de préférence écologique pour limiter l'expension car c'est en plein milieu d'un vergé !
Leurs seuls prédateurs sont les escargots et les limaces, mais il me faudrait une armée et "ils sont dure à dresser pour attaquer" !!

On m'a conseillé d'assainir l'environnement en replantant.
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles plantes pourraient éventuellement les étouffer, ou leur piquer toute la place au niveau des racines ??

Merci d'avance
A+
Valérie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sacré colle.

Elle fait partie des 100 plantes qui constituent un danger pour la planète.

Je suis allé faire un tour sur pleins de sites et j'ai lu:

Arrachage et fauchage 2 fois par an pendant 5 ans. Puis bâchage.

On peut essayer de couper les grandes tiges à l'automne en (sève descendante) et appliquer une goutte de desherbant total peu dilué précisèment sur la coupe.

Solution envisageable pour un particulier mais pas pour une collectivité qui traite des milliers de kilomètres!

Bon courage avec cette peste!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne savais pas qu'il existait un top 100 des plantes "most wanted"...je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Cox pourrais-tu la poster sur ce post ou sur un autre spécialement dédié au sujet?

Merci d'avance

Stanislove
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici la liste des 100 méchantes.

Désolé, c'est en Anglais: TOP 100

La renouée est la N°37 et s'appelle aussi Fallopia japonica.

@+

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
VALERIE
graine en germination

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:47 pm    Sujet du message: renouée du japon Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces réponses.
Je suis aller sur ton site, elle est la 37 eme dans le top saloperies !!
glups !! mais soyons philosophe, elle n'est pas carnivore !!!

Il n'y a plus qu'a prendre notre courage à deux main et la zigouiller au fur et a mesure pour essayer de la canaliser !
Et on va replanter pour lui barrer le chemin !!

Merci
A+
Valérie
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
oui bin bon courage ...pour ceux qui en ont !!
ici ...c'est de pire en pire ....l'invasion continue et ne semble interpeller ...bin ....pas grand monde Shocked
y'en a même qui la font pousser dans le jardin Shocked
et dire qu'elle détruit ou empêche d'autres de s'installer !! le pire étant qu'aucuns prédateurs (ici) ne lui est attribué !!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Manuellement il faut la faucher cinq à sept fois par an, pendant cinq à sept ans.
Inutile de tenter d'extraire les racines qui peuvent s'étendre sur de grandes distances et profondeurs, moins d'un gramme de racine est suffisant à reproduire la plante.
@+
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien !!
mais les "dde" et autres "communaux " ...ne peuvent assumer (je pense pas ) tout ces fauchages .
nous les "particuliers" , faisons ce que nous pouvons à notre échelle ! , perso ..je guette les abords de propriété et détruit la moindre pousse pour justement éviter l'invasion ,mais va dire au pollen ..de ne pas fertiliser Rolling Eyes
Quoi faire ? sinon un sujet, priorité...d'actualité urgent ...pour toutes ces invasives ...
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

On dit que la plante ne se propage pas par graine dans nos régions, ce que personnellement je crois pas, je vois parfois en sujet isolé, au beau milieu de terrains, de jeunes pousses, et aucun pied mère à proximité.
Le transport de rhizome ou de bouture ne semble pas plausible dans ces cas, reste la possibilité de graines fertiles.
@+
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pareil , ici ... Sad Sad ...quel fléau ..
les oiseaux ..transportent ..aussi malgré eux .
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Je maudis cette plante depuis des années ! C'est un fléau incroyable , capable d'éradiquer à terme toute autre végétation ! La pire que je connaisse ! Il faudrait que l'état décrète un état d'urgence pour la faire éradiquer avant que le problème ne devienne véritablement ingérable ! Mais bien qu'alertées , les autorités s'en moquent ! Un jour , pourtant , il sera trop tard ! En attendant , les travaux de terrassement de la DDE et des entreprises de travaux publics la bouture à tout va ! La commune où je réside commence à être serieusement envahie par endroit , et récemment les travaux l'on amenée jusque dans les massifs créés devant la nouvelle coopérative !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

En fait si elle ne se reproduit pas dans nos régions par semis, elle a d'autres stratégie de bouturage de racine, mais aussi de tige, il faut donc impérativement bruler les coupes végétales sous peines de la voire se reproduire là où elle a été déposée.

D'après le classement top 100 dont le lien est dans le message de Cox, on pourrait croire elle est 37 ème au rang des pestes végétales, mais en réalité elle est 10 ème, puisque ce classement regroupe toutes les espèces invasives (animales, mycologiques, et végétales)

J'ai lu récemment que l'ortie la combattrait Rolling Eyes faites donc des semis d'ortie, ça coute rien d'essayer.
@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui pourrait-être une bonne nouvelle ! Merci Maître !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

L'ortie est une plante qui se marcotte plutôt bien, et son semis n'est pas trop difficile Mr. Green je Arrow

@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , et pour favoriser vos semis d'ortie , semer de la cendre de bois , elle adore ça ! Étant que bûcheron à mes heures , j'ai pu constater qu'après avoir fait un feu pour se débarrasser des branches non exploitables , on voit se propager gaiement des orties autour du tas de cendres , favorisées qu'elles sont par la richesse du fertilisant ainsi laissé là ! La cendre de bois, qui contient de la potasse, du phosphore, du magnésium et du calcium est en effet un excellent fertilisant dont l'ortie est particulièrement friande !
Pour mémoire , si vous l'adoptez au jardin , ne dépassez pas 50 grammes au mètre carré , car comme pour tout engrais riche en matière active , il y a un risque de brûlure . ( seule contrindication : les plantes de terre de bruyère , en raison de la forte teneur en calcium )
tatielily
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 3:27 pm    Sujet du message: dire que ce sont les humains les coupables Répondre en citant

sans être moralisante cette plante cause pas mal de soucis parmi nous, lorsque j'habitais la Belgique nous avions aussi ce genre de problèmes

pourquoi ne pas éssayer de faire une "haie en plastique" autour de la plante et d'utiliser le feu pour la tuer en profondeur avec un chalumeau ?

sinon il faut demander aux gosses du coin de fabriquer des flutes avec ou bien des batons de pluie comme autre instrument musical ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les rhizomes de la renouée du japon ne sont pas superficiels, ils s'enterrent profondément, la brûler ne sera pas une solution.
@+

Dernière édition par achab80 le Sam Juil 11, 2009 10:47 pm; édité 1 fois
tatielily
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 3:37 pm    Sujet du message: +grande invasion, grands moyens Répondre en citant

un lance flamme alors ? smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
krakoum
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 5:00 pm    Sujet du message: a table! Répondre en citant

bon, ce n'est qu'une idée un peu loufoque, mais il se trouve que la renouée du japon est comestible et même délicieuse, alors, pourquoi ne pas la MANGER?
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Renouée du Japon Répondre en citant

[ Bonsoir smile

Combattre la renouée n'est pas chose aisée. Dans les années 80, l'entreprise où je bossais (forestier) a acheté un terrain pour un nouveau dépot et agence en Limousin , une friche industrielle envahie de plantes envahissantes (8 identifiées)... smile

A l'époque, pour traiter les rémanents dans les plantations de résineux, nous utilisions le "Tormona" (plus connu sous le nom d'agent orange) d'une puissance éradicatrice effarante... smile
Il nous faudra 4 traitements en 4 ans pour éradiquer cette renouée...
En dehors du gazon, rien n'y poussera durant plus de 20 ans...
Cette plante est d'une résistance effrayante...

Ce produit est interdit depuis longtemps...
Les produits de substitution ont beaucoup de mal à l'éradiquer, et je préfère m'abstenir de tout commentaire sur l'impact environnemental de ces produits que, professionnellement , j'ai utilisé durant plus de 2 décennies...
Quand au désherbeur thermiqe, pipi de chat plus efficace...

Je voudrais aussi rappelé la responsabilité qu'ont eu et qu'ont encore de nos jours, les gentils jardiniers en introduisant sous notre climat, des plantes venant d'autres continents, sans se soucier que quelques décennies plus tard, elles deviennent des catastrophes écologiques smile ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Amicalement...
Saint-Loup

achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Voilà qui qui en dit long sur les capacités extraordinaires de résistance de cette plante.
L'agent orange était évoqué là.
Pour mémoire l'agent orange a été utilisé pendant la guerre du Vietnam, au Laos et sur d'autres pays comme défoliant, on en sait les conséquences tant sur la végétation que sur les populations.
@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Avr 22, 2010 4:19 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Plante indésirable dites vous Exclamation

J'ai lu par hasard cet article dans une revue bien pensante de jardinage Shocked

je vous laisse juge de telles abérations Rolling Eyes

Arrow
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, à toutes les victimes de la Renouée du Japon,

j'en ai quelques mètres carrés dans le fond du jardin et j'ai suivi les conseils sur ce site. Apparemment cette plante déteste l'ombre. De toute façon nous ne pourrons que la contenir c'est déjà ça.Evil or Very Mad

http://www.sivoa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=305:lutte-contre-la-renouee-du-japon&catid=37:entretenir&Itemid=182

Bon courage, y aura du boulot.
biodiversiteur
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cata, cata...

Mais 3 posts sur le sujet en peu de temps... Ca commence à bouger! De là à une prise de conscience collective?

Cependant...

-Le wwf organise (en Suisse du moins) des sessions d'arrachage.
-Le 23 juin était, en Suisse toujours, déclaré journée d'action nationale contre les néophytes envahissantes
-Les jardiniers amateurs (dans le joli sens du terme) se conscientisent.

Bravo à nous!

Quant aux renouées... C'est une vraie plaie. Fauchages répétés pour affaiblir la plante et cesser sa propagation à défaut de l'éradiquer... Sad Désolé.
biodiversiteur
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

françoise sologne a écrit:

je vous laisse juge de telles abérations Rolling Eyes

Perso, j'ai adoooooré le "va faire fureur dans quelques années". Very Happy Au sens premier de "fureur" c'en est magnifique... dépitant... mais sublime...
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 9:03 am    Sujet du message: Forêts de renouée Répondre en citant

Bonjour à tous, smile,
Vaste sujet que celui -ci. Dans mon secteur, le long de la rivière Allier des zones entières sur 1 km de long et 100 à 200 m de large sont colonisées (mot civilisé qui remplace envahies). Nos communes sont impuissantes devant un tel fléau. Par contre, je fais le bonheur de mes petits-enfants (8 à 12 ans), qui se font un plaisir de tout casser dans cette forêt ''tropicale'', le bois sec est léger et fragile, on leur fait construire des ''cabanes bambou'' avec quelques morceaux de ficelle, les feuilles servant à couvrir les toits. Les gamins rentrent le soir crevés et heureux en réclamant d'y retourner le lendemain. Smile
Je sais non loin d'ici, un jardinier qui se sert des cannes sèches et broyées pour améliorer son compost, ceci augmente sa capacité de rétention d'eau et jusqu'à ce jour aucune renouée ne s'est développée dans son jardin.
Je suis tenté par cette utilisation , je ferai un essai cet automne, j'ai un broyeur qui dort depuis longtemps , cela va le réveiller utilement.
A quelque chose malheur est bon, enfin c'est ce qu'on pourrait dire, bon jardinage à tous smile René
bruno66
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en avais aussi , l'été dernier j'ai eu un produit assez puissant à un pépiniériste , elles ont été liquidées ! j'attend de voir au printemps si il revient quelque chose Twisted Evil
legende
graine en germination

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Re: renouée du japon Répondre en citant

chez nous aussi la renouée envahit les abords de notre terrain, et commence a grignotter nos limites de propriét. j'en ai parler au paysagiste qui est venu au printemps refaire la cour, il existe depuis cette année un produit capagne de les détruire; selon lui ce produit est réservé aux professionnels certifiés qualité, pour la protection environnementale. Il a fait un essai qui semble etre concluant:les pousses traitées ont séché; j'attends maintenant le printemps pour m'assurer qu'elles ne repoussent pas et envisage de faire traiter l'année prochaine si concluant; le pb c'est que je n'ai pas le nom de ce produit pour vous le communiquer...je vous tiens au courant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: