Cultivons ensemble notre jardin secret !

{Vers les fiches de plantes}Fiches de plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Carte des membresCarte des membres   FAQFAQ   RechercherRechercher  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

renouée du japon
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VALERIE
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:50 pm    Sujet du message: renouée du japon Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'acheter un terrain qui est envahi sur environs 200m de Renouée du Japon avec de gros pieds bien profonds.

En surfant sur internet, on voit qu'il est quasi impossible de s'en débarrasser > glysophate, débrousailleurs et déracinage

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu à faire à cette plante qui repousse et repousse et repousse dans tout les sens ?

Y a t'il un moyen efficasse et de préférence écologique pour limiter l'expension car c'est en plein milieu d'un vergé !
Leurs seuls prédateurs sont les escargots et les limaces, mais il me faudrait une armée et "ils sont dure à dresser pour attaquer" !!

On m'a conseillé d'assainir l'environnement en replantant.
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles plantes pourraient éventuellement les étouffer, ou leur piquer toute la place au niveau des racines ??

Merci d'avance
A+
Valérie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sacré colle.

Elle fait partie des 100 plantes qui constituent un danger pour la planète.

Je suis allé faire un tour sur pleins de sites et j'ai lu:

Arrachage et fauchage 2 fois par an pendant 5 ans. Puis bâchage.

On peut essayer de couper les grandes tiges à l'automne en (sève descendante) et appliquer une goutte de desherbant total peu dilué précisèment sur la coupe.

Solution envisageable pour un particulier mais pas pour une collectivité qui traite des milliers de kilomètres!

Bon courage avec cette peste!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Camping nature en Aquitaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne savais pas qu'il existait un top 100 des plantes "most wanted"...je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Cox pourrais-tu la poster sur ce post ou sur un autre spécialement dédié au sujet?

Merci d'avance

Stanislove
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici la liste des 100 méchantes.

Désolé, c'est en Anglais: TOP 100

La renouée est la N°37 et s'appelle aussi Fallopia japonica.

@+

La culture, une seconde nature !
Bambou, Camping nature en Aquitaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
VALERIE
graine en germination

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 11:47 am    Sujet du message: renouée du japon Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces réponses.
Je suis aller sur ton site, elle est la 37 eme dans le top saloperies !!
glups !! mais soyons philosophe, elle n'est pas carnivore !!!

Il n'y a plus qu'a prendre notre courage à deux main et la zigouiller au fur et a mesure pour essayer de la canaliser !
Et on va replanter pour lui barrer le chemin !!

Merci
A+
Valérie
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
oui bin bon courage ...pour ceux qui en ont !!
ici ...c'est de pire en pire ....l'invasion continue et ne semble interpeller ...bin ....pas grand monde Shocked
y'en a même qui la font pousser dans le jardin Shocked
et dire qu'elle détruit ou empêche d'autres de s'installer !! le pire étant qu'aucuns prédateurs (ici) ne lui est attribué !!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Manuellement il faut la faucher cinq à sept fois par an, pendant cinq à sept ans.
Inutile de tenter d'extraire les racines qui peuvent s'étendre sur de grandes distances et profondeurs, moins d'un gramme de racine est suffisant à reproduire la plante.
@+
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien !!
mais les "dde" et autres "communaux " ...ne peuvent assumer (je pense pas ) tout ces fauchages .
nous les "particuliers" , faisons ce que nous pouvons à notre échelle ! , perso ..je guette les abords de propriété et détruit la moindre pousse pour justement éviter l'invasion ,mais va dire au pollen ..de ne pas fertiliser Rolling Eyes
Quoi faire ? sinon un sujet, priorité...d'actualité urgent ...pour toutes ces invasives ...
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

On dit que la plante ne se propage pas par graine dans nos régions, ce que personnellement je crois pas, je vois parfois en sujet isolé, au beau milieu de terrains, de jeunes pousses, et aucun pied mère à proximité.
Le transport de rhizome ou de bouture ne semble pas plausible dans ces cas, reste la possibilité de graines fertiles.
@+
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pareil , ici ... Sad Sad ...quel fléau ..
les oiseaux ..transportent ..aussi malgré eux .
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Je maudis cette plante depuis des années ! C'est un fléau incroyable , capable d'éradiquer à terme toute autre végétation ! La pire que je connaisse ! Il faudrait que l'état décrète un état d'urgence pour la faire éradiquer avant que le problème ne devienne véritablement ingérable ! Mais bien qu'alertées , les autorités s'en moquent ! Un jour , pourtant , il sera trop tard ! En attendant , les travaux de terrassement de la DDE et des entreprises de travaux publics la bouture à tout va ! La commune où je réside commence à être serieusement envahie par endroit , et récemment les travaux l'on amenée jusque dans les massifs créés devant la nouvelle coopérative !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

En fait si elle ne se reproduit pas dans nos régions par semis, elle a d'autres stratégie de bouturage de racine, mais aussi de tige, il faut donc impérativement bruler les coupes végétales sous peines de la voire se reproduire là où elle a été déposée.

D'après le classement top 100 dont le lien est dans le message de Cox, on pourrait croire elle est 37 ème au rang des pestes végétales, mais en réalité elle est 10 ème, puisque ce classement regroupe toutes les espèces invasives (animales, mycologiques, et végétales)

J'ai lu récemment que l'ortie la combattrait Rolling Eyes faites donc des semis d'ortie, ça coute rien d'essayer.
@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui pourrait-être une bonne nouvelle ! Merci Maître !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

L'ortie est une plante qui se marcotte plutôt bien, et son semis n'est pas trop difficile Mr. Green je Arrow

@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , et pour favoriser vos semis d'ortie , semer de la cendre de bois , elle adore ça ! Étant que bûcheron à mes heures , j'ai pu constater qu'après avoir fait un feu pour se débarrasser des branches non exploitables , on voit se propager gaiement des orties autour du tas de cendres , favorisées qu'elles sont par la richesse du fertilisant ainsi laissé là ! La cendre de bois, qui contient de la potasse, du phosphore, du magnésium et du calcium est en effet un excellent fertilisant dont l'ortie est particulièrement friande !
Pour mémoire , si vous l'adoptez au jardin , ne dépassez pas 50 grammes au mètre carré , car comme pour tout engrais riche en matière active , il y a un risque de brûlure . ( seule contrindication : les plantes de terre de bruyère , en raison de la forte teneur en calcium )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: